La première étape, en 10 jours: vers l'Algarve.
Pour cette première partie de notre croisière, Sandrine et Walter nous ont accompagnés. Départ de Cascais le 15 juillet. Pour Sandrine, c'était la première fois qu'elle s'aventurait sur Crok'n Roll et même sur un voilier.
Petit debriefing du skipper qui nous explique la manoeuvre de départ ( amarres) |
1er jour: Pierre avait prévu de s'amarrer à Sesimbra ( 24 miles). C'est une petite marina où il y a peu de places pour un "barco"de 15m, mais on verra en arrivant. Il y avait un bon vent à 10 noeuds, avec une allure "au près" car le vent venait du sud-ouest. L'océan nous emmenait dans une houle de 1m-1m50. Ca dansait bien. Nous avons tous pris une médication anti mal de mer, obligés pour bien vivre ces premières heures.
On quitte Cascais |
Wally ou Walter |
La suite de cette croisière a été vécue par la mer pour Wally, Pierre et moi, et par la terre pour Sandrine. Vive les locations auto! La navigation représentant 30% du temps, elle nous rejoignait au port suivant. Ainsi, l'équipage était au complet pour les moments passés à la marina (repas, couchage) et durant les visites des lieux terrestres.
Le 2 ème jour, nous quittions Sesimbra pour une plus longue navigation ( 5h) vers Sinès.
Ce n'était plus un vent du sud mais du nord-ouest. Qui était plus soutenu ( 12-15 noeuds) et toujours une houle de 1m-1m50. Le soleil était au rendez-vous, bref on avait la banane. D'autant plus que la moitié du temps, le spi était gréé.
Sinès, ville de naissance de Vasco de Gama, dans le petit château qui domine la marina. Actuellement, cette ville a développé un grand port de commerce industriel et petrochimique. Un petit fort et sa muraille permet une belle vue du port de plaisance et du port de pêche. On a pu encore y exercer notre portugais. Très peu de touristes, très peu de voyageurs dans cette marina tranquille.
Après un jour de repos, de visite, nous voilà partis pour une longue nav de 10h-12h, vers Sagrès. On s'est levé tôt. C'était notre passage dans l'Algarve ( youpiiii).
Walter aux amarres à l'avant, Pierre a la barre, Cathy aux pare-battages, équipage fort éfficace. |
Ciao à Sandrine |
La grande voile est hissée. |
Durant notre avancée tranquilou, notre photographe, Sandrine, visitait la côte. A chaque "cabo" ou à chaque pointe, elle scrutait au loin un bateau. C'était facile de lui communiquer notre situation avec le gsm. Elle n'a pas eu le temps de s'ennuyer car la côte est aussi très belle avec les pieds sur terre.
Il y avait une petite inconnue au niveau des conditions pour passer le cap Saint Vincent!
Nous avons quitté Sinès avec un vent du nord qui devait s'intensifier toute l'après-midi.
Nous sommes partis au spi, au largue ( c'est une allure). Cette belle grande voile qui nous a tirés durant 7h. Puis, le vent, le cap ont été légèrement modifiés, on l'a affalé, rangé. Le vent s'intensifiait comme prévu, au grand bonheur de Wally et Pierre. Ce vent était à 17 noeuds pour passer le cap Saint-Vincent.
Le cap saint Vincent, yahooo! On est en Algarve! |
Pendant ce temps, Sandrine m'envoyait un sms pour nous dire qu'il y avait beaucoup beaucoup de vent à Sagrès, ça l'impressionnait. Ah? Ben, oui, effectivement, il y a du vent mais pas de quoi s'alarmer, me dit Crooks! Nous voguions sportivement, tout "happy". En passant le cap St Vincent, puis en longeant la côte, on s'est légèrement moqué d'un bateau espagnol que nous croisions car il avait mis peu de voile, quelle moviette! On ne se pose pas plus de questions. Et 20 min plus tard, tout d'un coup le vent s'est envolé (!), nous arrivions à Sagrès en Rock'n Roll ( 31 noeuds, toutes voiles)! Moi, un peu paniquée! On a repensé au bateau espagnol croisé 1/2 h avant, toutes voiles réduites: c'était un signe!
On a littéralement déboulé dans notre mouillage à Sagrès ( à Baleeira), où Sandrine nous attendait. Avec notre petite annexe, la cueillir ( ou l'accueillir) sur une plage ou un ponton ne présente aucune difficulté.
