Accéder au contenu principal

Le départ

Hello!
Tant qu'on s'arrête dans des marina en ville, on profite du wifi. Car il n'est pas tjs très puissant ou ne permet la conexion que d'un appareil. Aujourd'hui, lundi 16/08, nous sommes à Dieppe, c'est possible mais lent.


Samedi après-midi, Nicolas nous a conduit à Breskens où Crok'n Roll nous attendait car chouette, demain c'est le GRAND J , enfin! Voiture pleine à craquer.....des vêtements chauds, froids, de sport, écharpe, maillots, un casier de bières belges à partager en cours de voyage.
A Breskens, le bateau était prêt, il ne manquait plus que les vivres et les habits à ranger. Dans cet espace ( plus) confiné, chaque chose a sa place. Donc, on range ensemble chaque objet, Crooks et moi, grande première pour nous. J'admets qu'il est nettement plus astucieux que moi :-)









Samedi soir, de manière imprévue, Donatienne et Pierre B, Marie et Manu F, Valérie et Christian sont venus boire un verre de bulles ( ils passaient le WE ds le coin), sans oublier la surprise de Walter et SergeW, trop chouette les copains! c'est juste bien pour notre moral car quitter la maison, ça fait drôle.





Merci de jouer au photographe, Wally.
Un moment unique et inoubliable, le soleil étant de la partie!



Le dimanche matin, départ à 8h, pour bénéficier du courant, car il y avait très peu de vent. Nico a dormi sur le bateau, ainsi, il pouvait immortaliser le départ, du ponton et photographier le Crok'n Roll naviguant.

Lever du soleil vers 7h
A 8h, go!
CIAO, Nico!
C'est parti

Crooks a ronchonné car les petits coquillages et autres animaux de la mer, pas sympas se sont incrustés au niveau du loch ( capteur de vitesse)à  et de certains pare-battages ( défenses). Ce nettoyage rapidos a nické mes ongles, sans compter l'odeur de la mer, difficile à s'en débarrasser.
Nous avons longé la côte belge : Knokke, Dehaan, Ostende, Middelkerke, Westende, je ne connais plus l'ordre des villes car je dormais, parfois....effet secondaire des médocs c/ le mal de voyage. Côte dont on ne voit que des buildings, des plages, parfois un casino ( Middelkerke), c'est pas le paysage le plus beau, mais intéressant d'observer ces lieux, de la mer. Les amis de la veille au soir étaient sur la plage à hauteur de Dehaan, ils agitaient des essuies, repérés grâce aux jumelles, trop drôle!
Beaucoup de plaisanciers sur la mer, normal, on est dimanche et plein soleil.
Un peu chaud-boulette  quand on a traversé le chenal qui mène au port de Dunkerque. On croise des gros "machins", comme des bateaux de pêche qui travaillent, eux....








Lui, il me fait peur quand il ajuste les drisses! A partir de demain, on mettra nos gilets de sécurité!


Pêcheurs accompagnés des mouettes


Enfin, le phare de Gravelines!

Une mer digne d'un lac, la Manche!

Enfin, on arrive à Gravelines, l'accueil par la capitainerie était unique! On est bien au pays des "Chtis", l'accent est reconnaissable. On mange le soir sur le bateau et on est dérangé par des canards qui cancanent très fort, on ne s'entend plus. Ils auraient voulu qu'on partage notre repas. Ils sont partis faire leur cinéma auprès des autres bateaux. Ils sont marrants! On passe la nuit du lundi soir à Gravelines.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n