Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit!
Coin pour les voileux:
On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dès fois qu'un bateau nous appellerait pour changer notre cap. Une fois dans le rail, le vent descend à 15 noeuds, faut pas trop traîner dans ce rail. On augmente un peu la voilure: on remplace la trinquette par le génois mais on garde un ris dans la GV. La météo se dégrade, nous avons même froid, on enfile un polar. En arrivant sur la côte marocaine, au port de Ceuta, le vent a forci, les vagues sont montées à 3m car le fond marin remonte. Ces vagues arrosent le cockpit ( et nous!), on enfile la veste de quart. On est arrivé devant le port à une vitesse de 9 noeuds, Pierre à la barre car le pilote automatique décrochait à cause des hautes vagues croisées. Du rock'n Roll! Nous qui pensions vivre une petite navigation tranquilou, rien à voir!
Le port est grand car il y a plusieurs parties: marchande, mastodonte de croisière touristique, les pêcheurs et une petite marina pour les plaisanciers. Le marineiro nous aide à l'amarrage, on galère un peu à cause du vent de travers, mais pas de souci au final.
La ville de Ceuta ( Céouta), nous n'en avions jamais entendu parler! C'est une ( petite) ville, un petit territoire de 24 km2 espagnole. Une enclave stratégique, historique, appartenant à l'Espagne. Elle fût sous domination musulmane, puis portugaise pour devenir ibérique en 1640.
Depuis 2006, deux imposantes sculptures en bronze d'Hercules et ses deux colonnes, une à l'embouchure du port ( les colonnes se rejoignent), l'autre sur la place de la constitución ( les colonnes s'écartent), symbolisent la séparation géographique de deux continents ( africain et européen) et l'union humaine par la mer.
Ceuta, c'est l'une des portes de l'Europe vers l'Afrique, un endroit où la Méditerranée, l'océan Atlantique et la présence de deux continents s'entremêlent pour donner à la ville une personnalité unique où cohabitent des communautés chrétiennes, musulmanes, juives et hindoues. L'architecture est variée, il y a les remparts royaux et le "foso real" ( le fossé royal) autour de la vieille ville, des portes, plusieurs églises et autres cultes, des anciens bains arabes, des vestiges, le palais de l'assemblée ( 1927), des jolies "plaza" avec de grands espaces, sans oublier l'avenue principale chargée de magasins de produits de luxe puisque c'est "free taxes".
Pour ceux qui aiment la sculpture (ancienne, moderne) il y a de quoi se régaler. Les amateurs de musées peuvent encore s'instruire. Les pauses plages, bain de soleil et baignades sont aussi au rendez-vous: sable fin (en ville), galets ( le long du littoral) et le must: le parc maritime de piscines d'eau de mer dans la ville.
Le parc des piscines d'eau de mer et son jardin. |
A la pointe de la péninsule. |
La plage Ribera ( 270m) au sud de la ville, côté méditerranée |
J'aime beaucoup Ceuta! |
On y rencontre soit des Espagnols soit des arabes, la langue anglaise n'est pas utilisée, ici. L'idéal est d'avoir son passeport car à 45 min en bus ou en taxi ( vraiment pas cher :-) on peut se rendre à Tetouan, au Maroc. Ou à Tanger en 1h. Malheureusement nous n'avons pas consacré du temps à ces visites, pourtant l'envie y était. Ce bel et agréable endroit n'est pas si facile d'accès, car il n'y a pas d'aéroport, juste un port et un héliport. Et donc, très peu de tourisme! Si vous y allez un jour, nous vous conseillons le restaurant " Luz y Braza", sur la "plaza africa", la cuisine y est délicieuse, le personnel est aux petits soins, surtout Antoine qui parle le français et regorge de bons tuyaux! Les deux derniers jours, c'est avec nos voisins de ponton franco-suisse que nous nous sommes bien amusés. Thérèse et Jean-Yves sur leur bateau "Célestin". On espère vraiment les croiser sur l'eau plus tard.
Sangria chez "Luz y Braza" |
Nous y serons restés 5 jours pour préparer les derniers détails pour la traversée vers l'archipel des Canaries. Rien qu'au niveau administratif, c'est du boulot, de la patience parce que naviguer là-bas requiert des autorisations, des inscriptions. Caramba: les documents informatiques doivent encore être validés par un être humain. Qui parfois se trompe dans la retranscription de chiffres!
Ce samedi 13 septembre, 8h30, Crok'n Roll lâchera ses amarres pour 5 jours de navigation, si tout va bien. Nous avons un peu le trac de cette première expérience de navigation hauturière. Personnellement, c'est le début du voyage qui me stresse à cause des interactions avec les orques. Nous vous raconterons notre traversée à notre arrivée :-)
On est partiiiii
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires