Accéder au contenu principal

WE à Concarneau: 2-3 septembre 2017.


En se réveillant samedi matin vers 8h, le spectacle était ahurissant: nous n'étions pas très loin d'un endroit rempli de petits bateaux accrochés à leur bouée. La veille dans la nuit, nous n'avions rien vu! On croyait être seuls....On s'est arrêté à temps. 
Et en déjeunant dehors, on a entendu, sur le service radio maritime local, un marin appelant:" PAN-PAN 3X, ici Soledate (=nom du bateau) 3X, demande remorquage urgent suite à une collision avec un voilier immatriculé CC 824, charlie, charlie 824". La capitainerie répond, pose 2-3 questions au gars. Et le marin, pas content, on le sentait énervé, répond:" Pas de moteur possible, mon bateau semi-rigide est coupé en deux par ce voilier inattentif." Waow! On s'est regardé, Pierre et moi: pôf gars! Il semblait tout traumatisé. On pensait aussi au plaisancier, quelle tuile!


ciel bleu dès le matin avec les petits bateaux près de la côte, à la bouée.


 A midi, Crok'n Roll s'amarrait dans le petit port de Concarneau, au pied des remparts. Joli petit cachet.  C'est déjà le sud: sur l'heure du midi, la capitainerie est fermée jusqu'à 14h. Bon, ok. On attendra pour s'inscrire.
Crok'n Roll est celui amarré au ponton à gauche, le 1er que l'on voit ( dernier de la file)

Ici, c'est un des centres de l'école des Glénans. 18 bateaux avec emballage (un taud) de voile rouge.

 L'après-midi fût consacrée à la visite de la ville close ( la vieille ville). Sympa: on n'y trouve beaucoup de petites boutiques, comme ce magasin de confiserie pirate, une vraie caverne de crasses colorées! Et le célebrissime dessert local, recommandé par Valérie et Patrick, à ne manquer sous aucun prétexte: le Kouing amann. Ce délice se déguste à "la maison Kouing amann " sur la place St-Guénolé. Il y a d'autres producteurs, mais c'est moins bon. Merci à vous deux pour cet excellent conseil. Mais attention, il a le record en calories/ mmgr..... :-)








Ci-dessus, la tête d'un individu découvrant le Kouing amann.
Les confiseries du pirate




 Et le dimanche, aë-aïe-aïe, la pluie ne nous a plus quittés depuis 6h le matin. On n'a pas voulu bouger. Il n'y a que ces stagiaires de l'école des Glénans qui sont partis très courageusement mais sont revenus après qlq heures déjà. On est resté enfermé dans le bateau. La journée est passée vite, y a toujours de quoi faire. Chipoter aux amarres car il y a des rafales de vent, de la houle, même ds le port.



16h, l'heure du Kouing amann reçu par la capitainerie en guise de bienvenue.
Le seul évènement de la journée s'est produit vers 16h30: un remorqueur a sorti ce gros bahut de quelque part du port, direction La Rochelle. Merci pour la houle qui a suivi, il a bien secoué les bateaux les plus proches, pffff!





Commentaires

  1. Vous l'avez échappé belle...attention, on veut la suite de notre feuilleton. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires (n’hésitez pas à signer sinon je ne vous reconnais pas toujours - Merci!)

Posts les plus consultés de ce blog

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...

LANZAROTE

  Quelle merveilleuse île! Je suis tellement contente de vous partager notre coup de coeur, à Pierre et moi! L'île volcanique n'est pas très grande, 58 km de longueur et 34,5 km de largeur, soit une superficie de 862 km2. C'est la plus ancienne de l'archipel des Canaries ( 23 millions d'années). Elle est titrée "réserve naturelle de biosphère" par l'UNESCO. C'est-à-dire qu'elle est capable d'allier un développement durable avec la préservation de l'environnement et de ses ressources naturelles. Les paysages noirs dûs aux anciennes coulées de lave, aux chutes de "bombes"volcaniques, aux trous, aux infractuosités, aux scories, à la cendre, aux cratères impressionnants nous impressionnent et nous imbibent directement de l'histoire de l'île. Outre les volcans apparus il y a des milliers d'années, l'éruption de 1730 à 1736, durant 6 ans (!) des volcans "montañas del  Fuego", au sud-ouest, ont littéralement...