Accéder au contenu principal

La première étape, en 10 jours: vers l'Algarve.


Pour cette première partie de notre croisière, Sandrine et Walter nous ont accompagnés. Départ de  Cascais le 15 juillet. Pour Sandrine, c'était la première fois qu'elle s'aventurait sur Crok'n Roll et même sur un voilier.
Petit debriefing du skipper qui nous explique la manoeuvre de départ ( amarres)

1er jour: Pierre avait prévu de s'amarrer à Sesimbra ( 24 miles). C'est une petite marina où il y a peu de places pour un "barco"de 15m, mais on verra en arrivant. Il y avait un bon vent à 10 noeuds, avec une allure "au près" car le vent venait du sud-ouest. L'océan nous emmenait dans une houle de 1m-1m50. Ca dansait bien. Nous avons tous pris une médication anti mal de mer, obligés pour bien vivre ces premières heures.
On quitte Cascais
Wally ou Walter

 Cette navigation a duré 4h, juste bien pour un premier jour. Mais, malheureusement, pour Sandrine, cette expérience fût fort pénible! Une très mauvaise aventure! Heureusement, le "marinheiro" du port nous a octroyé une petite place ( trop petite d'ailleurs: 10mm du ponton et 10mm du voisin), ainsi Sandrine pouvait sortir du bateau.
La suite de cette croisière a été vécue par la mer pour Wally, Pierre et moi, et par la terre pour Sandrine. Vive les locations auto! La navigation représentant 30% du temps, elle nous rejoignait au port suivant. Ainsi, l'équipage était au complet pour les moments passés à la marina (repas, couchage) et durant les visites des lieux terrestres.



Le 2 ème jour, nous quittions Sesimbra pour une plus longue navigation ( 5h) vers Sinès.
Ce n'était plus un vent du sud mais du nord-ouest. Qui était plus soutenu ( 12-15 noeuds) et toujours une houle de 1m-1m50. Le soleil était au rendez-vous, bref on avait la banane. D'autant plus que la moitié du temps, le spi était gréé.


Sinès, ville de naissance de Vasco de Gama, dans le petit château qui domine la marina. Actuellement, cette ville a développé un grand port de commerce industriel et petrochimique. Un petit fort et sa muraille permet une belle vue du port de plaisance et du port de pêche. On a pu encore y exercer notre portugais. Très peu de touristes, très peu de voyageurs dans cette marina tranquille.
Partie des bateaux de pêcheurs

Partie des bateaux de plaisance ( Cok'n Roll est à l'avt-plan)

 







Après un jour de repos, de visite, nous voilà partis pour une longue nav de 10h-12h, vers Sagrès.  On s'est levé tôt. C'était notre passage dans l'Algarve ( youpiiii).
Walter aux amarres à l'avant, Pierre a la barre, Cathy aux pare-battages, équipage fort éfficace. 

Ciao à Sandrine


La grande voile est hissée.

Durant notre avancée tranquilou, notre photographe, Sandrine, visitait la côte. A chaque "cabo" ou à  chaque pointe, elle scrutait au loin un bateau. C'était facile de lui communiquer notre situation avec le gsm. Elle n'a pas eu le temps de s'ennuyer car la côte est aussi très belle avec les pieds sur terre.
 


Il y avait une petite inconnue au niveau des conditions pour  passer le cap Saint Vincent!
Nous avons quitté Sinès avec un vent du nord qui devait s'intensifier toute l'après-midi.
Nous sommes partis au spi, au largue ( c'est une allure). Cette belle grande voile qui nous a tirés durant 7h. Puis, le vent, le cap ont été légèrement modifiés, on l'a affalé, rangé. Le vent s'intensifiait comme prévu, au grand bonheur de Wally et Pierre. Ce vent était à 17 noeuds pour passer le cap Saint-Vincent.

Le cap saint Vincent, yahooo! On est en Algarve!





Pendant ce temps, Sandrine m'envoyait un sms pour nous dire qu'il y avait beaucoup beaucoup de vent à Sagrès, ça l'impressionnait. Ah? Ben, oui, effectivement, il y a du vent mais pas de quoi s'alarmer, me dit Crooks! Nous voguions sportivement, tout "happy". En passant le cap St Vincent, puis en longeant la côte, on s'est légèrement moqué d'un bateau espagnol que nous croisions car il avait mis peu de voile, quelle moviette! On ne se pose pas plus de questions. Et 20 min plus tard, tout d'un coup le vent s'est envolé (!), nous arrivions à Sagrès en Rock'n Roll ( 31 noeuds, toutes voiles)! Moi, un peu paniquée! On a repensé au bateau espagnol croisé 1/2 h avant, toutes voiles réduites: c'était un signe!

