Lundi: Port -Manec'h et île de Groix: le 4/09/2017
Pour le moment, vous le verrez sur les photos, en Bretagne du Sud le soleil estival se fait vraiment timide. Oui, je sais, on est en septembre mais le Sud.....quand même. Il y a des éclaircies dont on essaye de profiter car alors, le soleil chauffe encore bien.
Tout ceci pour vous expliquer que nous quittions Concarneau, fin de matinée, sous une chape grise mais sèche, ouais!
Direction l'embouchure de la rivière Aven et la rivière Belon. Endroit, me dit ma famille, tellement beau, il faut y aller! Et je les comprend car les photos d'un magazine "voile et voilier" étaient alléchantes au possible. Le gros souci pour Crok'n Roll c'est que, dans la rivière, il n'y a pas assez d'eau, notre quille est trop longue. On ne pourra pas la remonter jusque Pont-Aven, lieu des artistes, des gastronomes ni remonter la rivière Belon où se classent les meilleures huîtres au monde! Donc, on se résigne à ancrer à Port-Manec'h, vraiment dans l'embouchure, à gauche sur la photo de la carte.
|
voici la carte qui indique bien l'embouchure de l'Aven ( à G) et du Belon (à Dr). |
|
Et voici la photo du magazine qui nous donnait fort envie de remonter les rivières. Cela semble grandiose, effectivement. |
La navigation fut tranquille jusque Port- Manec'h. D'abord, la pointe de Trevignon, puis, on longe la côte avec des plages insolites où on aimerait tant s'y installer au soleil. De maisons blanches avec vue sur l'Océan, certains ne s'ennuient pas!
|
Pointe de Trévignon. |
|
Ah! Voilà le phare de Port-Malec'h, avec son petit toit rouge. |
On scrute le tout petit port de ce village, on regarde où s'installer quelques heures et on sent une certaine effervescence?! Très vite nous comprenons : Flipper, le dauphin est là! En discutant avec l'un et l'autre, on nous explique que depuis 10 jours, un dauphin s'amuse dans cette embouchure et ne la quitte pas. Durant les 3 heures, ancrés là, nous avons pu observer ce joyeux animal: il est accueillant pour qui arrive car dès qu'il "perçoit" quelque chose sur l'eau, il arrive et nage devant, derrière, passe en-dessous, saute. Bref, il s'amuse vraiment! Sortent de ces deux rivières toutes sortes de bateaux et, surtout, tout le temps. Même un couple en stand-up paddles, il joue près d'eux. Bref, Flipper EST l'animation de Port-Malec'h! Avec notre annexe et le dauphin qui nous amuse, on rejoint le petit port, pour se balader et s'attabler. Mais 2 soucis: il est 15h, tout est fermé jusque 19h ( rappel: on est dans le sud). Et, excités comme des enfants, nous avons quitté le bateau sans portefeuille..... alala, Flipper nous fait tourner la tête.
|
Crock'n Roll pris à partir du rivage, GR 34. |
|
Vraiment, vraiment dommage qu'il soit fermé! |
Nous retournons sur le bateau avec notre petit zodiac. Flipper m'a fait flipper car il prenait plaisir à nous frôler, Pierre accéllerait, le dauphin préférait les engins qui voguaient vite! On était à fond. Je voyais déjà le moment où il nous retournerait....Difficile de le photographier ou de le filmer tellement il était rapide et imprévisible. A un moment donné, il s'est mis parallèle au zodiac, s'est retourné, nous a montré son ventre blanc et sa figure. Trop drôle!
A 17h, nous quittons cet endroit inoubliable pour l'île de Groix. Navigation au spi ( 8 noeuds), sans trop de houle, vraiment tranquille. L'île de Groix est petite, il n'y a qu'un petit port: Port- Tudy. Grande première, pour moi, avec ce bateau: s'accrocher à une bouée appelée aussi corps-morts. Il nous aura fallu 4 essais pour y parvenir. Donc, je suis à l'avant du bateau, c'est comme une pêche au canard: j'ai une longue gaffe avec un crochet, et une amarre intégrée au crochet. Je dois attraper l'anneau du corps-mort, tirer avec force et l'amarre passe. Pffff ! la galère, le bateau est haut.
|
L'île de Groix en vue. |
On partira demain matin pour Belle-île, en escale ravitaillement, car le soir, nous dormirons à l'île de Houate. Un endroit qui fait partie de mes préférences!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires