Accéder au contenu principal


Séjour à La Rochelle: du 17 au 22/09/2017

Il y aura moins d'articles durant cette semaine car Crok'n Roll est en maintenance technique.
Le grand Pavois se prépare, ici, dans le port. Donc, ils nous ont trouvé une place, tout près de La Capitainerie des Minimes. Il pavanne....et pourtant, aujourd'hui,  il est sans moteur et sans voile!
En fait, nous attendons toujours la poignée pour actionner le moteur. Nous avions cassé une pièce importante qui se trouve entre le mât et la bôme de la grande voile: pièce qui s'appelle le hale-bas. Tout s'est expliqué au cours du voyage: la grande voile ( GV) a été mal coupée, du coup la bôme qui  soutient la GV était toujours trop basse. Conséquence, le hale-bas a tellement été sous-pression qu'il s'est cassé au bout de 3 semaines. La bôme a aussi abîmé la capote, le bimini ( qui nous protège de la pluie et du soleil). Pierre avait dû pallier au problème avec des bouts, des trucs qui lui nécessitaient de se déplacer au pied du mât en pleine navigation, c'était hyper inconfortable, avec un risque de chute. La pompe qui évacue l'eau de l'évier cuisine, de la douche et du lavabo s.de.bain est à changer aussi.

Voilà qui explique les différentes opérations qui sont en cours de réparation au bateau cette semaine. On croise les doigts que tout soit en ordre pour samedi ( départ vers l'Espagne avec un nouvel équipage: Nicolas B et Jean-Luc D). La seule inconnue encore, à l'heure actuelle, est la recoupe de la voile. Ils sont venus la chercher hier seulement...

Durant les travaux, je visite La Rochelle, en partie, la vieille ville, à vélo ou avec la navette solaire. Une grande barque éco-solaire qui transporte les gens d'un port à l'autre. La chance que nous avons: il fait super beau et pas de vent.

Nos voisins: de beaux bateaux qui attendent d'être installés pour l'expo.



Il y a un néon bleu qui décore la capitainerie la nuit. Bel effet.

Et voici les photos que j'ai prises étant dans la barque éco-solaire:
On se balade dans le gigantesque port Des Minimes.


C'est marée basse, l'eau est calme. Un peu d'instruction: à la sortie des ports c'est toujours: bouée verte à babord ( ici, en haut des cailloux) et bouée rouge à tribord. C'est l'inverse quand on entre dans un port: verte à tribord et rouge à babord.


L'entrée au vieux port de La Rochelle.






Mardi après-midi, aucun travail n'était prévu sur le bateau, nous en avons profité pour faire une escapade dans le Poitou. On avait envie de sortir de ce bateau, s'éloigner du port, de l'Océan, faire autre chose. Pierre en a plein la tête! Petite auto louée et direction Coulon, à 50 km, pour une visite des marais du Poitevin, fortement conseillé par Patrick, mon cousin plein de bons plans. C'était génial!


 

 

Un jeune homme passionné par ces marais nous a expliqué durant 1h30: l'origine de ces marais, l'eau qui y circule, les berges avec les variétés d'arbres sélectionnés, plantés là spécifiquement, la faune qui y vit, bref ce fût vraiment très intéressant. Nous y étions en fin de journée, en fin de saison, nous glissions paisiblement dans ces canaux, nous étions seuls. Car de juin à fin sept, ils regorgent de monde, c'est embêtant. En fait, tout le monde peut y circuler avec son canoë personnel, ou sa barque, ou ils les louent. Parfois, les passages sont étroits, il faut savoir manipuler le bateau.
Quelques photos du petit village de Coulon:

 

Et ce jeune chat qui est bien attentif à ce qu'il se passe au bord de son jardin, chouette!
Et une anecdote le soir en revenant de Coulon( vers 22h30): un voilier de 46 pieds, ayant une quille de 2m50 s'est amarré devant La Capitainerie. Au moment où nous nous dirigions vers Crok'n Roll, on passe devant ce bateau, 4 personnes s'affairaient, inquiets, un peu en panique car leur voilier émettait des craquements, se penchait sur le côté, les pare-battage étaient écrasés. Il fallait se rendre à l'évidence: ce voilier rentrait dans la vase, s'affalait, il n'y avait plus d'eau à cet endroit. Pas prévu! En effet, nous étions hier soir à un coéfficient de marée très élévé. Donc les hauteurs de marée basse sont plus basses et les hauteurs de marée hautes sont plus hautes. Cela a un rapport avec la lune. Quand il y a pleine lune et nouvelle lune, la terre, la lune et le soleil sont des corps sensiblement dans le même axe (= syzygie). Les marées sont, alors, de plus grande amplitude car il y a plus d'attraction. Lorsque ces corps sont en quadrature, l'amplitude est plus faible. C'est lors du 1er ou dernier quartier de lune. Les marées les plus faibles se produisent au solstices d'été et d'hiver. Les marées les plus fortes se produisent au printemps et en automne. On y est! Donc ce malheureux "Cajou"( nom du bateau) s'est retrouvé sur sa quille. Son proprio était anxieux car il craignait que la quille ne supporte pas le poids du bateau et ne cède. Il fallait protéger au maximum le bord et la coque car le bateau s'affalait sur le ponton. Il ne fallait pas qu'il se redresse de trop à l'avant et ne parte complètement, donc on y a mis des amarres à l'avant qui le retenaient. La descente de l'eau se passait à toute vitesse, en minutes, puis a ralenti durant la dernière demi-heure. A  23h20, l'eau devait commencer à remonter. Pfff ! Quel stress pour ce marin ( qui revenait des Antilles qlq jours avant son escale à La Rochelle). Nous avons été dormir une fois que la marée montante était bien là. 
Les photos étant prises la nuit, elles ne reflètent pas bien la situation impressionnante!

On voit que les mâts, derrière lui, sont droits.
L'avant du bateau est complètement soulevé.


Le proprio voulait oter le taquet qui abîmait la coque. Echec à la manoeuvre, en fin de compte.

On voit l'écrasement des pare-battage.
On l'a revu le lendemain matin, il ne semblait pas trop avoir souffert, beaucoup de peur pour une fin sans conséquence désastreuse, heureusement! Quel monde de stess la navigation!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n