Accéder au contenu principal
Otok KORCULA et Otok LASTOVO

Korcula:Son histoire, comme toute la côte croate, a connu plusieurs races et plusieurs nationalités. Il y aurait  des traces  d'habitation datant de la période néolithique. On sait qu'elle fût colonisée par les Grecs, puis durant près de 500 ans elle fit partie de l'empire romain, car les Ostrogoths s'en emparèrent vers 493 apr JC. Les Vénitiens gouvernèrent l'île à plusieurs époques durant quelques siècles. La plus longue époque dura 557 ans! Plusieurs parties de l'île furent fortifiées contre les attaques des turques et des pirates. Ensuite, plusieurs pays occupèrent l'île dont la Grande Bretagne ( de 1813 à 1815). Elle fit partie de l'empire austro-hongrois jusqu'à la fin de la première guerre mondiale.
Son activité principale aujourd'hui est la production d'huile d'olive et le tourisme. La production de vin et la pêche y trouvent une moindre place.
Pourquoi cette île spécifiquement car Hvar et Vis sont aussi très belles, bien touristiques et en Dalmatie du sud? Tout simplement car nous avons un rendez-vous. Et on ne veut pas le manquer!
Nous irons au sud-ouest, au village de Grscica (non, il n'y a pas de faute d'orthographe :-) dans une partie beaucoup moins touristique, plus authentique. Des amis y ont une maison, en bord de mer depuis de longues années et connaissent bien cet endroit et les îles autour. Quelle chance!
Le mercredi 24 juillet, nous quittons notre beau mouillage sur l'île de Mljet, après avoir réglé des problèmes de batteries de moteur, bien embêtants. Et pour la première fois, nous faisons une traversée de quelques heures (5h) à la voile! Pour être honnête, au début au moteur, puis le vent s'est levé de plus en plus fort pour arriver dans la petite baie de GRSCICA à 25 noeuds avec des rafales à 30 noeuds!
 

   19h: l'accueil d' Annick et Didier, debout sur leurs stand-up paddles, guettant le Crok'n Roll était trop drôle, presqu'irréaliste! C'est la première fois que nous sommes en visite auprès de copains avec le bateau. Ils nous indiquent l'endroit où mettre l'ancre: magique!

L'amarrage m'a stressée car l'ancre ne s'est pas bien plantée dans le sable du 1er coup! On a dû recommencer l'ancrage. Puis, rapidement il fallait amener des amarres à terre, le vent soufflant, les rochers d'un côté se rapprochant pendant que Pierre (du bateau) guidait Didier (sur terre) se dépatouillant avec les sangles à accrocher à un arbre ou à un rocher. Nous avions 3m20 de profondeur pour notre quille de 2m35, tout juste! Bref, presqu'une heure d'activité "intensive" pour sécuriser Crok'n Roll. Puis enfin, les embrassades de retrouvailles "en life". Les amis découvrent l'horaire des marins: pas d'heure :-)
20h30: On a juste le temps d'arriver sur leur terrasse pour faire "jivili" ( tchin-tchin) devant le soleil cédant sa place à la nuit. Chouette, il y a des jeunes aussi, deux de leurs enfants sont en vacances: Jeanne et Victor. Autour d'un joyeux repas, suite aux conseils de nos hôtes,  nous décidons de découvrir Otok Lastovo dès demain.
Vue de la terrasse de la famille Cardyn
 Jeudi, hop! A 14h, Crok'n Roll lâche ses amarres de terre et son ancre, 6 personnes à bord, il est full! Génial, il y a un peu de vent qui permet de monter la grand voile et le génois pour quelques heures. Même si on navigue à 3 noeuds, on papote tellement que le temps passe vite, 3h de navigation piam piam, polako ( lentement en croate).
On s'approche de l'île par l'ouest, en naviguant parmi ces îlots, on se dirige vers le sud de Lastovo.

Mirno ( paisiblement), on scrute un mouillage sympa.

Lastovo est une petite île, pas très loin, 15 km du sud de Korcula (1h de navigation à 6 noeuds), tout à fait préservée du développement touristique. Île au relief accidenté et à la solitude bien agréable. Anciennement il était interdit de s'y approcher à 300 Mn, car s'y cachent des tunnels pour les sous-marins et des abris à canon camouflés. Tout ce matériel militaire est encore visible aujourd'hui. Depuis peu, les touristes y sont accueillis par de chaleureux habitants et on profite de beaux paysages.
L'entrée d'un tunnel à sous-marin
Crooks a repéré sur la carte un petit mouillage juste avant le village, Skrivena Luka. Ce port est l'endroit le plus populaire de l'île. Skrivena signifie "caché" car il est situé tout au fond d'une baie fermée. Il s'y loge un bon restaurant. Le plan est de mettre le bateau à l'ancre dans une petite crique, Uvala Uska, juste avant la baie. A pied, de la plage, un chemin de 4 km mène au village de Skrivena.
La petite crique est charmante et un seul bateau y flotte. Chance pour nous, on peut s'y installer car il y a vraiment peu de place, peu de profondeur.
On amarre Crok'n Roll ( ancre + amarres à terre), c'est plus rapide car on a de l'aide ( Didier et Victor) et on connait la chanson. On a chaud et on est tenté par l'eau turquoise, on plonge, on nage jusqu'à la petite plage au fond de la crique, certains ont un masque pour explorer le fond, d'autres pagayent sur le stand-up, on s'offre un apéro d'un vin blanc local succulent ( merci Didier!) dans un endroit unique, que c'est gai! C'est paisible, tranquille, on est dans la nature! Le temps de se préparer, on quitte le bateau un peu tard, quasi à la tombée de la nuit. On est 6, il faut faire deux trajets avec l'annexe pour débarquer tout l'équipage sur la plage. On crapahute la pente de la colline  (cailloux, plantes agressives) pour rejoindre un chemin en terre confortable qui nous donne des paysages magnifiques!
Prêts pour la balade vers le village de Skrivena, il est 20h30.

