Accéder au contenu principal

 Saint-Quay-Portrieux: Samedi 26 août 2017

5h50, les yeux de travers, les cheveux droits sur la tête, on s'active. A 6h, on lâche les amarres, Croknroll est le seul bateau qui quitte Sint-Peter de Guernesey. Il y a plusieurs marina ds un port, nous c'était Marina Victoria.
La mer est comme une huile et donc petol de vent! On glisse. François nous a préparé un authentique breakfast anglais. Trop bon! On le mange dehors ds le cockpit, soleil, musique, quoi demander de plus. Une seule contrariété: on navigue au moteur, c'est bruyant, c'est pas drôle pour ceux qui aiment la voile....Mais on doit rejoindre Saint- Quay car François repart ce dimanche matin, tôt. 

Vers 11h30, le vent s'intensifie un peu, il y a 2 paires d'yeux qui brillent: le spi! Rapidos, Franc et Pierre s'activent pour établir cette belle grande voile rouge. Je rappelle que cette voile, fragile car plus souple, ne peut se mettre que lorsque le vent vient de l'arrière, ainsi cette grande voilure tire le bateau. Elle peut être dangereuse si le vent est  fort. Beaucoup de navigateurs n'osent pas l'utiliser. Souvent cette voile est colorée, le bateau est encore plus beau.
 



Malheureusement, au bout de 2h de spi, le vent est déjà retombé, plus rien. Ils ont dû replier le spi, sinon il s'affaise et tomberait ds l'eau. Ah! Contrariété.
Nous arrivons à St -Quay-portrieux vers 15h30, enfin! En fait, en faisant le choix de visiter quelques îles, nous by-passons le Mont Saint Michel ( ce que les normands et les bretons se disputent car il est à la limite) et Saint Malo. Donc, nous sommes maintenant en Bretagne! St Quay est tout animé car s'y déroule une régate importante de trimarans durant 3 jours. Le port est bruyant: podiums, micro, village avec des aubettes de vente de tte sorte, bref il y avait du monde au balcon pour regarder notre amarrage. Fallait assurer. On a assuré grave :-)

Photos prises pour toi Wally, on a bcp pensé à toi.



Et voilà, le temps passe vite, c'est déjà la fin de journée et notre dernière soirée avec François.
Je suis fan des couchers de soleil!
Dimanche le 27 août, Franc nous a quittés à 8h. C'est jamais gai les départs. On a pris l'habitude de vivre à 3 quelques jours,  dans un endroit confiné, ce sont des moments plus intenses, bcp de papote, avec des rires, de la patience, des étonnements et peu de moments sérieux. En tout cas, c'était très gai!
Toute l'avant-midi Pierre et moi avons effectué nos devoirs: gérer le courrier reçu, lessive, le blog, mail administratif. L'après-midi: ballade à vélo ( vieux brol sympa fourni par la capitainerie du port), quand même 20 km. 
Chemin côtier toujours beau.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n