Accéder au contenu principal

Vers GIJON:Samedi 07/10/2017

On quitte Ribadesella.
A 7h30, marée haute, départ quand il fait encore noir. On s'engage dans le canal où on dérange les pêcheurs qui ont placé leurs lignes depuis l'estacade, on se fait gronder en espagnol, on devine que ce n'est pas un "bon vent" sympa....mais on n'a pas le choix que de longer le mur ( à 3m).
Très vite, le lever du soleil nous ravi. On avance très lentement car il n'y a pas de vent et puis, on voudrait photographier le plage Vega ( bien connue de notre ami Wally) quand il fait jour.

8h20, Plage Vega!

Et la navigation commence calmos,
8h30, au loin, un petit village bénéficie du lever de soleil.
 Pierre est étonné, contrarié car le peu de vent ne correspond pas aux prévisions de la veille. Il regarde 2X, 4X les différents sites internet, il faut se rendre à l'évidence: le terrain et la théorie ne s'accordent pas.....???
On est bien habillé le matin car depuis 2 semaines, les nuits sont vraiment fraîches et ce n'est qu'à partir de 10h- 11h que la chaleur nous gagne. Donc, on prend son mal en patience, on navigue au moteur en s'écartant de la côte, il y aura peut-être plus de vent loin dans l'océan. Et vers 10h, le vent se pointe par l'arrière, donc on navigue au spi. Le paysage est toujours aussi beau et on ne s'en lasse pas.


Après 5h de navigation, très cool sous le soleil, la côte de Gijon est visible, avec sa longue plage "Santo Lorenzo"

Et sa péninsule de Cerro de Santa Catalina et sa sculpture caractéristique:

Belle marina moderne et pour nous, chouette, c'est facile de s'amarrer car on peut carrément choisir sa place, on est les seuls visiteurs. Le marinheiro ( celui qui nous accueille et qui nous guide) est charmant. Comme à chaque fois, nous sommes piétons dès qu'on met le pied à terre, donc on trotte, on visite, on erre dans les ruelles. On n'a plus d'horaire, on lunch à 15h sur le bateau, au soleil. A partir de 20h, les terrasses sont pleines, il y a de l'animation, on ne mange pas avant 22h. Cette marina est dans la ville, c'est comme si nous participions à la vie animée: à 3h30 du matin, c'était encore la musique et les rires des fêtards. Mais les Crokaert sont équipés, merci les Quiès indispensables! On nous l'avait dit, c'est la ville la plus propre d'Espagne et on confirme. Dès le dimanche matin ( lendemain du samedi soir), les camions de nettoyage sillonnaient les rues au karcher!



Santo Lorenzo
Plage de Santo Lorenzo que nous avions longé en arrivant. Marée haute qui recouvre la plage.

Le vieux quartier, Cerro de Santa Catalina














Le coucher du soleil sur la marina.
Nous y sommes restés le dimanche. Le lundi 9 octobre, on partira vers Luarca, petite étape d'une nuit avant d'arriver à Ribadeo ( le mardi 10 oct). Notre but est d'arriver à La Corogne ( en Galice) sans trop tarder car le temps passe trop viiite, il parait que les Rias en Corogne sont si belles et il nous reste du trajet. La météo annonce un anticyclone, pas de vent encore durant quelques jours, c'est embêtant pour un voilier mais, par contre, on jouit d'un soleil terrible!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...

LANZAROTE

  Quelle merveilleuse île! Je suis tellement contente de vous partager notre coup de coeur, à Pierre et moi! L'île volcanique n'est pas très grande, 58 km de longueur et 34,5 km de largeur, soit une superficie de 862 km2. C'est la plus ancienne de l'archipel des Canaries ( 23 millions d'années). Elle est titrée "réserve naturelle de biosphère" par l'UNESCO. C'est-à-dire qu'elle est capable d'allier un développement durable avec la préservation de l'environnement et de ses ressources naturelles. Les paysages noirs dûs aux anciennes coulées de lave, aux chutes de "bombes"volcaniques, aux trous, aux infractuosités, aux scories, à la cendre, aux cratères impressionnants nous impressionnent et nous imbibent directement de l'histoire de l'île. Outre les volcans apparus il y a des milliers d'années, l'éruption de 1730 à 1736, durant 6 ans (!) des volcans "montañas del  Fuego", au sud-ouest, ont littéralement...