Le soleil couchant sur notre crique.

Après un bon moment dans le restaurant, en front de mer, il a fallu marcher les 4 km dans la nuit. Lampe frontale et gsm furent élémentaires! Personnellement, je me suis bien amusée durant ces 40 min d'excursion.
Après une douce et calme nuit sous un ciel étoilé, la journée commence à pas d'heure. Tiho (tranquillement en croate), nous quittons le mouillage pour continuer à naviguer autour de Lastovo. Car Didier et Annick ont été faire une randonnée en VTT sur l'île quelques temps auparavant, ils avaient repéré de beaux endroits. Aujourd'hui, ils les découvrent par la mer et les partagent avec leurs enfants et nous.
Petit village local occupé en été par des croates essentiellement.

On a jeté l'ancre durant 1h, le temps à Annick, Didier et moi de faire un petit tour sur terre et de nager dans le petit port.

La baie de Zaklopatica



Le tour de l'île est terminé, direction du vent favorable pour rejoindre Grscica. Je dis favorable car c'est un vent au portant ( arrière) qui nous permettra de gréer le spi. Conditions parfaites pour cette voile car, en plus, il y a peu de houle, ça glisse tout seul. C'est majestueux!

On retrouve notre petite place magique dans la baie de Grscica, tout le monde descend pour passer la soirée à la maison des amis.
Nous avons passé un excellent séjour dans cette partie de l'île de Korcula et sa voisine Lastovo, grâce aux amis, Annick, Didier, Jeanne et Victor, grâce à notre bateau confortable qui nous emmène de découvertes en découvertes. Ce sera un souvenir inoubliable!
La météo annonce deux jours de météo venteuse, voir même de pluie. Le lendemain, c'est un départ vers Korcula Town, la capitale. On nous l'a vivement conseillé! Les locaux l'appellent "le petit Dubrovnik" car c'est aussi une ville fortifiée avec ses remparts, ses ruelles étroites, ses vieilles maisons.
Vendredi matin, il y a un vent de face, soutenu ( entre 21 et 15 noeuds). On part avec un ris dans la grande voile et le génois réduit. Il y a des vagues de 1m-1m50. On est au près, donc bien en gîte, secoué. On n'en revient pas: hier, on se promenait sur des vaguelettes paisiblement, heureusement pour nos amis et aujourd'hui c'est plus Rock'n Roll! Tant mieux, en fait!
On passe le cap de Raznjic au sud-est pour se retrouver parmi l'archipel de Skoji: otok Vrnic, otok Planjac, otok Badija avec son monastère franciscain du XIV siècle, toutes ces petites îles aussi attractives les unes que les autres, en face de Korcula town.
Monastère construit par des franciscains de Bosnie au 14 ème siècle sur l'île de Badjia.
On décide de mettre l'ancre à Planjac car cette île nous plaît plus que la marina en ville. Mais, mauvais plan!  Car pas judicieux par rapport à la houle et au vent de plus en plus fort. La nuit fût très inconfortable. Le lendemain matin, il pleuvait beaucoup, on a voulu s'abriter à la marina de Korcula ville, mais il n'y avait plus de place. On a mouillé dans une grande baie, à proximité, Uvala Luka qui, heureusement, fût un bon abri: pas de houle et moins de vent. Le lendemain, le soleil était entre les nuages, sans trop de chaleur, parfait pour la visite bien agréable de la ville fortifiée!
C'est ici, à Korcula, que Marco Polo est né.





En théorie, mercredi le 31 juillet, un vent de travers, bon plein, favorable nous permettrait de traverser le mer Adriatique jusqu'en Italie, à Monopoli. On ne veut plus de moteur, on veut traverser à la voile, c'est tellement plus confortable, plus logique pour un voilier! Le but étant de nous rapprocher de Corfou.
Merci à nos amis pour ces photos pleines de souvenirs:
Crok'n Roll dans la baie de Grscica




Ca c'est pour fêter le spi!


Petite allure, on tente la pêche mais "nista"!

La sortie de la baie de Zaklopatica ( otok Lastovo)













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n