  
  On a littéralement déboulé dans notre mouillage à Sagrès ( à Baleeira), où Sandrine nous attendait. Avec notre petite annexe, la cueillir ( ou l'accueillir) sur une plage ou un ponton ne présente aucune difficulté.
Voici nos voisins au mouillage

Baleeira: ce nom doit son origine au port de pêche de la baleine.
Nous y sommes restés une nuit. 
Jusqu'à cet endroit, nous reconnaissions bien le Portugal avec tous ses côtés authentiques, typés qu'on aime beaucoup. 
Le lendemain, nous sommes partis à Lagos. Endroit unique de par la beauté de ses falaises, ses grottes, ses plages, des paysages tellement beaux et incroyables qu'ils sont envahis par les touristes et les activités nautiques que l'Algarve leur proposent. On peut comprendre, mais quel changement. Je parle, ici, du bord d'océan. On a pu visiter des endroits éloignés des grandes villes qui sont superbes. Mais on ne s'est pas aventuré dans le pays. Grâce à la navigation, nous avons pu ancrer devant de beaux endroits où la nature revient au calme de 19h à 9h le lendemain matin. Donc, les soirées et les nuits y sont très agréables, uniques!
La navigation entre Sagrès et Lagos dura 3h, avec un vent à 17 noeuds en début ( vent de face) et la trinquette: plus petite voile que le génois, à l'avant du bateau. Puis, d'un coup, le vent non seulement à virer au sud ouest, mais est passé de 24 noeuds à rien. Il est tombé d'un coup! On en était tout déçu! Car un banc de 6 ou 8 dauphins nageaient à côté et devant le bateau durant bien 20 min, profitant de la rapidité de Crok'n Roll, pour jouer? Bref, ils se sont barrés aussi vite dès la tombée du vent, grrr!

 

La ville de Lagos est sympa pour déambuler dans les ruelles et les places de la vieille cité. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de magasins, de restaurants, de propositions de visites de grottes ou de tours sur l'Océan.
Nous, on a profité de la voiture de location de Sandrine, pour se rendre à Burgau. Petit village encore  tranquille, muni d'une plage, d'un fort et d'une très belle balade sur la falaise.



Immanquablement, on voulait aussi visiter les grottes et profiter de ces falaises sublimes. Grâce à notre petite annexe et à Crok'roll, nous avons passé des moments inoubliables! Voir photos.



Au coucher du soleil



Et puis, on a vogué jusqu'à Portimao. 3h30 de navigation, sans aucune difficulté, même trop calme car au moteur. Il est connu, qu'en Algarve il y a moins de vent, l'océan et ses vagues sont moins houleux et l'eau est un peu plus chaude?? Mais pas de baignades pour nous 4 car nous ne sommes pas courageux: se tremper dans une eau à 19 degrés, on dit non!
Portimao est aussi une très grande marina, de plus en plus huppée, beaucoup de yachts. On appelait cela: les décors de carton-pâte :-) car c'est sans charme. Comme à chaque port, notre photographe nous attendait et nous étions tout contents de l'accueillir à bord!

L'entrée de Portimao
Amarrage









Le voyage de la descente de Cascais jusqu'à Vilamoura nous a promenés durant 12 jours. Vilamoura fût notre destination finale pour nos amis du voyage. 
Ce grand port ne comprend plus que des Yachts, quasi pas de voiliers. Une ambiance balnéaire très développée. On y a passé aussi de bons moments, bien évidemment! Sandrine nous a attendus bien à l'ombre car, ici, la température augmente, oups!
Là, au loin, passant la tour rouge et la tour verte de l'entrée de Vilamoura.


On s'amarre au quai des visiteurs avant de connaitre notre emplacement ds la marina.
Et voici les acteurs de cette belle croisière, première étape:





Quelques photos parmis les 300 images que nous avons capturées durant ce voyage:
Sandrine qui nous rejoignait aux ports

La patience de Wally pour des amarres royales



 








C'est bien nous arrivant plein pot au mouillage de Baleeria













Une petite sieste s'impose, Wally :-)

je suis au lavoir




















 




Crok'n Roll est parti pour quelques heures vers Lagos
Ciao!

Commentaires

  1. Quelle merveilleuse aventure... merci pour le partage et les paysages ! Bisous à vous tous. Hélène.

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas du blog de t... ette ! Cathy, tu ne lésines pas ! Très chouette à lire avec la bonne balance entre photos et texte. Bonne suite de voyage qui commence super bien.
    PS: ton appareil est étanche pour faire des photos par gros temps ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n