Accéder au contenu principal
Du 26 juillet au 1er août 2018: découverte de l'Algarve avec les jeunes!

Nos amis Sandrine et Walter à peine partis, que nous enchaînions avec l'arrivée de Fanny et sa grande amie, Emilie.
Le lendemain midi, ce fût au tour de Noémie et Max. Nous étions à Vilamoura, endroit balnéaire, animé le soir, bref, parfait pour une mise en bouche de vacances au bord de l'océan et, puis, sur l'eau.





Le vendredi, 27 juillet, première longue navigation pour Emilie et Max. On les a tous"brieffés" sur la préparation: on planque ( on range) tout dans les équipets, rien ne doit traîner car quand il y a de la gîte, ça tomberait, il peut y avoir, alors, de la casse. On ferme toutes les écoutilles ( hublots).On se tartine de crème solaire et on enfile ses lunettes solaires. On met ses chaussures de bateau dans le cockpit, car il y a trop d'éléments sur le pont qui nous pètent les orteils! On met son gilet de sauvetage. On a, à portée de main, sa casquette, de l'eau, de quoi grignoter, l'appareil photo, de quoi lire (si c'est possible) et on prend une pilule contre le mal de voyage. Tout cela nous a pris une heure (!), nous étions 6 à se déplacer  dans ce bateau, on oublie un truc, on monte, on descend dans le carré, on cherche ses affaires, bref, nous étions transpirants avant même de lâcher les amarres. Emilie a presque stressé car elle s'est vraiment demandée ce que nous allions faire, vu l'agitation au préalable de la nav, était-ce dangereux? Enfin, Pierre nous a expliqués quelle amarre enlever en 1er lieu et la dernière. Manoeuvre: nickel!Nous voilà partis vers Portimao au mouillage. Un vent d'ouest de 15-19 noeuds nous portait facilement. D'emblée nous avons mis un ris dans la grande voile.
Très rapidement, en sortant du port, Crooks a établi les voiles et a prévenu de la gîte: Emilie a beaucoup aimé, Maxime a mis quelques minutes à s'habituer. Et, en fin de compte, c'était bien cool! Au point de ne pas aimer les gilets de sauvetage....



















 




Cette navigation a duré 5h au total. Je ne sais pas si c'est le médicament qui a quelques effets secondaires ou si c'est le bateau qui berce ou si c'est l'idée de rester quelques heures à rester assis, à s'occuper, mais voilà le résultat:




Il y avait déjà pas mal de bateaux au mouillage devant la ville de Portimao, mais on y a trouvé une place tranquille. Découverte et aide à la manoeuvre de l'ancre pour le nouvel équipage. C'est gai à faire et c'est facile. 


Puis, en cours de soirée, quelqu'un s'est souvenu qu'il y avait une éclipse de lune totale exceptionnelle durant un long moment. Le ciel était complètement dégagé, nous étions dans la nature, loin des bruits de la ville. On a vécu un beau moment!
Vue de Portimao
 







Pour partir du mouillage, Emilie s'est initiée à la barre. Pas de vent, pas de houle, parfait pour un apprentissage cool. Nous partions vers Lagos en s'arrêtant où bon nous semblait, à la découverte des rochers, des grottes et des plages irrésistibles. Il y en a de nombreuses sur cette partie de la côte, entre Lagos et Portimao. Les plages sont bien occupées par les vacanciers essentiellement portugais et par quelques étrangers.

 




No et Max partent en repérage de visites de grottes.

La seule petite déception: l'eau n'est qu' à 19° voir 20,5°. Je vous assure qu'on s'y habitue. Etonnement, dans notre petit groupe, c'est la gente masculine la plus frileuse.....on savait quand Max ou Pierre était dans l'eau: des cris (de courage).





Et puis, l'incontournable Lagos reste le plus spectaculaire au niveau des grottes.








Les Romains avaient déclaré Lagos la capitale du Portugal. Elle fût une importante source de conflits entre l'Espagne et le Portugal. Ce n'est que depuis l'indépendance du Portugal au milieu du XVII ème siècle que Lagos est une cité portugaise.  
On imagine, en se baladant le long du canal menant à la vieille ville, le départ des grandes expéditions, organisées par Henri Le Navigateur au XV ème siècle. Ce dernier y développa du commerce entre les pays africains ( découverts, alors), essentiellement pour le commerce des esclaves et de l'or. Sous les arcades de la vieille maison des Douanes, se trouvait le seul marché aux esclaves du Portugal ( à l'époque). Plusieurs édifices ( églises, ermitages du XVIII siècle) et le rempart ( V ème siècle) valent la visite. Lagos reste une ville très peuplée, dynamique, tournée vers le commerce, le tourisme et la pêche. Il y a d'ailleurs une grande hall chaque matin. Le soir, la ville est animée.




 


Pour terminer le séjour, nous avons mis l'ancre devant un petit village portugais "Ferragudo". Il se situe sur la rive du Rio Arade, en face de la ville de Portimao. Petit joyau qui a encore son petit port de pêche, avec 2-3 petites ruelles raides et son église tout en haut du village. La récompense de la ( mini) ascension fût la belle vue. Pour info: cet endroit est joignable par la route ou au départ de Portimao. Un taxi-bateau se déplace depuis 10h jusqu'à 23h. C'est là, à Ferragudo, que nous avons mangé le meilleur poisson cuit au BBQ du séjour, car la cuisson était maîtrisée, un vrai délice ( chez Barril)! 
Notre mouillage.
 


En quittant le Rio Arade, on croise les revenants

Le dernier jour, il fallait revenir à Vilamoura. En effet, il n'y a pas moyen pour notre quille de 2m35 d'arriver au petit port de Faro. Il est dans une lagune où il y a trop peu d'eau quand c'est marée basse. Nos visiteurs feront les derniers 20 km en taxi.
Chouette, pour cette dernière navigation de 4h, Crok'n Roll pourra voguer avec son spi. Nos jeunes en ont tellement entendu parler qu'ils aimeraient le voir déployé. Voilà chose faite. 

On arrive au bout du séjour....
La seule déception durant nos navigations: les dauphins ne se sont pas montrés. Mais c'est pour qu'il y ait une prochaine fois!


Commentaires

  1. Magnifique récit. Vous deviez
    être si bien...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Cathy, je me demandais justement quand vous repartiez. Je me souvenais que tu m'avais parlé de fin août mais vous avez probablement avancé votre départ ? Ou alors j'ai mal compris. 'Je commence parfois a avoir des trous de mémoire dûs certainement a mon grand âge 😁 profitez bien de ce beau périple en Méditerranée. Bon courage à vous 2 pour les jours ou nuits périlleuses. Donne--moi des nouvelles et de belles photos aussi ! Bon vent a vous 2.... Gros bisous. Laurence

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n