Accéder au contenu principal

 ANNEE 2022: Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS.

Notre bateau a hiverné au nord de Leros. Nous sommes mi-mai, c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saute dans l'annexe pour rejoindre le petit ponton de la taverne. Endroit magique: taverne colorée tenue par une famille charmante qui cuisine les plats traditionnels grecs avec les produits proches de chez eux ( les légumes et les chèvres). Tout ce qu'on apprécie!




Delà, nous avons longé la côte ouest de l'île de Leros pour ancrer dans une baie à la pointe sud: Xirokambos. Une large baie où la tenue de l'ancrage du bateau est parfaite, c'est du sable. Pourquoi ce choix d'aller au sud de l'île: se protéger du vent du nord, le meltemi ( déjà là!). La nuit, il soufflait avec une force de 8 beaufort. A partir de Xirokambos, à travers la colline, dans le maquis et les sentiers de chèvres, nous avons parcouru de 12 km à pied. On constate que le recyclage et la seconde vie (ou plus) d'objets existe dans beaucoup de pays par nécessité ou par tendance, peu importe. 

Récupération d'une timonerie d'un petit bateau.


Les lauriers en fleurs, plantes très communes sur ces îles.


Le lendemain matin, vers 11h, nous décidons de naviguer vers une île au sud de Leros: KALYMNOS. Ces deux îles se touchent presque. Le trajet durera 2h30 avec un vent au portant ( vent qui nous pousse par l'arrière), juste bien. 

Kalymnos est un coup de coeur pour nous! Les paysages y sont variés: des montagnes arides, une large plaine de verdure et de culture de mandariniers avant Vathy, de larges plages dorées. Les montagnes sont impressionnantes, tombent dans l'eau. Cette île est un des spots mondiaux d'escalade. En mai, juin, septembre et octobre ce sont des escaladeurs que nous voyons sur les scooters. Kalymnos dégage une histoire importante dont les kalymnotes sont encore imprégnés, un savoir-faire unique au monde: la plongée sous-marine pour pêcher les éponges et les traiter! 

Premier ancrage: au nord-ouest de l'île: Emporios. Bon abri du vent du nord, doté de 17 bouées auxquelles s'amarrer assure une bonne tenue. Une plage bordée de tamaris, au fond de la baie, avec trois restaurants-bars dont les chaises et les tables ont les pieds dans le sable. En journée, l'ambiance est paisible, les familles y trouvent leur bonheur avec les petits qui pataugent en bord de mer et la vue est belle. Le soir, ce sont les escaladeurs qui viennent passer leurs soirées, c'est plus animé et on devine qu'ils s'échangent leurs expériences, leurs prouesses de la journée. Parfois, la soirée se termine sous des airs de guitare.

L'arrivée dans la baie d'Emporios et ses montagnes arides.


Les couchers de soleil offrent des couleurs dorées inoubliables!

La deuxième étape: la baie de Vlychadia. Au sud. Toute petite baie qui peut contenir deux bateaux, voir trois selon la taille. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir y ancrer. 


Crok'n Roll est à droite sur la photo.

Nous avions lu que dans ce petit village, le fils d'un pêcheur avait créée un intéressant musée en exhibant joliment tout ce que son Papa avait ramené en plongeant durant plus de 40 ans. Le "Sea world museum", à côté de la taverne Valsamidis. Etonnant et passionnant par tout ce que les plongeurs ont remonté des fonds marins, aux alentours de Kalymnos! Objets, animaux, végétaux. Et puis, cette activité héroïque des plongeurs d'éponge mise à l'honneur. Nous y avons passé un moment captivant! 

Il y a 50 ans, il y avait des coraux en Méditerranée, j'ignorais.

Les éponges dont il existe différentes variétés!


Les oursins aussi ont différentes variétés!


Un Diodon. Ce poisson se gonfle en cas de danger. Il est non comestible.


 

Notre troisième étape: Pothia, la capitale, située au sud de l'île. C'est une grande ville avec un grand port. Le but de cette halte est d'y retrouver des amis belges: Geneviève et Thierry. Le quai public est grand, on peut être nombreux. Ce quai de plaisance est le long d'une route fort fréquentée de la ville mais il n'est pas bruyant et plutôt sympathique. Excellent endroit pour un ravitaillement en eau, en électricité, en victuailles et en matériaux de bricolage ou de réparation! C'est une ville habitée par les kalymnotes où circulent les travailleurs grecs. Ce n'est pas vraiment une ville touristique. Les vacanciers qui débarquent louent un scooter ou une voiture pour visiter  l'île. Pothia ne présente pas beaucoup d'intérêt au niveau paysage, ni au niveau culturel , à part un musée de la pêche à l'éponge et un musée archéologique. 

"Femme de Kalymnos"
Cette statue en bronze, intacte, est la pièce maitresse du musée archéologique. Elle date du 2e siècle av JC.


Avec nos amis, nous louons une voiture pour parcourir Kalymnos. Nous avons commencé le tour de lîle par la côte ouest. Sur la photo, les villages de Kamari et de Mirtiès. Une jolie côte, où ont investit les promoteurs immobiliers. Mirtiès est le départ des caïques vers l'île de Telendos, plus nature et moins bruyante. C'est un séisme en 535 qui a causé la séparation de Telendos de Kalymnos.

Telendos est en face de Mirtiès. 

En continuant cette route côtière à l'ouest, nous rejoignons le nord de l'île avec un paysage sauvage, des points de vue sur la mer Egée superbes. Ces montagnes que les sportifs passionnés escaladent sont impressionnantes!




Nous suivons cette unique route qui se termine à Emporios où l'on respire la tranquilité!



Au centre de l'île, il y a une vallée fertile, semée de mandariniers et autres arbres fruitiers, le long d'un cours d'eau qui se jette dans la mer au port naturel de Vathi. Pour moi, un des plus beaux endroits de l'île! 
Nous sommes, une fois de plus, chanceux de visiter Vathi hors saison car en période estivale, le petit port est envahi par les caïques et les plaisanciers. Il y a moyen de réserver une place au quai.

Des éponges, il y en a partout à Kalymnos!

Les éponges traitées naturellement sont le plus foncées et les plus rugueuses. Les jaunes claires sont traitées chimiquement.
Notre petit périple s'est terminé à Pothia, la capitale. 


Après la découverte de cette belle île du Dodécanèse, nous quittons nos amis Geneviève et Thierry. Eux iront vers Léros plus au nord. Nous, nous prenons la mer vers des îles plus au sud: Kos, Nisiros et Tilos.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n