Accéder au contenu principal

Aber Wrac'h:mardi 29/08/2017: dernière halte dans la Manche

Alalah ( soupir géant), voilà que pour la 1ère fois depuis notre départ, la pluie est bien là. J'ai l'espoir que ce bête temps sera un peu meilleur pour notre départ de 13h30. On a la matinée de libre et on reste au bateau. A cause de ce temps on n'a pas pu visiter Roscoff, visiblement on rate quelque chose. Mais le fait d'être piéton nous restreint dans nos déplacements.
Vers 13h, la pluie s'est arrêtée mais le ciel plombé, gris s'accroche. C'est terrible mais mon moral dépend fort de la météo....Perso, ça sent le découragement.
13h30: La navigation commence à la voile mais le vent est timide, on se traîne, le paysage n'est que cailloux et rochers, comme souvent dans cette région. Il y a une houle assez haute qui bouscule Crok'n Roll, la vaisselle fait "gling-gling" dans les armoires. Il n'y a personne sur l'eau, à part nous, comme c'est étrange...! Grrrr

Aujourd'hui, on s'habille telle la réputation bretonne: ciré et bottes.

Ciel, mer, cailloux: nuance de gris




Bien avant l'entrée de la rivière Aber-Wrac'h, il y a un repère qui est le phare de l'île vierge. Le plus haut phare panoramique d'Europe ou de France, je ne sais plus.

Le petit phare blanc, est l'ancien et le grand phare gris est le plus récent.
On dirait le poivrier et la salière.
A mon grand étonnement, la météo change rapidement: nous arrivons à 9 noeuds, avec le soleil qui se dégage des nuages. Cela semble un bel endroit. Pierre pense que c'est dommage de devoir s'arrêter: il y a enfin du vent! Il est 19h30. Nous devons esquiver des véliplanchistes. Comme il y a du vent, ils foncent! Y en a même un sur une planche-foil, c'est comme s'il surfait au-dessus de l'eau, waow! Pas eu le temps de le photographier car je me dépatouille avec les pare-battages, les amarres.

L'arrivée à Aber- Wrac'h, large rivière qui va se jeter dans la Manche


Ici, on comprend la quantité de véliplanchistes: c'est un centre de voiles de l'UCPA. Il y a 2 sortes de catamarans, des petites barques en bois, colorées, avec une voile. Des planches à voile. Bref, le bonheur pour ceux qui découvrent ou qui aiment ce sport. Le soir, pas de wifi disponible car on pense que tous les jeunes du centre sont sur facebook.... :-)
C'est un endroit qui regorge de ballades pédestres ou à vélo, Valérie et Patrick nous l'ont confirmé.  Il est tard, tous les petits commerces en front de la marina et du port sont fermés et le centre du village est à 2 km. On verra demain, mercredi, si on peut visiter cet endroit car la matinée sera libre aussi.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires (n’hésitez pas à signer sinon je ne vous reconnais pas toujours - Merci!)

Posts les plus consultés de ce blog

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...
 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut...