Roscoff: Lundi 28/08/2017
Cool, ce lundi matin, on peut partir vers 10h. On a passé un petit moment au marché: achats de légumes et de bons fruits bien sucrés.
On lâche les amarres tardivement car ainsi on profite du courant, car le vent est prévu faible.
Dans un 1er temps, nous longeons la côte, on passe près de Paimpol, c'est assez joli avec ses paysages de cailloux. Le problème c'est qu'il y a des cailloux qu'on ne voit pas car ils sont sous l'eau. Et c'est là qu'on bénit les cartes détaillées sur le GPS de nav.
Petit phare à la sortie de St Quay ( phare de l'île Harbour). Ciel brumeux |
Près de Paimpol: chaque cailloux a un nom! J'ai juste retenu celui du gros, à gauche sur la photo: le grand mez de Goelo. |
Ce qu'il faut repérer sur l'eau, par exemple: une cardinale E ( est) qui nous indique qu'elle est à l'est du danger (probablement des rochers) |
Des cailloux et encore des cailloux, par ici. Ils ont leur charme, non? |
Chouette! En 1h de temps, les nuages sont partis et le soleil brille, ceci durant quasi toute la journée.
Arrivés face à ces rochers, on change le cap et droit vers la ville de Roscoff. On s'étonne, Pierre et moi, d'admirer plusieurs monocoques, tous dans la même direction. Je les compte: 23. On se renseigne via le 4G. Nous étions parmi la régate " tour de Bretagne- 11 ème édition". Nous étions au moteur alors, ce qui nous donnait une vitesse de 6,5 noeuds. Ces équipages ( ils sont 2 par voilier) se démenaient pour avancer avec ce peu de vent et ils nous suivaient bien ( ils ont des voiles de compétition).
Nous naviguions au moteur, mais dès 14h, le vent est monté, il nous pousse dans le dos ( un peu de travers). Alors, que fait-on dans cette configuration....? Le spi. Nous arrivions à 8,5- 9 noeuds, Pierre aux anges. Les voiliers de la régate aussi ont commencé à foncer, et là ils nous ont facilement rattrappé, dépassé. Certains longeaient la côte, d'autres s'enfonçaient plus au large.
Vers 15h |
Ils nous dépassent ( 17h30) |
Sur l'écran, on voit notre bateau, les petits haricots bleus sont les autres bateaux. Le dessin fait de petits points colorés représente un caillou. Les chiffres: celui de gauche= notre vitesse réelle. Le chiffre au centre = notre vitesse sur l'eau ( celle qui est intéressante concernant les performances du bateau). Le chiffre à dr = la vitesse du vent.
Ah les Anglos, la côte bretonne du nord, l'AbèrVrac (prononciation plus facile), que des bons souvenirs pour moi aussi ! Merci de m'y refaire voyager à travers vos délicieux petits posts. On attend avec impatience la suite ... Vince-the-Winch
RépondreSupprimer