Accéder au contenu principal
Direction l'Italie: Cagliari capitale de La Sardaigne.






Ce jeudi matin, 30 août, on s'en va pour une longue navigation de 315 miles ( 2 jours1/2) pour découvrir une partie de l'Italie! Nous commencerons par le sud de La Sardaigne: Cagliari.
La navigation en elle-même s'est plutôt bien déroulée: plus de temps en voile que d'heures de moteur, trop bien! Au début de la traversée, nous avions du vent jusqu'à 20 noeuds, mais au bout de 3h, le vent s'est affaibli à 15 noeuds. Mais toujours ce vent de face qui nous met en gîte et qui ralentit le bateau car il doit fendre les vagues ( mer peu agitée), une houle de 1m- 1m50, c'est pas confortable.
La nuit, ce sont les inconvénients de veiller, de quitter son lit pour sortir non dans le froid mais dans l'humidité collante de cette évaporation de sel. Sur la peau, sur les habits, sur les coussins. Cette évaporation de sel est plus importante dans la mer Méditerranée que dans l'océan Atlantique. Mais on est récompensé de ces inconvénients par le bateau qui avance, à la voile,  tel un fidèle et vaillant compagnon et le ciel étoilé est superbe, on ne se lasse pas de le contempler, avec de la musique qu'on aime dans les oreilles, c'est unique! Parfois on voit, au loin, un gros cargo qui trace, on n'est pas tout seul sur l'eau.
Un peu avant d'arriver à destination, on doit changer notre pavillon de courtoisie, absolument!

A Cagliari, il y a aussi plusieurs marinas mais nous choisissons la plus ancienne, la plus à l'extrémité droite de la baie. Elle n'est pas chicos, pas jolie mais on y à passer 5 jours comme dans un village bien sympathique! En Italie, les gérants de ces ports s'appelent des" Ormeggiatori". Ici, à la marina Del Sol ils sont très accueillants, très aidants et ils parlent l'anglais, ouf! Marina relax, sans manière, les plaisanciers bricolent, nettoient, laissent trainer les vélos, ou leur annexe sur le ponton pour avoir plus de place sur le bateau. A l'entrée, il y a une tente-chapiteau qui fait office de bar, de bureau , de lieu de rencontre. Deux vieux chiens errent sur les quais pour une petite caresse. C'est une marina avec peu de commodités mais elle ne manque de rien! C'était drôle de s'y promener car on voyait de tout:
Il est là depuis un petit bout de temps...
Le soir, le bonheur de cette cuisine italienne! On a découvert un resto qui ne propose que des ingrédients sardes raffinés: charcuterie, fromages, vin, Mmmmm!!

Et je vous épargne des photos de crème glacée! Il paraitrait que c'est en Italie qu'on déguste les meilleurs "gelati", on confirme que c'est un délice.
Le lendemain matin, en déjeuner, on entend des "splash", on regarde partout autour du bateau: branle- bas de combat parmi les poissons qui se regroupent autour des bateaux, ils s'agitent, sautent, se bousculent car des dauphins sont rentrés dans la marina, c'est la panique!


Nos voisins de bateau sont aussi sur leur pont, tout curieux! On essaye de photographier les dauphins mais ils sont très rapides. Ils font le tour des quais et puis s'en vont, le ventre bien tendu....Et c'est grâce à ces animaux charmeurs que nous faisons la connaissance de Rachel et de Simon, un couple de nationalité anglais. Ils naviguent en sens inverse: ils sont partis de Corfou pour les îles Canaries, en passant par les Baléares. On s'échange nos anecdotes, nos bons plans. On passera 5 jours avec eux bien sympathiquement en attendant le vent....
Rachel et Simon



Nous visitons la vieille cité avec son rempart et son village. On est sous le charme malgré la rénovation, en cours, de plusieurs bâtiments, probablement depuis longtemps. Se balader dans les ruelles étroites qui débouchent sur des places entourées d'édifices, nous transportent un instant dans l'histoire. C'est très agréable! Et toujours des panorama donnant sur la mer.
Bastion de Saint remy

Les remparts de la ville médiévale.
 




Quelle charme!

La marina est au loin, contre la jetée.
Dans le quartier de l'amphithéâtre romain, au 19 ème siècle, fût créé le "jardin botanique" comprenant la plus grande diversité de flore de la Sardaigne. On y découvre aussi d'autres espèces provenant d'autres continents. Ce sont les cactus qui offrent une partie du spectacle. Ce jardin est géré, en partie, par l'université. Au fond du Parc, il y a un accès aux vestiges romains.
Malheureusement, l'amphithéâtre est en complète rénovation.
Ces ficus spectaculaires! Mais quel âge ont-ils?


Il est en fleurs :-)
C'est un grand arbre: "Malvaceae-Ceiba speciosa" dont
le tronc est redoutable!


Ces 5 jours sont passés à une vitesse vertigineuse: papoter, découvrir la ville plusieurs fois, réparer des crevaisons aux pneus des vélos ( il y avait un arbuste à épines sur le chemin entre le port et la ville!), faire quelques petits travaux, des réparations au bateau et au moteur de l'annexe, qui n'est toujours pas réparé, faire des courses alimentaires, écrire le blog (!), s'informer sur les sites spécialisés de la météo.
4 crevaisons! La réserve de rustines arrive au bout....

Toutes ces activités en attendant du vent, on n'est pas exigeant mais il faut du vent pour nous emmener vers La Sicile. Et, Hourra! Ce jeudi 6 septembre, le vent est au portant ( dans le dos) pour 2 jours, go! Notre objectif est d'atteindre  Favignana, une île sur la côte ouest de la Sicile, à 185 miles.
















Commentaires

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n