Accéder au contenu principal
Katia et Didier sont venus avec Éole, on navigue à la voile!

Après une semaine très chaude, la température a quelque peu diminué grâce au vent du nord. Pour Katia et Didier c'est aussi la première expérience de vie sur un voilier.
Ils avaient à peine posé leur valise dans la couchette que nous levions les amarres de la marina de Gouvià pour un mouillage à 1h de navigation, dans une grande baie devant la ville de Corfou. Ce qui nous a permis d'y passer la soirée.
Dans cette grande baie, il y a la place pour les plus prestigieux!
Petite anecdote: nous voulions rejoindre la ville pour y passer la soirée et le départ en annexe fût chaotique car j'ai fait tomber et donc couler la pastille orange aimantée qui sert à démarrer le moteur électrique. Nous n'en avions qu'une! Grâce à un maniet aimanté reçu en cadeau ( encore merci Jean!) et un gsm recouvert de riz, ce fût une mauvaise histoire sans conséquence malheureuse. Nos amis se sont vite rendus compte que la vie sur un voilier est parfois faite d'imprévu, de bricolage, de trucs et astuces.
Le lendemain, le vent s'annonce vers midi, on lève l'ancre et c'est à la voile que nous voguons vers Plataria, sur le continent. La traversée fût rapide, vent d'allure "largue", vent arrière, qui nous a permis de gréer les voiles, puis le spi.

Katia impressionnée par cette puissante voile.


Le vent est devenu trop important que pour garder le spi jusqu'à destination, on l'a affalé. La grande voile et le génois ont pris le relai dans la grande baie  Il y avait encore de la place au petit port, on ressent une certaine tension car le vent et les vagues s'intensifient, Crok'n Roll n'est pas le seul à venir se réfugier là, on fait la file. C'est un amarrage ancre-cul à quai. Certains font plusieurs fois la manoeuvre: il y a de l'animation au port de Plataria.

Pierre décide de rester la nuit là, plutôt que de faire un mouillage. Les resto, les cafés-bars donnent directement sur le quai, c'est un endroit très sympa, on n'est pas déçu de la décision!


La traversée vers l'île de Paxos restera un bon moment pour une partie de l'équipage: il y a un vent au travers-largue entre 15 et 20 noeuds, Pierre explique les paramètres d'un bon réglage des voiles. Didier aime prendre la barre. Et le bateau danse dans les vagues, sensations que nous n'avons plus connu depuis quelques semaines!


La région est belle. Beaucoup de petites grottes à visiter!
Le nord de Paxos et son phare.

A Paxos, le mouillage Mongonissi reste notre endroit préféré sur cette île. Baignade, balade désaltérée par un café frappé tranquille, que du bonheur!



Pour atteindre l'île de Corfou jusqu'au petit port de Petritis, le vent est au près ( presque de face) à 15-18 noeuds, ce qui nous met bien en gîte. Didier prend la barre, suit le cap au degré près et c'est Crooks qui règle les voiles.

Hye! Pourquoi tant d'émulation? A tribord, un autre voilier apparait, même cap que nous, il a un drapeau gallois, il ne peut pas gagner!

Après presque deux heures de compétition acharnée, la course belgo-galloise s'est terminée dignement.
Le gallois est dans le retroviseur :-)




Vive l'équipe gagnante!
Mais Katia et moi étions très contentes de jeter l'ancre, repos! Malgré une épave au fond du petit port qui pourrait inquiéter les plaisanciers, Petritis reste une escale bien agréable. Nombreux petits resto proposant des vues sur mer et des plats typiquement locaux, surtout si on a de la patience, le service est lent....

Une nuit de repos et on remonte vers la marina de Gouvia, proche de Corfou. Le spi fût de la partie, Youpiiii!

Didier en est fan :-)



















Nous avons passé un (trop) court séjour mais une belle découverte de plaisanciers, de caboter à nous quatre! Quel enthousiasme! La vie de marin est un autre "monde" que Pierre et moi aimons partager, n'hésitez pas à revenir Katia et Didier!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...
Du 26 juillet au 1er août 2018: découverte de l'Algarve avec les jeunes! Nos amis Sandrine et Walter à peine partis, que nous enchaînions avec l'arrivée de Fanny et sa grande amie, Emilie. Le lendemain midi, ce fût au tour de Noémie et Max. Nous étions à Vilamoura, endroit balnéaire, animé le soir, bref, parfait pour une mise en bouche de vacances au bord de l'océan et, puis, sur l'eau. Le vendredi, 27 juillet, première longue navigation pour Emilie et Max. On les a tous"brieffés" sur la préparation: on planque ( on range) tout dans les équipets, rien ne doit traîner car quand il y a de la gîte, ça tomberait, il peut y avoir, alors, de la casse. On ferme toutes les écoutilles ( hublots).On se tartine de crème solaire et on enfile ses lunettes solaires. On met ses chaussures de bateau dans le cockpit, car il y a trop d'éléments sur le pont qui nous pètent les orteils! On met son gilet de sauvetage. On a, à portée de main, sa casquette,...