Accéder au contenu principal

WE à Concarneau: 2-3 septembre 2017.


En se réveillant samedi matin vers 8h, le spectacle était ahurissant: nous n'étions pas très loin d'un endroit rempli de petits bateaux accrochés à leur bouée. La veille dans la nuit, nous n'avions rien vu! On croyait être seuls....On s'est arrêté à temps. 
Et en déjeunant dehors, on a entendu, sur le service radio maritime local, un marin appelant:" PAN-PAN 3X, ici Soledate (=nom du bateau) 3X, demande remorquage urgent suite à une collision avec un voilier immatriculé CC 824, charlie, charlie 824". La capitainerie répond, pose 2-3 questions au gars. Et le marin, pas content, on le sentait énervé, répond:" Pas de moteur possible, mon bateau semi-rigide est coupé en deux par ce voilier inattentif." Waow! On s'est regardé, Pierre et moi: pôf gars! Il semblait tout traumatisé. On pensait aussi au plaisancier, quelle tuile!


ciel bleu dès le matin avec les petits bateaux près de la côte, à la bouée.


 A midi, Crok'n Roll s'amarrait dans le petit port de Concarneau, au pied des remparts. Joli petit cachet.  C'est déjà le sud: sur l'heure du midi, la capitainerie est fermée jusqu'à 14h. Bon, ok. On attendra pour s'inscrire.
Crok'n Roll est celui amarré au ponton à gauche, le 1er que l'on voit ( dernier de la file)

Ici, c'est un des centres de l'école des Glénans. 18 bateaux avec emballage (un taud) de voile rouge.

 L'après-midi fût consacrée à la visite de la ville close ( la vieille ville). Sympa: on n'y trouve beaucoup de petites boutiques, comme ce magasin de confiserie pirate, une vraie caverne de crasses colorées! Et le célebrissime dessert local, recommandé par Valérie et Patrick, à ne manquer sous aucun prétexte: le Kouing amann. Ce délice se déguste à "la maison Kouing amann " sur la place St-Guénolé. Il y a d'autres producteurs, mais c'est moins bon. Merci à vous deux pour cet excellent conseil. Mais attention, il a le record en calories/ mmgr..... :-)








Ci-dessus, la tête d'un individu découvrant le Kouing amann.
Les confiseries du pirate




 Et le dimanche, aë-aïe-aïe, la pluie ne nous a plus quittés depuis 6h le matin. On n'a pas voulu bouger. Il n'y a que ces stagiaires de l'école des Glénans qui sont partis très courageusement mais sont revenus après qlq heures déjà. On est resté enfermé dans le bateau. La journée est passée vite, y a toujours de quoi faire. Chipoter aux amarres car il y a des rafales de vent, de la houle, même ds le port.



16h, l'heure du Kouing amann reçu par la capitainerie en guise de bienvenue.
Le seul évènement de la journée s'est produit vers 16h30: un remorqueur a sorti ce gros bahut de quelque part du port, direction La Rochelle. Merci pour la houle qui a suivi, il a bien secoué les bateaux les plus proches, pffff!





Commentaires

  1. Vous l'avez échappé belle...attention, on veut la suite de notre feuilleton. :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n