Accéder au contenu principal

Aber Wrac'h:mardi 29/08/2017: dernière halte dans la Manche

Alalah ( soupir géant), voilà que pour la 1ère fois depuis notre départ, la pluie est bien là. J'ai l'espoir que ce bête temps sera un peu meilleur pour notre départ de 13h30. On a la matinée de libre et on reste au bateau. A cause de ce temps on n'a pas pu visiter Roscoff, visiblement on rate quelque chose. Mais le fait d'être piéton nous restreint dans nos déplacements.
Vers 13h, la pluie s'est arrêtée mais le ciel plombé, gris s'accroche. C'est terrible mais mon moral dépend fort de la météo....Perso, ça sent le découragement.
13h30: La navigation commence à la voile mais le vent est timide, on se traîne, le paysage n'est que cailloux et rochers, comme souvent dans cette région. Il y a une houle assez haute qui bouscule Crok'n Roll, la vaisselle fait "gling-gling" dans les armoires. Il n'y a personne sur l'eau, à part nous, comme c'est étrange...! Grrrr

Aujourd'hui, on s'habille telle la réputation bretonne: ciré et bottes.

Ciel, mer, cailloux: nuance de gris




Bien avant l'entrée de la rivière Aber-Wrac'h, il y a un repère qui est le phare de l'île vierge. Le plus haut phare panoramique d'Europe ou de France, je ne sais plus.

Le petit phare blanc, est l'ancien et le grand phare gris est le plus récent.
On dirait le poivrier et la salière.
A mon grand étonnement, la météo change rapidement: nous arrivons à 9 noeuds, avec le soleil qui se dégage des nuages. Cela semble un bel endroit. Pierre pense que c'est dommage de devoir s'arrêter: il y a enfin du vent! Il est 19h30. Nous devons esquiver des véliplanchistes. Comme il y a du vent, ils foncent! Y en a même un sur une planche-foil, c'est comme s'il surfait au-dessus de l'eau, waow! Pas eu le temps de le photographier car je me dépatouille avec les pare-battages, les amarres.

L'arrivée à Aber- Wrac'h, large rivière qui va se jeter dans la Manche


Ici, on comprend la quantité de véliplanchistes: c'est un centre de voiles de l'UCPA. Il y a 2 sortes de catamarans, des petites barques en bois, colorées, avec une voile. Des planches à voile. Bref, le bonheur pour ceux qui découvrent ou qui aiment ce sport. Le soir, pas de wifi disponible car on pense que tous les jeunes du centre sont sur facebook.... :-)
C'est un endroit qui regorge de ballades pédestres ou à vélo, Valérie et Patrick nous l'ont confirmé.  Il est tard, tous les petits commerces en front de la marina et du port sont fermés et le centre du village est à 2 km. On verra demain, mercredi, si on peut visiter cet endroit car la matinée sera libre aussi.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n