Accéder au contenu principal

Camaret sur Mer: mercredi 30/08/2017

Pas possible de visiter le village et les alentours de Aber-Wrac'h: il pleut! Le moral ne peut pas descendre car la météo l'a déjà prouvé, elle change en quelques heures, voir en 1h, pas de souci. 
On met de la musique, on va écrire des mails aux copains, à la famille, c'est tellement bon aussi. Les jeunes du centre UCPA ne sont pas sur l'eau, il fait trop pluvieux, le wifi est faiblard.
Même scénario que la veille: il cesse de doucher vers 13h40 pour notre départ. On s'apprête. Et alors là, notre départ aurait dû être filmé! La manoeuvre était différente des autres fois car le vent nous poussait sur le catway ( le ponton). Pierre, vient à l'avant du bateau, m'explique clairement que c'est l'amarre de devant qui sera défaite en tout dernier lieu, car il fera d'abord une marche-avant de manière à mettre le bateau de travers et puis hop, lâcher l'avant rapidement. Ca c'est mon job. Il s'installe à la barre et dit "C'EST PARTI!". Pour lui, cette phrase voulait dire: " on commence la manoeuvre, je vais mettre la marche-avant". Moi, j'ai compris que je pouvais lâcher l'amarre. Quel quiproquo! Il a de suite sauté sur le ponton, le bateau bougeait déjà, je me voyais partir seule avec ce bahut, la panique! Il a rattaché l'avant super rapidos, regrimpé dans le bateau. Bref, mes jambes en tremblaient! Quel stress! Le soir, en se le remémorant, on en a ri aux larmes. Comme quoi chaque mot compte et il faut un code de manoeuvre, comme le mythique: " lâcher les amarres". Bref, pour moi, les amarres restent un cauchemar!
Ce trajet jusqu'à Camaret est historique pour nous car nous passerons la pointe de Bretagne du Nord, pour commencer la côte ouest de l'Océan Atlantique. Au début de la nav, il y a une grosse houle de 1m, c'est différent des vagues car le bateau ne tape pas ds la vague, il est basculé, il surfe selon le sens de la houle. C'est pas toujours confortable ( surtout pour aller aux toilettes....).
A 15h, c'était très étonnant: quand on tournait  la tête à droite, le ciel et la mer étaient d'un beau bleu, quand on tournait la tête à gauche, le ciel et le paysage étaient gris, le contraste était à couper au couteau.
A droite

A gauche

La pointe de Bretagne ou le Finistère ( à ne pas confondre avec le CAP Finistère, qui, lui, est en Espagne) n'est pas une pointe, mais une région qui descend sur qlq km. Le soleil est avec nous, je l'aime bien celui-là! Attention, on voit au loin des vagues qui s'écrasent et cela signifie qu'il y a des tas de rochers à fleur d'eau, même loin dans l'océan ! On bénit encore une fois les cartographies!


Durant notre descente, on peut parler ainsi maintenant, on descend vers Camaret sur Mer, on voit la pointe de Mathieu à l'approche de Brest. C'est un phare construit près des ruines d'une abbaye bénédictine du 6 ème siècle. Et, vers 19h30, en arrivant à Camaret, de loin, on observe les bien connus "tas de pois" ( 5 rochers assez impressionnants).
Pointe Mathieu


Le tas de pois composé de 5 rochers.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n