Accéder au contenu principal

Vers GIJON:Samedi 07/10/2017

On quitte Ribadesella.
A 7h30, marée haute, départ quand il fait encore noir. On s'engage dans le canal où on dérange les pêcheurs qui ont placé leurs lignes depuis l'estacade, on se fait gronder en espagnol, on devine que ce n'est pas un "bon vent" sympa....mais on n'a pas le choix que de longer le mur ( à 3m).
Très vite, le lever du soleil nous ravi. On avance très lentement car il n'y a pas de vent et puis, on voudrait photographier le plage Vega ( bien connue de notre ami Wally) quand il fait jour.

8h20, Plage Vega!

Et la navigation commence calmos,
8h30, au loin, un petit village bénéficie du lever de soleil.
 Pierre est étonné, contrarié car le peu de vent ne correspond pas aux prévisions de la veille. Il regarde 2X, 4X les différents sites internet, il faut se rendre à l'évidence: le terrain et la théorie ne s'accordent pas.....???
On est bien habillé le matin car depuis 2 semaines, les nuits sont vraiment fraîches et ce n'est qu'à partir de 10h- 11h que la chaleur nous gagne. Donc, on prend son mal en patience, on navigue au moteur en s'écartant de la côte, il y aura peut-être plus de vent loin dans l'océan. Et vers 10h, le vent se pointe par l'arrière, donc on navigue au spi. Le paysage est toujours aussi beau et on ne s'en lasse pas.


Après 5h de navigation, très cool sous le soleil, la côte de Gijon est visible, avec sa longue plage "Santo Lorenzo"

Et sa péninsule de Cerro de Santa Catalina et sa sculpture caractéristique:

Belle marina moderne et pour nous, chouette, c'est facile de s'amarrer car on peut carrément choisir sa place, on est les seuls visiteurs. Le marinheiro ( celui qui nous accueille et qui nous guide) est charmant. Comme à chaque fois, nous sommes piétons dès qu'on met le pied à terre, donc on trotte, on visite, on erre dans les ruelles. On n'a plus d'horaire, on lunch à 15h sur le bateau, au soleil. A partir de 20h, les terrasses sont pleines, il y a de l'animation, on ne mange pas avant 22h. Cette marina est dans la ville, c'est comme si nous participions à la vie animée: à 3h30 du matin, c'était encore la musique et les rires des fêtards. Mais les Crokaert sont équipés, merci les Quiès indispensables! On nous l'avait dit, c'est la ville la plus propre d'Espagne et on confirme. Dès le dimanche matin ( lendemain du samedi soir), les camions de nettoyage sillonnaient les rues au karcher!



Santo Lorenzo
Plage de Santo Lorenzo que nous avions longé en arrivant. Marée haute qui recouvre la plage.

Le vieux quartier, Cerro de Santa Catalina














Le coucher du soleil sur la marina.
Nous y sommes restés le dimanche. Le lundi 9 octobre, on partira vers Luarca, petite étape d'une nuit avant d'arriver à Ribadeo ( le mardi 10 oct). Notre but est d'arriver à La Corogne ( en Galice) sans trop tarder car le temps passe trop viiite, il parait que les Rias en Corogne sont si belles et il nous reste du trajet. La météo annonce un anticyclone, pas de vent encore durant quelques jours, c'est embêtant pour un voilier mais, par contre, on jouit d'un soleil terrible!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n