La Ria de Muros e Noia: Dimanche 15/10 au mercredi 18/10:
Au mouillage, la nuit, Pierre n'a dormi que d'un oeil, car il surveillait le vent. Nous avions ancré le bateau en fonction de la direction du vent, c'est important. Mais, durant la nuit, c'était pas prévu, le vent a changé. Il n'était pas très fort, cela n'a eu aucune incidence sur l'ancrage. Le dimanche matin, il faisait chaud, aucune humidité, le paradis! MAIS changement complet de météo: dans l'après-midi et pour la nuit, elle annonçait une forte augmentation de la force du vent avec quelques précipitations, perte de 10°C! A cause de l'ouragan Ophélia. Donc, dès 11h du matin, on a décidé de se réfugier à Portosin, petit village à l'ouest dans la Ria.Cette petite traversée nous a pris une heure. Nous avons dû éviter les cultures de crustacés, très important! Et nous avons vu, de loin, les incendies qui se répandaient en Galice, avec la montée du vent, c'était dramatique ( ce que j'ai cru comprendre en lisant la gazette locale).
On avait même l'odeur du feu. |
A Portosin, nous étions 3 bateaux visiteurs ( un anglais, un allemand, un belge-nous) à se planquer le temps que l'extrémité d"Ophélia" passe la côte. Le marinheiro a fait le tour de tous les bateaux "dormants" de la marina, afin de vérifier les amarres. Nous, les visiteurs, avons bien sécurisé nos bateaux ( plus d'amarres de gardes). Heureusement nous étions sur un ponton bien solide ( et non un catway rikiki), coup de bol! Crok'n Roll a été secoué toute la nuit, les amarres tiraient, beaucoup de bruit et le pic fût répertorié par l'anémomètre à 38,2 noeuds. C'était impressionnant dans le bateau mais "ce n'est pas une valeur terrible"me dit Crooks. Moi qui pensais avoir vécu un évènement.....
Un catamaran de pêche décoré de pare-battages. |
En fait, nous avons bien choisi l'endroit: des gens charmants, le village à portée de quelques pas. De belles randonnées très bien fléchées, avec le parapluie dans le sac. Nous sommes juste déçus de la météo qui s'annonce peu chaude et peu ensoleillée pour la semaine à venir.
On se faisait une joie de visiter la Ria, d'ancrer devant les plages, ect... j'ai lu ceci dans le guide nautique Imray, heureusement que j'étais assise: "la Galice est la région la plus humide d'Espagne, le climat est à peu près le même qu'en Bretagne, plutôt plus chaud". Je comprend aussi qu'on les compare aux Fjords. A Portosin, nous y sommes restés 3 jours, on s'y plaisait bien!
Mercredi le 18 oct, nous partirons vers la Ria de Pontevedra, à 36 miles ( + ou- 6h de nav). Car le vent devrait se pointer en début d'aprem et pas trop de face. Enfin!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires