Accéder au contenu principal

Combarro ( Ria de Pontevedra):de samedi 21/10 au mercredi 25/10/2017

En quittant Sanxenxo, on s'enfonce dans la Ria durant une heure, on passe devant une petite île, on vire sur babord et le village très sympathique de Combarro nous apparait.
La capitainerie est facilement repérable, c'est le bâtiment rouge vif à droite. C'est une marina privée, peu de pêcheurs. C'est tout paisible.
Le lendemain de notre arrivée, une bande de 5-6 dauphins sont venus faire leur show devant la baie. Deux d'entre eux sont même venus faire un petit tour entre les bateaux amarrés. 
Nous sommes restés longtemps là-bas car ayant loué un vtt, nous avons pu profiter de visites plus éloignées, dont la ville de Pontévedra. Nous avons une météo magnifique, un anticyclone s'est installé, il n'y a pas beaucoup de vent, mais on découvre des endroits tellement beaux sous le soleil! Les locaux nous ont expliqué que c'était une arrière saison exceptionnelle, depuis 2 ans ils bénéficient de ce phénomène car habituellement, ces mois-ci il fait humide, frais, pluvieux.
Le vieux village est constitué de vieilles maisons de pêcheurs, solides, en granit, de toutes petites ruelles avec une petite place par-ci, par-là. Et chaque maison a son grenier galicien.

 


C'est dans cette marina que nous avons fait la connaissance de Jeff et Roberta, un couple du pays de Galle, propriétaire aussi d'un bateau de la marque Wauquiez. Leur bateau a 12 ans. Ils l'ont acheté au début de leur pension, sans jamais avoir navigué auparavant. Ils sont partis dans les îles Caraïbes, à Trinidade et autres endroits passionnants. Ils ont fait la traversée de l'Atlantique plusieurs fois. Ce couple était extrêmement humble, de très bons conseils, terriblement positifs. Leur rencontre nous a donné beaucoup de confiance et de projets enviables. Depuis 7 ans, leur bateau est à Combarro et ils partagent leur temps entre le pays de Galle et l'Espagne. 

 Un matin, nous voilà partis pour une grimpette d'1h à vélo ( dénivelé + 500 m) pour rejoindre le départ de randonnées. J'ai un peu soufflé et ronchonné car c'était long, interminable mais le paysage durant la balade était époustouflant: vue d'un côté sur la Ria de Arosa et de l'autre côté, la Ria de Pontevedra.

Ria de Arosa

Ria de Pontevedra avec l'océan tout à fait à droite.
Et puis, il y a eu cette visite de la ville de Pontevedra, à vélo, car cette agglomération a un espace piétonnier énorme. Le trafic routier a été fortement réduit au vieux centre. Ils ont donné priorité aux piétons, aux enfants qui peuvent jouer dans les rues. Ainsi, les personnes à mobilité réduite ont accès facilement aux commerces et services. Il y a de grandes places animées car, c'est l'habitude en Espagne, dès 18h les gens sortent et se retrouvent sur les places, sur les terrasses . C'est vraiment sympa et paisible de s'y balader. A Poio, faubourg de la ville, nous avons pu découvrir un restaurant gastronomique: "la Casa Solla" qui présentait des vins de la Galice et du nord du Portugal délicieux! Merci Patrick!


La basilique de Santa Maria de Maior:
 







Le temps passe tellement vite, tout est intense, chaque jour est fait de découverte(s), on y prend terriblement goût!

Demain, nous quitterons cet endroit, particulièrement apprécié, pour les îles Ciés. Endroit à ne pas manquer! Ciao, Combarro, Roberta et Jeff ( mais on a leurs coordonnées....)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n