Accéder au contenu principal

Camaret sur Mer: mercredi 30/08/2017

Pas possible de visiter le village et les alentours de Aber-Wrac'h: il pleut! Le moral ne peut pas descendre car la météo l'a déjà prouvé, elle change en quelques heures, voir en 1h, pas de souci. 
On met de la musique, on va écrire des mails aux copains, à la famille, c'est tellement bon aussi. Les jeunes du centre UCPA ne sont pas sur l'eau, il fait trop pluvieux, le wifi est faiblard.
Même scénario que la veille: il cesse de doucher vers 13h40 pour notre départ. On s'apprête. Et alors là, notre départ aurait dû être filmé! La manoeuvre était différente des autres fois car le vent nous poussait sur le catway ( le ponton). Pierre, vient à l'avant du bateau, m'explique clairement que c'est l'amarre de devant qui sera défaite en tout dernier lieu, car il fera d'abord une marche-avant de manière à mettre le bateau de travers et puis hop, lâcher l'avant rapidement. Ca c'est mon job. Il s'installe à la barre et dit "C'EST PARTI!". Pour lui, cette phrase voulait dire: " on commence la manoeuvre, je vais mettre la marche-avant". Moi, j'ai compris que je pouvais lâcher l'amarre. Quel quiproquo! Il a de suite sauté sur le ponton, le bateau bougeait déjà, je me voyais partir seule avec ce bahut, la panique! Il a rattaché l'avant super rapidos, regrimpé dans le bateau. Bref, mes jambes en tremblaient! Quel stress! Le soir, en se le remémorant, on en a ri aux larmes. Comme quoi chaque mot compte et il faut un code de manoeuvre, comme le mythique: " lâcher les amarres". Bref, pour moi, les amarres restent un cauchemar!
Ce trajet jusqu'à Camaret est historique pour nous car nous passerons la pointe de Bretagne du Nord, pour commencer la côte ouest de l'Océan Atlantique. Au début de la nav, il y a une grosse houle de 1m, c'est différent des vagues car le bateau ne tape pas ds la vague, il est basculé, il surfe selon le sens de la houle. C'est pas toujours confortable ( surtout pour aller aux toilettes....).
A 15h, c'était très étonnant: quand on tournait  la tête à droite, le ciel et la mer étaient d'un beau bleu, quand on tournait la tête à gauche, le ciel et le paysage étaient gris, le contraste était à couper au couteau.
A droite

A gauche

La pointe de Bretagne ou le Finistère ( à ne pas confondre avec le CAP Finistère, qui, lui, est en Espagne) n'est pas une pointe, mais une région qui descend sur qlq km. Le soleil est avec nous, je l'aime bien celui-là! Attention, on voit au loin des vagues qui s'écrasent et cela signifie qu'il y a des tas de rochers à fleur d'eau, même loin dans l'océan ! On bénit encore une fois les cartographies!


Durant notre descente, on peut parler ainsi maintenant, on descend vers Camaret sur Mer, on voit la pointe de Mathieu à l'approche de Brest. C'est un phare construit près des ruines d'une abbaye bénédictine du 6 ème siècle. Et, vers 19h30, en arrivant à Camaret, de loin, on observe les bien connus "tas de pois" ( 5 rochers assez impressionnants).
Pointe Mathieu


Le tas de pois composé de 5 rochers.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...
Du 26 juillet au 1er août 2018: découverte de l'Algarve avec les jeunes! Nos amis Sandrine et Walter à peine partis, que nous enchaînions avec l'arrivée de Fanny et sa grande amie, Emilie. Le lendemain midi, ce fût au tour de Noémie et Max. Nous étions à Vilamoura, endroit balnéaire, animé le soir, bref, parfait pour une mise en bouche de vacances au bord de l'océan et, puis, sur l'eau. Le vendredi, 27 juillet, première longue navigation pour Emilie et Max. On les a tous"brieffés" sur la préparation: on planque ( on range) tout dans les équipets, rien ne doit traîner car quand il y a de la gîte, ça tomberait, il peut y avoir, alors, de la casse. On ferme toutes les écoutilles ( hublots).On se tartine de crème solaire et on enfile ses lunettes solaires. On met ses chaussures de bateau dans le cockpit, car il y a trop d'éléments sur le pont qui nous pètent les orteils! On met son gilet de sauvetage. On a, à portée de main, sa casquette,...