Santander et Bilbao: Lundi 2 et mardi 3 octobre 2017
Ce petit article qui relate nos escapades urbaines que nous avons beaucoup appréciées!
Le 1 er achat fût un parapluie acheté chez les chinois car 1) il n'y a pas de vent, donc utilisable et 2) il fait bon donc une veste, un K-way, c'est insupportable. La météo a une certaine constance: nuages et pluie le matin MAIS soleil bien chaud l'après-midi! Santander était la ville de prédilection de la bourgeoisie madrilène, vous saviez? Premier enthousiasme, visiter ce qui nous a interpellé en longeant "la bahia" en bateau, hier. Le centre culturel tout flambant neuf, en front de mer, édifié là, à la place d'un parking de ferrys. Il a été inauguré cet été ( juin) 2017. C'est la fondation Botin et la 1ère banque espagnole ( banque Santander) qui ont ouvert ce nouveau musée privé ( 10 000 m2) signé de l'architecte italien Renzo Piano. Avec un parc public, un agréable espace vert entre le musée et la banque de Santander.
C'est très aérien tout en étant impressionnant.
Il est construit sur des pilotis de 7m afin de garder une vue sur l'eau.
Grande déception: il est fermé le lundi....
La belle et chic banque Santander:
Nous avons parcouru le bord de mer jusqu'au Palacio dela Magdalena, extrémité de la baie, en sortant vers l'océan. En fait, pour info, tous les musées et les édifices visitables sont fermés le lundi, bien dommage pour nous.
Ce bâtiment énorme, surplombant le front de mer, est le palacio des festivales de Cantabria: théâtre, danse, cinéma, musique ect. Il serait plus éclatant avec un rayon de soleil sur la pierre.
Et la cathédrale principale avec son cloître.
Un petit coup de coeur pour la façade de l'école nautique de la ville:
Nous avons passé un après-midi très intéressant, bien relax, un peu culturel. Un petit WE à Santander est à conseiller si vous passez dans les environs. Il y a aussi le musée maritime mais attention, fermé le ..... ( à vous de compléter) :-)
Mais notre découverte préférée restera celle de Bilbao avec son musée Guggenheim: fantastique! Bilbao est étonnante: aux détours des rues, on peut admirer des édifices les plus artistiques, les plus surprenants, des sculptures.
Un bon moment fût le "Azkuna zentrao" ( AZ), le centre culturel, très dynamique, il suffit de visiter le site web. On ne s'y est pas attardé car on est "tombé dessus" par hasard. Mais à prévoir si vous vous y rendez, un jour.
Et le joyau de Bilbao, assurément: le musée de Guggenheim d'art moderne et d'art contemporain! Rien que l'architecture, signée par Gehry, vaut la visite. L'endroit est extra: en toile de fond, La Salve ( cet original pont rouge), la Ria, les bâtiments du centre de Bilbao et les versants du mont Artxandra. On a aimé la diversité des expositions permanentes ( peinture, sculptures) et temporaires. L'espace dans ce bâtiment est incroyable, nous en sommes tout émerveillé. Peut-être parce qu'on vit dans des mini m2 depuis 2 mois...? On a la chance aussi de le découvrir hors saison, c'est l'idéal. Tout est beau dans cet endroit.
On imagine le soleil le rendant plus lumineux, waow! |
L'esplanade accédant à l'entrée principale |
Le pont La Salve |
Le bouquet de tulipes, j'en suis fan! |
Demain, mercredi, nous irons à Ribadesella: petit port qui a la possibilité, depuis quelques années seulement, d'accueillir des plus grands bateaux. On est septique car les cartographies que nous avons ne le disent pas. La capitainerie de Santander ( charmante au demeurant) nous l'a confirmé, à marée haute, on peut y entrer. La nav sera longue car il n'y a toujours pas de vent, pas croyable ça!
Le Gascogne a la forme d'un premier quartier de lune. Pour rejoindre un Finistère à l'autre, soit tu suis la ligne d'ombre à l'ouest, plus rapide, soit tu suis celle à l'est bien plus ... culturelle !
RépondreSupprimernot that old... but so wise ;)
Supprimer