Accéder au contenu principal



Roscoff: Lundi 28/08/2017

Cool, ce lundi matin, on peut partir vers 10h. On a passé un petit moment au marché: achats de légumes et de bons fruits bien sucrés.
On lâche les amarres tardivement car ainsi on profite du courant, car le vent est prévu faible.
Dans un 1er temps, nous longeons la côte, on passe près de Paimpol, c'est assez joli avec ses paysages de cailloux. Le problème c'est qu'il y a des cailloux qu'on ne voit pas car ils sont sous l'eau. Et c'est là qu'on bénit les cartes détaillées sur le GPS de nav.
Petit phare à la sortie de St Quay ( phare de l'île Harbour). Ciel brumeux

Près de Paimpol: chaque cailloux a un nom! J'ai juste retenu celui du gros, à gauche sur la photo: le grand mez de Goelo. 


Ce qu'il faut repérer sur l'eau, par exemple: une cardinale E ( est) qui nous indique qu'elle est à l'est du danger (probablement des rochers)  
Des cailloux et encore des cailloux, par ici. Ils ont leur charme, non?

 Chouette! En 1h de temps, les nuages sont partis et le soleil brille, ceci durant quasi toute la journée.
Arrivés face à ces rochers, on change le cap et droit vers la ville de Roscoff. On s'étonne, Pierre et moi, d'admirer plusieurs monocoques, tous dans la même direction. Je les compte: 23. On se renseigne via le 4G. Nous étions parmi la régate " tour de Bretagne- 11 ème édition". Nous étions au moteur alors, ce qui nous donnait une vitesse de 6,5 noeuds. Ces équipages ( ils sont 2 par voilier) se démenaient pour avancer avec ce peu de vent et ils nous suivaient bien ( ils ont des voiles de compétition).


Nous naviguions au moteur, mais dès 14h, le vent est monté, il nous pousse dans le dos ( un peu de travers). Alors, que fait-on dans cette configuration....? Le spi. Nous arrivions à 8,5- 9 noeuds, Pierre aux anges. Les voiliers de la régate aussi ont commencé à foncer, et là ils nous ont facilement rattrappé, dépassé. Certains longeaient la côte, d'autres s'enfonçaient plus au large. 



Vers 15h



Ils nous dépassent ( 17h30)


Sur l'écran, on voit notre bateau, les petits haricots bleus sont les autres bateaux. Le dessin fait de petits points colorés représente un caillou. Les chiffres: celui de gauche= notre vitesse réelle. Le chiffre au centre = notre vitesse sur l'eau ( celle qui est intéressante concernant les performances du bateau). Le chiffre à dr = la vitesse du vent.






Le GPS: notre bateau est au centre et les haricots bleus représentent les autres bateaux. A notre droite, le dessin ( points rouges) représente un caillou. On voit bien qu'un peloton navigue au nord du caillou et bcp d'autres l'aborde par le sud ( comme nous d'ailleurs).

Après cette navigation de 9h, enjouée par cette course de monocoques, nous sommes arrivés à Roscoff où il y a 2 ports: l'ancien et un tout nouveau qui s'appelle Bloscon. C'est là que nous nous amarrons. C'est une ( trop) grande marina sans âme, ce n'est pas ici que nous ferons des connaissances. Spaghetti bolo au menu, de quoi ravir nos estomacs! Demain, mardi, nous partons pour L'Aber-Wrac'h ( quel nom!)


Commentaires

  1. Ah les Anglos, la côte bretonne du nord, l'AbèrVrac (prononciation plus facile), que des bons souvenirs pour moi aussi ! Merci de m'y refaire voyager à travers vos délicieux petits posts. On attend avec impatience la suite ... Vince-the-Winch

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires (n’hésitez pas à signer sinon je ne vous reconnais pas toujours - Merci!)

Posts les plus consultés de ce blog

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...
 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut...