Séjour à Néa Epidavros:
Du jeudi 1er octobre au lundi 5 oct.
Néa Epidavros se situe sur la côte Est de l'Argolide, dans le golfe Argo-saronique. Une des premières étapes importantes dans le Péloponnèse en sortant du canal de Corinthe. A 6 km, il y a Archéa Epidavros, où les plaisanciers mettent l'ancre car il y a peu de place au ponton. Nous préférons être amarrés à un quai car nous partirons des journées entières visiter l'arrière pays. On est moins rassuré quand le bateau est seul à l'ancre.
Néa Epidavros est un petit village qui se situe à 3 km de la mer, dans les hauteurs. Son tout petit port ainsi que son bord de mer sont envahis de touristes en haute saison car prisés par les Athéniens.
Chance, il y a de la place au quai! |
Le site archéologique d'Epidaure ( en français), Epidavros ( en grec) n'est qu'à 18 km sur le territoire du village de Ligourio. De Néa Epidavros, il n'y a pas de bus, mais il y a les taxis. Nous comptons visiter aussi la ville de Nafplio ( Nauplie) et le site archéologique de Mycènes, donc nous optons pour la location d'une voiture durant 3 jours.
Le petit port de Néa Epidavros est plutôt bien organisé: eau et électricité à disposition, quai propre, publicités pour des taxis, pour un livreur de mazout. Chaque soir, le responsable ( Carlos) passait vérifier si les emplacements étaient occupés. Très vite, nous avions un voisin côté babord. Bateau "Comedia", un couple d'allemands. Puis, un trio masculin de basques, de San Sebastian en Grèce pour une semaine. Tous très sympathiques! Dans le village, à 200m de la plage et du port, il y a un supermarket achalandé de légumes et de fruits de la région. Notamment un miel récolté dans les montagnes proches: un délice! "Notre" quai était très agréable mais un peu bruyant car trois gros chiens en prenaient possession et les chats qui avaient envie de s'approcher des bateaux devaient calculer leur coup....Pierre s'est pris de sympathie pour un jeune beau chat, très agile, très audacieux qui lui faisait de l'oeil. Mais, je me suis dit que la météo belge le déprimerait, sa vie de roublard à Néa Epidavros était certainement plus "piquante" :-)
Sous un soleil radieux, 9h, nous voilà partis vers le sanctuaire d'Asklépios et du théâtre d'Epidaure. Un trajet de 30 min dans les montagnes, les oliveraies, nous enthousiasment car ça nous change de la mer. L'énorme parking traduit le succès du lieu! Ce sanctuaire date de la période classique de la Grèce ( V - IV siècle avt JC). Il eut une renommée importante dans tout le bassin méditerranéen car la médecine pratiquée y était particulière. Asklépios était le Dieu guérisseur qui soignait les patients de manières très particulières: les plantes médicinales et le songe. Ce sanctuaire n'était pas moins que le premier hôpital antique! Le site est très étendu mais en état de ruines. Quelques bâtiments sont en partie restaurés et des panneaux très didactiques ( en anglais) permettent de comprendre le site. Ce sanctuaire abritait aussi, le complexe de gymnastique, les quartiers des athlètes, les thermes, le temple d'Asklépios, le temple de d'Aphrodite, les citernes, l'hôtel etc etc
Le stade de 180m /22m. On remarque les lignes d'arrivée et de départ ainsi que des gradins bien conservés. |
L'abaton ou portique d'incubation. |
Dans tout sanctuaire grec, des célébrations sportives étaient organisées en l'honneur des dieux ( cf l'article et la visite de Delphes). Dés le début du V siècle av JC ont eu lieu des jeux panhelléniques pentétériques ( tous les quatre ans) pour célébrer le Dieu Asklépios. Epreuves qui combinaient des courses de chevaux, des épreuves gymniques, musicales et des concours de poésie. Raisons pour lesquelles on a retrouvé des vestiges importants d'équipement sportifs, mais le site est surtout célèbre pour son THEATRE!
A nouveau, quel paysage! Ils avaient l'art de se trouver de beaux endroits pour leurs théâtres! |
Oui, oui, là-haut. C'est raide et vertigineux! |
Nafplio et son front de mer. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires