Accéder au contenu principal

La Rochelle: WE du Samedi et dimanche 09-10/09/2017:

Si nous ne devions pas, absolument, être à La Rochelle lundi matin, on n'aurait pas navigué ce samedi. Dimanche, la météo est encore plus mauvaise, donc faut y aller! On se jette dans la pluie, le vent ( avis de grand frais). En préparant le bateau pour sortir à marée haute, à nouveau, rencontre avec un couple bien sympathique. Je résume: ils ont déjà beaucoup voyagé et leur projet pour l'hiver prochain: l'Argentine! Waow! D'abord traverser l'Atlantique, mais ils l'ont déjà fait, puis direction les canaux de Patagonie.
Les gens aussi sympas qu'hier, nous aident à lâcher les amarres, sous la pluie.
Comme la météo précise nous l'avait annoncé: 5-6 bf, monté à 7 dès 18h. D'ailleurs à la radio, toutes les heures, on entendait, attention "grand frais", ce qui correspond à un vent entre 28 et 33 noeuds. Le vent venait plutôt de l'arrière, donc pas de gîte. Par contre, la houle était plus haute 2,5 m à 3m de hauteur. Nous avons atteint des vitesse de 12 noeuds: c'est quand on est sur la vague et qu'on surfe sur elle. Record du moment!  
Vers 13h30, un truc incroyable! On appelle cela "un grain": sans le sentir venir, en 5 sec, le bateau s'est penché super fort sur le côté, je ne saurais dire s'il s'est couché 1 sec, tellement cela a été vite et violent. Pas eu le temps de crier, j'étais sans voix. Un vent à 36 noeuds, une trompe d'eau, on ne s'entendait plus parler et Pierre qui me donnait des consignes. Je n'entendais rien, je ne voyais plus rien ( lunettes inondées de gouttes), bref pour moi c'était l'Apocalypse! Cela a duré 10 min seulement, mais quelle frayeur! Après cet incident, sans conséquence, à part mon traumatisme moral, le soleil est apparu durant tout le restant de la journée. On a longé l'île de Ré longtemps.
Au loin, on aperçoit le pont entre La Rochelle et l'île de Ré
 


Et puis, vers 20h, au loin, on entrevoit La Rochelle. Il y a deux ports: celui de la vieille ville ( petit port avec une écluse) et celui qui est gigantesque: "Les Minimes". C'est quasi l'étendue d'un village". D'ailleurs là, la capitainerie est ouverte 24/24. On doit se présenter à un ponton d'accueil, attendre qu'un zodiac vienne nous guider à l'emplacement octroyé. Entre notre place et la capitainerie, il y 35 min de marche d'un bon pas. Il loue des vélos, ouf!
A 21h, la nuit s'installe et nous aussi. On est épuisé!


Le dimanche matin, c'est sympa, étant installé pas loin de la sortie du port, on assiste au départ de toutes sortes de bateaux ( monocoques, dériveurs) qui s'en vont rapidement pour une régate. Il y a du soleil pour quelques heures mais beaucoup de vent! C'est un endroit bien animé. Crooks et moi nous nous sommes activés toute la journée pour remettre l'intendance, les maintenances en place. 

Une toute petite partie du port des Minimes

Et l'autre spectacle, c'est le salon en plein air " Le grand Pavois" qui aura lieu du 27 sept au 3 octobre. Les sociétés installent déjà leurs beaux bateaux en exposition. Nous sommes à côté de celui de Nautitech qui exhibe, notamment ce prototype:
Pour vous, en première ligne! Un catamaran à moteur.
Demain lundi, Fanny et Marie arriveront vers 14h et le matin, une maintenance du moteur est prévue ( après 50h de fonctionnement).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n