Ria de Pontevedra: mercredi 18/10/2017
Beaucoup moins de soucis de marées pour atteindre les ports ou les marinas dans les Rias. On peut partir quand on veut. Nous avons adopté le rythme espagnol, sans problème! Le soleil se lève à 8h45, l'animation autour de nous ne se fait qu'à 9h. Donc, nous quittons Portosin à 11h15 vers la première marina à l'entrée de la Ria de Pontevedra: Sanxenxo ( Sangenjo), difficile à prononcer.
Pour sortir de la Ria de Muros, étant protégé du vent et de la houle, c'était sympa.
Une fois dans l'Océan, le vrai, des vagues larges qui forment une haute houle nous a balancés. Presque pas de vent, donc, moteur ( 6 noeuds). On hisse quand même la grande voile pour stabiliser le bateau, pour qu'il y ait moins de roulis, malheureusement ce n'est pas un remède miracle....mais on n'est pas malade. Il faut juste ne pas trop s'activer dans tous les sens, ni lire. Waow! Au milieu de la navigation, vers 14h, le vent se lève d'abord de face, puis presque de travers ( = bon plein). Hop hop hop, au boulot, déployer le génois, régler les voiles, éteindre ce moteur qu'on ne peut plus entendre. Il y a 2-3 voiliers au loin, souvent des marins qui terminent la traversée du golf de Gascogne. Crok'n Roll file, il est tout content! Avec les grandes et larges vagues, on surfe avec des pointes à 10-11 noeuds, c'est la fête! On passe à côté de l'île Ons. Ile fort fréquentée durant les mois d'été, par les marcheurs, les campeurs et les bateaux d'excursion. Elle est à l'entrée de la Ria de Pontevedra. On pense tous les deux:"Zut, on est déjà arrivé!". On avait vraiment envie de continuer la navigation....
Ile Ons, réserve aussi pour les oiseaux. |
Et très vite, une fois dans l'entrée du bras de mer, la houle diminue. On affale les voiles car on aperçoit le port de pêche et de plaisance de Sanxenxo. On est au ponton visiteurs, les seuls. Mais, ô surprise 30 min plus tard, le voilier "Ariane" que nous avions repéré sur notre cartographie-gps, s'amarre juste derrière nous. C'est un couple de suédo-norvégien avec leur petite Vilia ( 2 ans 1/2). Leur histoire est étonnante: une petite trentaine d'années, de avril à juin 2017 ils ont suivi les cours du brevet nav, en juin ils achetaient leur bateau " Ariane" de 27 ans d'âge en Norvège. Depuis mi-août, ils sont en voyage avec le but d'atteindre Teneriffe au plus vite et passer du temps aux îles Canaries durant 1 an. Elle est journaliste et lui chanteur d'opéra. Venant de Norvège, ils ont dû traverser la Hollande et ses 59 ponts ouvrants, écluses, cela leur a pris 1 semaine, ils en avaient ras le bol. On en a bien ri! Ils préfèrent naviguer de longues nav ( jour et nuit), dont le golf de Gascogne, avec de longs séjours de repos. Leurs quarts sont de 3h, la nuit. Ils doivent s'occuper de leur petit bout en navigation, mais cela ne pose aucun souci. Ils n'avaient pas prévu cet arrêt à Sanxenxo, mais la houle étant tellement forte, ils étaient fatigués, luttaient contre le mal de mer, ils ont préféré s'arrêter. D'autant plus que la météo annonce 3 jours de pluie, une houle de 5 m en mer!
Sanxenxo, que raconter....on lui a trouvé un surnom" boring town". On se fait un jeu de découvrir la ville sous cet angle. C'est une cité balnéaire dont la saison est finie, qui ne vit que part le tourisme. Vide d'ambiance, vide de touristes, vide d'activités, il ne s'y passe rien, en fait. La grisaille et la pluie n'ont rien arrangé au problème.
Exemple: A côté de nous, une barque avec un pêcheur, sous la pluie, durant des heures. Et jour après jour! Même endroit, même bonhomme.
On s'est baladé plus d'une fois dans la ville: les magasins sont ouverts, pas un chat. A 9h, en allant à la boulangerie, Pierre n'a vu que des gens tels des prisonniers: soit ils lisent le journal sur leur gsm ( à leur bureau), ils fument une clope devant leur boutique - vide, ils attendent le premier client.
Cette statue géante sur une place est un signe.... |
Jeudi, il a plu toute la journée. Nous sommes sortis juste pour profiter du super bassin de natation municipal. En revenant, on longe la plage: mais que voilà encore une super activité, digne de boring town!
On arrive sur le ponton pour rejoindre le bateau et on voit que sur le gros Yacht qui est notre voisin, le concierge ( un gars qui loge là et s'occupe du bateau), sous la pluie, nettoie tout le pont au tuyau d'arrosage - boring!. Alors, le Yacht Tumberry C., le plus stupéfiant c'est sa capacité de réserve de fuel: 43 000 litres! Les autres chiffres sont tout aussi démentiels, si vous voulez en savoir plus https://www.yachtcharterfleet.com/luxury-charter-yacht-23755/tumberry-c.htm. Rapide calcul de consommation: s'il souhaite aller jusqu'à Lisbonne il lui faut 8000 litres de gasoil, une paille!
Samedi matin, nous quittons cet endroit qui ne nous laissera aucun souvenir impérissable, si ce n'est la sympathique rencontre avec Kari, Ludwig et Vilia avec qui nous avons partagé, notamment, une soirée qui leur a permis de déguster de la bière belge ( sainte Gertrude et Leffe). Dimanche matin tôt, ils seront partis vers Teneriffe, on a hâte de savoir comment se sera passée leur traversée.
Le port- marina de Sanxenxo |
et sa plage. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires