Accéder au contenu principal

île de Houat: mardi et mercredi 05-06/09/2017:

Nous avons quitté l'île de Groix vers 11h le matin. A part l'auberge du pêcheur qui est un endroit fort sympathique, les autres individus résidents là étaient "froids", vraiment peu chaleureux. Si un jour, vous séjournez sur cette île: l'Auberge du pêcheur: hôtel-restaurant, vous est recommandé. On y mange très bien. L'ambiance est cool dans le coin bar, top! Comme l'an dernier avec Nicolas et les Delforge! On y cause mer, voiles, nav etc.
Notre destination, ce mardi,  sera l'île de Houat avec, au préalable, une escale dans le port Le Palais de Belle-ile en mer. Car il nous faut un ravitaillement pour les jours suivants. Le frigo, les armoires sont vides. Il y a 2 ports à Belle- île: Le Palais et Sauzon. Ce dernier est LE plus beau, plus nature, plus sauvage. Mais, puisqu'on avait une météo grincheuse, qu'on ne faisait qu'une escale ( de 3h), qu'il nous fallait des magasins, qu'on a déjà vu Sauzon quelques fois, on a opté pour Le Palais, la ville. C'était sympa, on a visité la boutique d'une artiste originale: elle travaille le verre de vitrail coloré pour en faire des tableaux de la mer, des abats-jour, des bijoux. Donc, nous arrivons à Belle-île avec un vent de travers, une bonne gîte, parfois de la pluie. On avançait vite. Ce bateau est excellent avec le vent de travers, sa quille étant longue, on peut être en gîte sévèrement....pas toujours mon affaire, il faut que je m'habitue!
Vers 17h, avec la banane, car il y a du soleil ( enfin), nous voilà à toute allure vers la belle plage de Tréac'h er Ghoured, à l'île de Houat. Vous lisez bien, c'est des noms bretons, oui. Pas facile à prononcer, ni à retenir. Je dois l'écrire au moins deux fois dans le livre de bord....mais il me faut un copion car je ne retiens pas. Cette superbe petite île ( 3,6 km de long) a un tout petit port ( Saint- Gildas) où l'on y entre selon les marées et trop peu d'eau pour nous. Mais l'ancrage devant LA plage de Tréac'h er Gourhed c'est 100 X mieux! On arrive là, avec 25 noeuds qui nous poussent dans le dos, ça arrachait! En 2 cuillers à pot: Belle-île - Houat! En contournant un rocher-île appelé "les chevaux".


Fond de caisse Crok'n Roll !

L'île aux cheveaux, why??





En été, cet endroit est super prisé par les voiliers et les bateaux à moteur, les uns à côté des autres, que cela en devient dangereux. Ici, nous étions 17 bateaux, de l'espace, parfait!



Nous avons pu manger dehors car le temps s'éclaircissait juste avant le coucher de soleil. Ayant eu de la pluie le matin, il faut faire sécher ses accessoires de nav dès que possible.

Les mouettes ont, visiblement, l'habitude de quémander de bateaux en bateaux, elles scrutent la moindre miette qui tomberait. Nous avions l'impression de manger avec des petits chiens....


Et voilà la nuit qui s'installe, la lune était rouge: magnifique!
 




Nous décidons d'y rester toute la journée le mercredi. Cette île est renommée pour ses plages, ses randonnées pédestres en partie dans des dunes, donc souvent des sentiers de sable. Au matin, voici le spectacle:


La plage se prolonge encore au-delà de la pointe.
La visite du micro village de l'île. Il n'y a aucun véhicule. Paisible!
Notre mouillage vu de la plage.



La mairie
 



petite plage à marée basse qui sera inondée à marée haute.




Et le jeudi 07 sept, départ vers Noirmoutier!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n