Accéder au contenu principal

Saint-Vaast-la-hougue: 19-20-21/08 ( WE et lundi)

Olala, le WE est passé à une vitesse! Je vous écris vers midi ce lundi et il s'est passé tellement de choses en 3 jours. C'est en s'attardant dans un port ( une marina plutôt) qu'on rencontre des marins. Un autre monde! Samedi, c'est Elisabeth et Yves qui nous ont accostés. Un couple habitant Le Havre, qui se baladent avec leur bateau à moteur dans la région qu'ils connaissent bien. On a discuté un certain temps, les heures passent vite. Nous avons terminé notre conversation en apéro, "chez eux". On s'est quitté au pas de course à 21h en espérant trouver un petit resto dont la cuisine serait encore ouverte. Pas eu le temps de cuisiner. Nos adresses se sont échangées, of course. Ils sont partis dimanche matin à 7H30, au Havre. Tu avais raison, Marie, on va faire des tas de rencontres! Ils nous ont donné de bons conseils pour passer le raz Blanchard, qui est délicat. J'en parlerai plus tard. Un  voisin possède aussi un Wauquiez ( Pilot saloon 48) qui a 20 ans. Il a voyagé dans le monde durant 8 ans! Pierre: papoti-papota, sur les performances du Wauquiez et sur les voyages, les heures défilent. Encore un autre gars, pas loin de nous, qui se prépare à partir ds qlq semaines aux Antilles. Depuis 1h, ce sont des Hollandais qui sont nos nouveaux voisins ( amarrage à couple): ils ont quitté la Hollande il y a 4 ans. Ils ont traversé l'Atlantique 4X pour aller d'un endroit à l'autre, selon les saisons, en profiter à fond. Là, ils rentrent en Hollande, ils en ont envie. Leurs winchs sont usés! Ils nous conseillent de rester longtemps en Espagne tellement c'est formidable. 
 Tout cela est bien passionnant.....Les objectifs fixés chaque matin sont difficiles à atteindre car, aux ports, on a décidé de vivre quasi sans montre. Et des tas d'imprévus, comme ces rencontres, retardent voir désorganisent nos journées . On a des heures de repas différents chaque jour. Mais c'est vraiment  chouette! Le nettoyage du bateau prévu samedi matin, vient seulement d'être fait ( lundi).
Dimanche, on s'est dit:"on bouge, coûte que coûte!"Météo ensoleillée. Nous nous sommes promenés vers les endroits typiques. On a commencé par : "La Pernelle" avec vue panoramique, dénivelée +  de 123m, 10 km aller-retour. On peut le faire! On marche vite question de faire un peu de sport. On s'est gavé de mûres succulentes! L'après-midi, visite de l'île de Tatihou, vraiment chouette et intéressante car ds le fort ( visitable) sur l'île, il y avait un petit musée dédié à Vauban ( architecte spécialisé ds les fortifications et villes nouvelles). 17 ème siècle. Pierre et moi étant assez nuls en histoire, on est ravi de l'apprendre de cette manière; On n'oubliera plus.



Vue du bassin à côté du port de St Vaast.

Vue de l'île de Tatihou, marée haute.
Tatihou: dans le bassin, à côté du port, attendre la marée basse, presque complète, pour emprunter un chemin de 2 km jusqu'à l'île. On peut en faire le tour, y visiter le fort, et/ou un jardin botanique. Mais attention, 3h après il faut repartir, à pied, pour pouvoir bénéficier du chemin encore libre d'eau. Sinon, il y a une navette amphibie à certaines heures. Activité très amusante et particulière.
La marée commence à se retirer.

Marée basse complète. Le chemin vers Tatihou est à gauche sur la photo. On y devine, sur la photo, l'amphibie.

Quand c'est marée basse, ce bassin à côté du port se transforme en Parc à huitres! Incroyable. Les gens de la commune surveillent les baladeurs qui se promènent dans ce Parc, car il est strictement interdit de prendre (voler) les huîtres ds les infrastructures. On peut les pêcher auprès des rochers uniquement.





Parc à huîtres couvrant tout le bassin. D'où le fait que les villageois nous disent que ce sont les meilleurs huîtres au monde! 





















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n