Nous y sommes restés une nuit.
Voici nos voisins au mouillage |
Baleeira: ce nom doit son origine au port de pêche de la baleine. |
Jusqu'à cet endroit, nous reconnaissions bien le Portugal avec tous ses côtés authentiques, typés qu'on aime beaucoup.
Le lendemain, nous sommes partis à Lagos. Endroit unique de par la beauté de ses falaises, ses grottes, ses plages, des paysages tellement beaux et incroyables qu'ils sont envahis par les touristes et les activités nautiques que l'Algarve leur proposent. On peut comprendre, mais quel changement. Je parle, ici, du bord d'océan. On a pu visiter des endroits éloignés des grandes villes qui sont superbes. Mais on ne s'est pas aventuré dans le pays. Grâce à la navigation, nous avons pu ancrer devant de beaux endroits où la nature revient au calme de 19h à 9h le lendemain matin. Donc, les soirées et les nuits y sont très agréables, uniques!
La navigation entre Sagrès et Lagos dura 3h, avec un vent à 17 noeuds en début ( vent de face) et la trinquette: plus petite voile que le génois, à l'avant du bateau. Puis, d'un coup, le vent non seulement à virer au sud ouest, mais est passé de 24 noeuds à rien. Il est tombé d'un coup! On en était tout déçu! Car un banc de 6 ou 8 dauphins nageaient à côté et devant le bateau durant bien 20 min, profitant de la rapidité de Crok'n Roll, pour jouer? Bref, ils se sont barrés aussi vite dès la tombée du vent, grrr!
La ville de Lagos est sympa pour déambuler dans les ruelles et les places de la vieille cité. Il y a beaucoup de monde, beaucoup de magasins, de restaurants, de propositions de visites de grottes ou de tours sur l'Océan.
Nous, on a profité de la voiture de location de Sandrine, pour se rendre à Burgau. Petit village encore tranquille, muni d'une plage, d'un fort et d'une très belle balade sur la falaise.
Immanquablement, on voulait aussi visiter les grottes et profiter de ces falaises sublimes. Grâce à notre petite annexe et à Crok'roll, nous avons passé des moments inoubliables! Voir photos.
Au coucher du soleil |
Et puis, on a vogué jusqu'à Portimao. 3h30 de navigation, sans aucune difficulté, même trop calme car au moteur. Il est connu, qu'en Algarve il y a moins de vent, l'océan et ses vagues sont moins houleux et l'eau est un peu plus chaude?? Mais pas de baignades pour nous 4 car nous ne sommes pas courageux: se tremper dans une eau à 19 degrés, on dit non!
Portimao est aussi une très grande marina, de plus en plus huppée, beaucoup de yachts. On appelait cela: les décors de carton-pâte :-) car c'est sans charme. Comme à chaque port, notre photographe nous attendait et nous étions tout contents de l'accueillir à bord!
Le voyage de la descente de Cascais jusqu'à Vilamoura nous a promenés durant 12 jours. Vilamoura fût notre destination finale pour nos amis du voyage.
Portimao est aussi une très grande marina, de plus en plus huppée, beaucoup de yachts. On appelait cela: les décors de carton-pâte :-) car c'est sans charme. Comme à chaque port, notre photographe nous attendait et nous étions tout contents de l'accueillir à bord!
L'entrée de Portimao |
Amarrage |
Ce grand port ne comprend plus que des Yachts, quasi pas de voiliers. Une ambiance balnéaire très développée. On y a passé aussi de bons moments, bien évidemment! Sandrine nous a attendus bien à l'ombre car, ici, la température augmente, oups!
Là, au loin, passant la tour rouge et la tour verte de l'entrée de Vilamoura. |
On s'amarre au quai des visiteurs avant de connaitre notre emplacement ds la marina. |
Quelle merveilleuse aventure... merci pour le partage et les paysages ! Bisous à vous tous. Hélène.
RépondreSupprimerC'est pas du blog de t... ette ! Cathy, tu ne lésines pas ! Très chouette à lire avec la bonne balance entre photos et texte. Bonne suite de voyage qui commence super bien.
RépondreSupprimerPS: ton appareil est étanche pour faire des photos par gros temps ;-)