Saint-Vaast-la-hougue: 19-20-21/08 ( WE et lundi)
Olala, le WE est passé à une vitesse! Je vous écris vers midi ce lundi et il s'est passé tellement de choses en 3 jours. C'est en s'attardant dans un port ( une marina plutôt) qu'on rencontre des marins. Un autre monde! Samedi, c'est Elisabeth et Yves qui nous ont accostés. Un couple habitant Le Havre, qui se baladent avec leur bateau à moteur dans la région qu'ils connaissent bien. On a discuté un certain temps, les heures passent vite. Nous avons terminé notre conversation en apéro, "chez eux". On s'est quitté au pas de course à 21h en espérant trouver un petit resto dont la cuisine serait encore ouverte. Pas eu le temps de cuisiner. Nos adresses se sont échangées, of course. Ils sont partis dimanche matin à 7H30, au Havre. Tu avais raison, Marie, on va faire des tas de rencontres! Ils nous ont donné de bons conseils pour passer le raz Blanchard, qui est délicat. J'en parlerai plus tard. Un voisin possède aussi un Wauquiez ( Pilot saloon 48) qui a 20 ans. Il a voyagé dans le monde durant 8 ans! Pierre: papoti-papota, sur les performances du Wauquiez et sur les voyages, les heures défilent. Encore un autre gars, pas loin de nous, qui se prépare à partir ds qlq semaines aux Antilles. Depuis 1h, ce sont des Hollandais qui sont nos nouveaux voisins ( amarrage à couple): ils ont quitté la Hollande il y a 4 ans. Ils ont traversé l'Atlantique 4X pour aller d'un endroit à l'autre, selon les saisons, en profiter à fond. Là, ils rentrent en Hollande, ils en ont envie. Leurs winchs sont usés! Ils nous conseillent de rester longtemps en Espagne tellement c'est formidable.
Tout cela est bien passionnant.....Les objectifs fixés chaque matin sont difficiles à atteindre car, aux ports, on a décidé de vivre quasi sans montre. Et des tas d'imprévus, comme ces rencontres, retardent voir désorganisent nos journées . On a des heures de repas différents chaque jour. Mais c'est vraiment chouette! Le nettoyage du bateau prévu samedi matin, vient seulement d'être fait ( lundi).
Dimanche, on s'est dit:"on bouge, coûte que coûte!"Météo ensoleillée. Nous nous sommes promenés vers les endroits typiques. On a commencé par :
"La Pernelle" avec vue panoramique, dénivelée + de 123m, 10 km aller-retour. On peut le faire! On marche vite question de faire un peu de sport. On s'est gavé de mûres succulentes! L'après-midi, visite de l'île de Tatihou, vraiment chouette et intéressante car ds le fort ( visitable) sur l'île, il y avait un petit musée dédié à Vauban ( architecte spécialisé ds les fortifications et villes nouvelles). 17 ème siècle. Pierre et moi étant assez nuls en histoire, on est ravi de l'apprendre de cette manière; On n'oubliera plus.
|
Vue du bassin à côté du port de St Vaast. |
|
Vue de l'île de Tatihou, marée haute. |
Tatihou: dans le bassin, à côté du port, attendre la marée basse, presque complète, pour emprunter un chemin de 2 km jusqu'à l'île. On peut en faire le tour, y visiter le fort, et/ou un jardin botanique. Mais attention, 3h après il faut repartir, à pied, pour pouvoir bénéficier du chemin encore libre d'eau. Sinon, il y a une navette amphibie à certaines heures. Activité très amusante et particulière.
|
La marée commence à se retirer. |
|
Marée basse complète. Le chemin vers Tatihou est à gauche sur la photo. On y devine, sur la photo, l'amphibie.
Quand c'est marée basse, ce bassin à côté du port se transforme en Parc à huitres! Incroyable. Les gens de la commune surveillent les baladeurs qui se promènent dans ce Parc, car il est strictement interdit de prendre (voler) les huîtres ds les infrastructures. On peut les pêcher auprès des rochers uniquement.
|
|
Parc à huîtres couvrant tout le bassin. D'où le fait que les villageois nous disent que ce sont les meilleurs huîtres au monde! |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires