Accéder au contenu principal

Avec Catherine et Xavier: découverte de la côte Est de Corfou, de l'île de Paxos avec une traversée vers le continent à Sivota.
Kalimera!
Les îles ioniennes sont au nombre de 7: Corfou, Paxos, Leucade, Céphalonie, Ithaque, Zante et Cythère. Cette dernière étant au sud-est du Péloponnèse, loin de la mer ionienne, elle y est reliée administrativement uniquement. De part leur position stratégique, elles connurent un passé agité. Elles furent habitées par les Vénitiens durant 4 siècles, par les Français sous Bonaparte en 1797, rapidement chassés par les Russes, puis les Britanniques de 1814 à 1864. Les îles ioniennes devinrent grecques par le traité de Londres en 1864.
L'île de Corfou est une des plus grandes de la Grèce ( 592 km2 et 220 km de côtes). Pour la plaisance, c'est la côte Est la plus sympathique, de par les vents et la houle. La côte ouest présente peu de mouillages, peu d'abris.
Corfou ville et l'île, île de Paxos et Sivota, en Epire sur le continent, voilà le programme pour la première quinzaine du mois d'août. Des amis nous rejoignent, on va découvrir ces régions ensemble, on est trop contents! C'est leur première expérience de "vie sur un voilier". On ne doit pas se soucier de la météo: bleu et chaud du matin au soir! Par contre le vent, c'est variable: entre 0 et 18 noeuds. La houle aussi: entre le lac et les vagues de 1m- 1m50.
La ville de Corfou, en résumé ( photos), car il faut y passer quelques jours!
Déambuler dans les ruelles, c'est extra!
Le Liston, un corps de bâtiment à arcades, réplique de la rue Rivoli à Paris. Bonne ambiance, relax.



Il y a 39 églises dans la vieille ville!
Les églises et leur campanile, l'influence vénitienne.

Première navigation vers un mouillage dans une large baie, à côté du petit port de Petriti.  Petit port de pêche devenu balnéaire et très touristique durant l'été. On y trouve des restaurants avec une cuisine grecque typique. Il y a de belles balades à proximité du village, ce qui nous permet de constater la quantité d'oliviers et ces filets noirs rangés qui attendent de récolter les olives, au mois de novembre. La Grèce est le 3 ème pays producteur d'huile d'olive, après l'Italie et l'Espagne. La Grèce n'exporte qu' 1/4 de sa production. Le grecque est un grand consommateur de cette huile au niveau culinaire et cosmétique.

Il y a un petit quai pour la plaisance, mais bondé au mois d'août!







Vue sur Crok'n Roll depuis la terrasse du resto-bar "Panorama", extra!
Les cafés frappés sont une spécialité grecquen un délice!









Un très vieil olivier.

Le lendemain, on décide de se rendre à l'île de Paxos, on préfère profiter du vent qui se lève l'après-midi ainsi Crok'n Roll se fait tout beau! L'équipage en écolage s'agite, participe aux manoeuvres.
Nous avons même pu mettre le spi, trop chouette!
1 ère étape, remonter l'ancre.
Catherine prête à assister à monter
la grande voile.
Xavier, au mât, monte la GV


Quelle satisfaction!
Quelques heures après, ayant un vent à une allure "grand largue"à 8 noeuds, on a pu gréer le spi.
Ce spinaker reste toujours la voile la plus spectaculaire: une grande puissance et une belle couleur!

PAXOS, île très discrète de 25 km2 et 2500 habitants, tellement sympathique, dont le port principal s'appelle Gaios. Belle petite ville balnéaire, plutôt chic. Paxos a été sous la domination vénitienne depuis le 14 ème siècle. En 4 siècles, elle a été transformée en oliveraie pour alimenter en huile la Sérénissime. Plantations effectuées en terrasses avec le moindre cailloux blanc. Les sentiers sont bordés par ces murets blancs en pierre sèche reliant les trois ports ravissants de l'île et sa vingtaine de hameaux cachés dans l'île. Plusieurs riches familles italiennes y vivent cachées dans les oliveraies,  dans de luxurieuses villas discrètes. Depuis des années, Paxos serait une alternative secrète à la Sardaigne.."Pour vivre heureux, vivons cachés" est la phrase qui convient le mieux aux vacanciers à Paxos.
On comprend pourquoi  Gaios est plutôt huppé...

Mais nous préférions profiter et dormir dans la nature. Nous aimions particulièrement le mouillage au sud-est de l'île: Magazia. Là, ce sont, bien sûr, des ancrages avec amarres à terre sur les rochers. C'est beaucoup plus rigolo avec les copains et pas de souci pour sauter à l'eau, elle est à 29°C!

