Katia et Didier sont venus avec Éole, on navigue à la voile!
Après une semaine très chaude, la température a quelque peu diminué grâce au vent du nord. Pour Katia et Didier c'est aussi la première expérience de vie sur un voilier.
Ils avaient à peine posé leur valise dans la couchette que nous levions les amarres de la marina de Gouvià pour un mouillage à 1h de navigation, dans une grande baie devant la ville de Corfou. Ce qui nous a permis d'y passer la soirée.
Dans cette grande baie, il y a la place pour les plus prestigieux!
Petite anecdote: nous voulions rejoindre la ville pour y passer la soirée et le départ en annexe fût chaotique car j'ai fait tomber et donc couler la pastille orange aimantée qui sert à démarrer le moteur électrique. Nous n'en avions qu'une! Grâce à un maniet aimanté reçu en cadeau ( encore merci Jean!) et un gsm recouvert de riz, ce fût une mauvaise histoire sans conséquence malheureuse. Nos amis se sont vite rendus compte que la vie sur un voilier est parfois faite d'imprévu, de bricolage, de trucs et astuces.
Le lendemain, le vent s'annonce vers midi, on lève l'ancre et c'est à la voile que nous voguons vers Plataria, sur le continent. La traversée fût rapide, vent d'allure "largue", vent arrière, qui nous a permis de gréer les voiles, puis le spi.
Katia impressionnée par cette puissante voile.
Le vent est devenu trop important que pour garder le spi jusqu'à destination, on l'a affalé. La grande voile et le génois ont pris le relai dans la grande baie Il y avait encore de la place au petit port, on ressent une certaine tension car le vent et les vagues s'intensifient, Crok'n Roll n'est pas le seul à venir se réfugier là, on fait la file. C'est un amarrage ancre-cul à quai. Certains font plusieurs fois la manoeuvre: il y a de l'animation au port de Plataria.
Pierre décide de rester la nuit là, plutôt que de faire un mouillage. Les resto, les cafés-bars donnent directement sur le quai, c'est un endroit très sympa, on n'est pas déçu de la décision!
La traversée vers l'île de Paxos restera un bon moment pour une partie de l'équipage: il y a un vent au travers-largue entre 15 et 20 noeuds, Pierre explique les paramètres d'un bon réglage des voiles. Didier aime prendre la barre. Et le bateau danse dans les vagues, sensations que nous n'avons plus connu depuis quelques semaines!
La région est belle. Beaucoup de petites grottes à visiter!
Le nord de Paxos et son phare.
A Paxos, le mouillage Mongonissi reste notre endroit préféré sur cette île. Baignade, balade désaltérée par un café frappé tranquille, que du bonheur!
Pour atteindre l'île de Corfou jusqu'au petit port de Petritis, le vent est au près ( presque de face) à 15-18 noeuds, ce qui nous met bien en gîte. Didier prend la barre, suit le cap au degré près et c'est Crooks qui règle les voiles.
Hye! Pourquoi tant d'émulation? A tribord, un autre voilier apparait, même cap que nous, il a un drapeau gallois, il ne peut pas gagner!
Après presque deux heures de compétition acharnée, la course belgo-galloise s'est terminée dignement.
Le gallois est dans le retroviseur :-)
Vive l'équipe gagnante!
Mais Katia et moi étions très contentes de jeter l'ancre, repos! Malgré une épave au fond du petit port qui pourrait inquiéter les plaisanciers, Petritis reste une escale bien agréable. Nombreux petits resto proposant des vues sur mer et des plats typiquement locaux, surtout si on a de la patience, le service est lent....
Une nuit de repos et on remonte vers la marina de Gouvia, proche de Corfou. Le spi fût de la partie, Youpiiii!
Didier en est fan :-)
Nous avons passé un (trop) court séjour mais une belle découverte de plaisanciers, de caboter à nous quatre! Quel enthousiasme! La vie de marin est un autre "monde" que Pierre et moi aimons partager, n'hésitez pas à revenir Katia et Didier!
ANNEE 2022: Beautés et découvertes dans le Dodécanèse: LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures. La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant. Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau. A n
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires