Ribadesella, 2 ème départ: le mercredi 04/10/2017
Ola! Il est 4h30 du matin, à 6h maximum les amarres doivent être lâchées, il faut arriver à Ribadesella avec la marée montante ( 2H avant ou 2h après max) et il y a au moins 10h de navigation (60 miles).
C'est très gai de quitter un endroit quand il fait encore nuit car, souvent, on est seul sur l'eau. Il fait noir et on se repère aux signaux lumineux ( c'est comme un jeu). Quand il y a une ville, elle est lumineuse et surtout, il n'y a presque pas de bruit, à part notre glissement. Ciao, Santander!
Et l'autre gros avantage en naviguant tôt le matin, si le ciel est dégagé, c'est le lever du soleil!
Le plus gai c'est évidemment de regarder la côte et ses paysages. Mais qui dit "longer la côte", dit plus de houle. Tant pis, on le fait.
Les pyrénées en arrière fond |
Les pico qui tentent de sortir des nuages |
Les falaises sont très différentes, brutes, arrondies |
Eux aussi ils ont leur Etretat!
On y scrute pas mal de trous, de grottes. Cette pierre ressemble à de l'ardoise. |
Et puis, l'arrivée est proche avec la petite ville entre la montagne et l'océan. On y est! Beau!
Ensuite, c'est le repère pour les navigateurs: l'entrée de la Ria del Sella est au pied de la Punta del Caballo avec son hermitage blanc en haut: on est un peu excité car c'est l'endroit que Walter ( Wally) et Sandrine connaissent bien. Notre copain espagnol y a ses origines hispaniques. C'est tellement chouette de pouvoir y venir aussi!
Et voici la vue de la plage et son bord de mer ( playa de Marina), à marée haute, avant de tourner directement à babord. On est déjà concquis!
Puis, Pierre se concentre pour cheminer dans le canal si étroit. Pas possible de prendre des photos, je suis à la préparation des amarres et des pare-battages ( c'mon job!). Il n'y a que 4m à marée haute, gloups! On voit le seul ponton visiteur , cool, on a de la place. On est les seuls touristes.
OOOOh! En marée basse, une île de cailloux est apparue:
Ce vendredi, il fait beau: GO pour une grande balade, dans les hauteurs: on profite de ces beaux paysages! Ribadesella veut dire: en haut du Sella ( le fleuve). Nous sommes montés à l'hermitage ( la Capilla) qui domine l'embouchure par laquelle nous sommes rentrés.
le canal d'entrée au port en marée basse. Je dis canal, mais c'est le fleuve SELLA. |
Observation: la bouée verte qui détermine la limite du passage en entrant, est carrément couchée ds le sable à marée basse! |
Vue du port, on est le seul bateau tout à fait à gauche.
La majestueuse maison grise date de 1911, c'est un superbe hôtel. |
Elles seront différentes en marée haute!
En fait, il n'y a quasi plus de plage en front de ces maisons.
L'embouchure vue de l'autre côté de la baie ( punta del Caballo) |
Photo prise du bateau. En face, ce sont les bateaux de pêche, uniquement. Sur la digue de cailloux, à côté de nous, ce sont les mouettes et les cormorans qui se sèchent. |
Crok'n Roll est au fond du ponton. |
Des greniers |
De manière isolée, loin d'un village: St Miguel. Nous avons vu des dames la nettoyer, l'entretenir avec enthousiasme. Pendant qu' un des maris dormait ( siesta) dans sa voiture.... |
Merci pour la pub , très bonne présentation 10/10 .
RépondreSupprimerOlé
Wally