Accéder au contenu principal

Santander et Bilbao: Lundi 2 et mardi 3 octobre 2017

Ce petit article qui relate  nos escapades urbaines que nous avons beaucoup appréciées!
Le 1 er achat fût un parapluie acheté chez les chinois car  1) il n'y a pas de vent, donc utilisable et 2) il fait bon donc une veste, un K-way, c'est insupportable. La météo a une certaine constance: nuages et pluie le matin MAIS soleil bien chaud l'après-midi! Santander était la ville de prédilection de la bourgeoisie madrilène, vous saviez? Premier enthousiasme, visiter ce qui nous a interpellé en longeant "la bahia" en bateau, hier. Le centre culturel tout flambant neuf, en front de mer, édifié là, à la place d'un parking de ferrys. Il a été inauguré cet été ( juin) 2017. C'est la fondation Botin et la 1ère banque espagnole ( banque Santander) qui ont ouvert ce nouveau musée privé ( 10 000 m2) signé de l'architecte italien Renzo Piano. Avec un parc public, un agréable espace vert entre le musée et la banque de Santander.  

C'est très aérien tout en étant impressionnant.
Il est construit sur des pilotis de 7m afin de garder une vue sur l'eau.
Grande déception: il est fermé le lundi....













 






La belle et chic banque Santander:
 
Nous avons parcouru le bord de mer jusqu'au Palacio dela Magdalena, extrémité de la baie, en sortant vers l'océan. En fait, pour info, tous les musées et les édifices visitables sont fermés le lundi, bien dommage pour nous.

 


 

Ce bâtiment énorme, surplombant le front de mer, est le palacio des festivales de Cantabria: théâtre, danse, cinéma, musique ect. Il serait plus éclatant avec un rayon de soleil sur la pierre.



Et la cathédrale principale avec son cloître.




Un petit coup de coeur pour la façade de l'école nautique de la ville:

Nous avons passé un après-midi très intéressant, bien relax, un peu culturel. Un petit WE à Santander est à conseiller si vous passez dans les environs. Il y a aussi le musée maritime mais attention, fermé le ..... ( à vous de compléter) :-)


Mais notre découverte préférée restera celle de Bilbao avec son musée Guggenheim: fantastique! Bilbao est étonnante: aux détours des rues, on peut admirer des édifices les plus artistiques, les plus surprenants, des sculptures.


Un bon moment fût le "Azkuna zentrao" ( AZ), le centre culturel, très dynamique, il suffit de visiter le site web. On ne s'y est pas attardé car on est "tombé dessus" par hasard. Mais à prévoir si vous vous y rendez, un jour.
 


Et le joyau de Bilbao, assurément: le musée de Guggenheim d'art moderne et d'art contemporain! Rien que l'architecture, signée par Gehry, vaut la visite. L'endroit est extra: en toile de fond, La Salve ( cet original pont rouge), la Ria, les bâtiments du centre de Bilbao et les versants du mont Artxandra. On a aimé la diversité des expositions permanentes ( peinture, sculptures) et temporaires. L'espace dans ce bâtiment est incroyable, nous en sommes tout émerveillé. Peut-être parce qu'on vit dans des mini m2 depuis 2 mois...? On a la chance aussi de le découvrir hors saison, c'est l'idéal. Tout est beau dans cet endroit.

On imagine le soleil le rendant plus lumineux, waow!
 
L'esplanade accédant à l'entrée principale
Le pont La Salve


Le bouquet de tulipes, j'en suis fan!


 


Je suppose que tous ceux qui l'ont déjà visité ont plus ou moins les mêmes photos. Et nous espérons avoir donné l'envie aux autres d'y foncer!

Demain, mercredi, nous irons à Ribadesella: petit port qui a la possibilité, depuis quelques années seulement, d'accueillir des plus grands bateaux. On est septique car les cartographies que nous avons ne le disent pas. La capitainerie de Santander ( charmante au demeurant) nous l'a confirmé, à marée haute, on peut y entrer. La nav sera longue car il n'y a toujours pas de vent, pas croyable ça!

Commentaires

  1. Le Gascogne a la forme d'un premier quartier de lune. Pour rejoindre un Finistère à l'autre, soit tu suis la ligne d'ombre à l'ouest, plus rapide, soit tu suis celle à l'est bien plus ... culturelle !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n