Accéder au contenu principal



Concarneau: Vendredi 1 er septembre 2017

A 11h, les Crooks sont au départ, sous le soleil, vers Concarneau. La météo annonce du vent, juste ce qu'il faut pour contenter Pierre et ne pas inquiéter Cathy. Car la navigation sera longue, arrivée probable vers minuit. Je vous avoue que je suis stressée. Arrivés la nuit à un endroit ne me parait pas très clair.....au niveau stratégie et au niveau visibilité.  Au 1er tiers de la nav, on doit passer le raz de sein. Ce raz est le bref passage entre la pointe, à terre, et l'île de Sein. Raz qu'il est préférable de  passer avec le courant dans le même sens que le vent. Comme d'habitude avec les raz. C'est le bon jour. On y va!
De midi à 13h30, nous avons mis l'ancre dans la baie de Pen Hir, sur le conseil de notre ami Vincent. Ainsi, nous naviguions entre le tas de pois. 

Un autre plaisancier s'aventure aussi, entre les pois.


Ils sont impressionnants, ces monstres de l'Océan.

Youpiiiii ! Le temps idéal pour passer entre les pois, à l'aise. On a la banane :-)
Je n'ai pas pris de photo de la hanse de Pen Hir car nous l'avions déjà vue en nous baladant sur le sentier côtier, la veille. En partant de là, le vent est monté, grand largue ( 20 noeuds)! Du coup, Crooks s'est activé pour monter le spi. Et là, une gîte terrible avec le côté du bateau quasi dans l'eau, moi, accrochée à tout ce que je pouvais, la panique! Je sentais que ce bateau filait, filait, Pierre devait se concentrer pour maintenir ce spi. Parfois, je criais. Il était bien clair que pas 1 min, je ne tiendrais la barre et que là, j'avais ma limite, pour moi ces conditions étaient trop difficiles. Au bout de 1h30, Crooks a dû affaler le spi car il y avait vraiment trop de vent. Ouf! Il a préféré passer le raz de sein avec un gréement ( les voiles) plus classique, plus confortable.
Le passage du raz fût sans souci, à part une houle de 1m- 1m50, qui nous secouait gaiement. De loin, nous voyions l'île de sein, elle est entourée de cailloux. Après 30 min, au fur et à mesure qu'on s'écartait de ce lieu diabolique, le houle diminuait.
Le repère du raz du sein.

Ensuite, nous sommes passés à la pointe de Penmarc'h: avec le phare d'Eckmühl. Cet endroit s'appelle aussi "Les portes du soleil" car c'est la "frontière" avec la Bretagne du Sud! 


Pointe de Penmarc'h
Je n'ai pas photographié le phare d'Eckmülh car de loin, il ne donnait rien.



La navigation s'est faite avec un bon vent arrière, nous avons gagné 2h sur notre programme initial.
Vive Crok'n Roll! Je ne lui en veux plus trop de m'avoir fait peur l'après-midi.
Le coucher de soleil était, comme souvent, chaleureux avec de belles couleurs. Une petite gîte durant le repas, pizza au four, c'était déjà rock en roll qu'elles arrivent entières dans le cockpit.

Les voiles mises en ciseau: la grande voile à tribord et le génois à babord. Juste pour la photo car cet arrangement n'apporte rien.







remarquer la cuisinière qui peut bouger avec la gîte.

Il est 21h



Et puis, la nuit est tombée. Nos yeux s'habituent bien à la luminosité faible. Et on scrute partout: les cardinales ont, parfois, une lumière clignotante. Les phares, c'est plutôt une lampe qui apparait ttes les x secondes. Au loin on perçoit le phare d'une des îles des Glénans. Et, enfin, on voit la ville de Concarneau.:
Concarneau by night

Mais, on la découvrira demain, car la marina n'a pas de place pour nous cette nuit. On a décidé de se mettre à l'ancre dans la baie de Beg-Meil ( à l'entrée de Port-la-Forêt). Il est 22h, on affale les voiles, on avance doucement au moteur vers la rive. On se repère uniquement au GPS, c'est une ambiance très particulière! J'étais à l'avant du bateau pour repérer un bateau éventuel. Souvent sont amarrés des petits bateaux de pêche ou des zodiacs des gens locaux, qui n'ont pas de petite lampe la nuit. On met notre feu de mouillage en haut du mât. Profondeur 6m, tout semble calme, on descend l'ancre, tels des pro. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n