Accéder au contenu principal



Roscoff: Lundi 28/08/2017

Cool, ce lundi matin, on peut partir vers 10h. On a passé un petit moment au marché: achats de légumes et de bons fruits bien sucrés.
On lâche les amarres tardivement car ainsi on profite du courant, car le vent est prévu faible.
Dans un 1er temps, nous longeons la côte, on passe près de Paimpol, c'est assez joli avec ses paysages de cailloux. Le problème c'est qu'il y a des cailloux qu'on ne voit pas car ils sont sous l'eau. Et c'est là qu'on bénit les cartes détaillées sur le GPS de nav.
Petit phare à la sortie de St Quay ( phare de l'île Harbour). Ciel brumeux

Près de Paimpol: chaque cailloux a un nom! J'ai juste retenu celui du gros, à gauche sur la photo: le grand mez de Goelo. 


Ce qu'il faut repérer sur l'eau, par exemple: une cardinale E ( est) qui nous indique qu'elle est à l'est du danger (probablement des rochers)  
Des cailloux et encore des cailloux, par ici. Ils ont leur charme, non?

 Chouette! En 1h de temps, les nuages sont partis et le soleil brille, ceci durant quasi toute la journée.
Arrivés face à ces rochers, on change le cap et droit vers la ville de Roscoff. On s'étonne, Pierre et moi, d'admirer plusieurs monocoques, tous dans la même direction. Je les compte: 23. On se renseigne via le 4G. Nous étions parmi la régate " tour de Bretagne- 11 ème édition". Nous étions au moteur alors, ce qui nous donnait une vitesse de 6,5 noeuds. Ces équipages ( ils sont 2 par voilier) se démenaient pour avancer avec ce peu de vent et ils nous suivaient bien ( ils ont des voiles de compétition).


Nous naviguions au moteur, mais dès 14h, le vent est monté, il nous pousse dans le dos ( un peu de travers). Alors, que fait-on dans cette configuration....? Le spi. Nous arrivions à 8,5- 9 noeuds, Pierre aux anges. Les voiliers de la régate aussi ont commencé à foncer, et là ils nous ont facilement rattrappé, dépassé. Certains longeaient la côte, d'autres s'enfonçaient plus au large. 



Vers 15h



Ils nous dépassent ( 17h30)


Sur l'écran, on voit notre bateau, les petits haricots bleus sont les autres bateaux. Le dessin fait de petits points colorés représente un caillou. Les chiffres: celui de gauche= notre vitesse réelle. Le chiffre au centre = notre vitesse sur l'eau ( celle qui est intéressante concernant les performances du bateau). Le chiffre à dr = la vitesse du vent.






Le GPS: notre bateau est au centre et les haricots bleus représentent les autres bateaux. A notre droite, le dessin ( points rouges) représente un caillou. On voit bien qu'un peloton navigue au nord du caillou et bcp d'autres l'aborde par le sud ( comme nous d'ailleurs).

Après cette navigation de 9h, enjouée par cette course de monocoques, nous sommes arrivés à Roscoff où il y a 2 ports: l'ancien et un tout nouveau qui s'appelle Bloscon. C'est là que nous nous amarrons. C'est une ( trop) grande marina sans âme, ce n'est pas ici que nous ferons des connaissances. Spaghetti bolo au menu, de quoi ravir nos estomacs! Demain, mardi, nous partons pour L'Aber-Wrac'h ( quel nom!)


Commentaires

  1. Ah les Anglos, la côte bretonne du nord, l'AbèrVrac (prononciation plus facile), que des bons souvenirs pour moi aussi ! Merci de m'y refaire voyager à travers vos délicieux petits posts. On attend avec impatience la suite ... Vince-the-Winch

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n