Dans la baie, à droite sur la photo, il y a de belles terrasses au bout du petit ponton qui ne peut accueillir que quelques bateaux. Hors saison, on aurait peut-être pu s'y amarrer, ce serait encore plus joli. Et au fond de la baie commence une très belle promenade avec vue sur anti Paxos. Cette promenade nous mène en haut des falaises. Que c'est beau!
Le mouillage dans la baie de Magazia.

Au début de la balade, d'un côté: vue sur la baie

Et de l'autre côté vue sur anti Paxos



Séance photo obligée :-)
sous un soleil de plomb, croyez-moi!











Les chemins sont envahis, par moments, de buissons agressifs et de ronces, sinon ce sont des chemins en roche claire bien agréables. En approchant d'un village, on admire souvent de belles ( grandes) villas avec vue sur mer, et on imagine la vie là-bas, en été.....waow!
Nous n'avons pas pu nous empêcher de faire le tour de la petite île d'anti Paxos car les guides décrivent des plages d'un bleu turquoise unique dû à la roche crayeuse! Les plus belles plages de Grèce, évidemment!
Cette petite île qui dépend de Paxos est inhabitée mais connue pour ces belles plages, les plaisanciers peuvent y trouver quelques mouillages possibles tout autour, pas toujours bien abrités. Nous avions envie de déjeuner à la plage de Vitoumi. Il était 13h. Effectivement, endroit de rêve mais à visiter hors saison! Beaucoup de plaisanciers, de voiliers, de yachts, de petits bateaux et de grosses embarcations de touristes en masse. L'ancrage est dangereux car on est trop près les uns des autres.

Au bord de plage, ce sont les plus petites embarcations.
A l'entrée de la baie, c'est moins cool!


Je suis parvenue à photographier un coin de plage encore nu de touristes.

Nous avons quitté Paxos pour une traversée vers le continent grecque, afin de visiter des plages, des criques, des endroits uniques au sud de Sivota dans le région de l'Epire. La traversée fût très calme, Xavier et Pierre ont bien tenté de pêcher mais l'essai fût infructueux...on aurait tellement voulu manger du thon ce soir!


On cherche un endroit où ancrer pour déjeuner.

Voilà, ici, devant ce rocher. Ce fût un peu audacieux car on a dû se
rapprocher assez bien du rocher à cause de la grande profondeur.
En fin d'après-midi, on a trouvé notre petite baie, notre petite plage de bonheur pour la soirée et la nuit: Bella Vraka. Beaucoup de petits bateaux ancrent à la plage pour la journée, mais une fois le soleil couché, ils lèvent l'ancre et s'en vont. A part un autre voilier allemand amarré à nos côtés, on a pu profiter de cet endroit pour nous seuls.
Une fois le bateau ancré et amarré à terre, on se baigne et on s'amuse!
Notre petit paradis: bella vraka beach, sans les touristes d'un jour.

Etonnant, un gars est arrivé au soleil couchant avec son kayak, s'est installé dans le coin de la petite plage, pour y monter en 2 secondes sa petite tente. Il s'est fristouillé rapidos un petit repas. Sa lampe de torche s'est éteinte à 21h et à notre lever matinal le lendemain matin, il était déjà reparti. 

Ce sportif au kayak est à peine observé!
Le lundi, il faut songer au retour vers Corfou et la côte en Epire propose des endroits bien sympathiques à des plaisanciers qui aiment bien manger, on s'arrête, donc, à Plataria. Ce petit village se situe au fond d'une baie. Il y a de la place sur le quai. A la radio personne ne répond, il est 14h, ce doit être la sieste. Un autre plaisancier nous aide à l'amarrage, cul à quai et pas de pendille à l'avant mais on doit jeter notre ancre qui fera office d'amarre avant. Succès! Conditions parfaites: pas de vent pour cette première fois ( amarrage à l'ancre, cul contre quai)! Plusieurs restaurants avec terrasse sur le quai proposent un plateau de poissons frais grillés accompagnés de calamars, de sardines et de maquereaux frits, un délice! 
La traversée vers le nord de l'île de Corfou fût calme. On est arrivé tardivement dans la baie de Adios Stefanos, avec le coucher du soleil. Beaucoup de bateaux occupaient la baie, on a préféré s'ancrer à l'entrée de la baie, amarres à terre ( sur des rochers), dans la pénombre, c'est déjà moins évident. On prépare le repas et Pierre se rend compte que le bateau recule, on se rapprochait sérieusement des rochers. Durant presqu'1h, on a tenté de s'ancrer plusieurs fois sans succès. En fait, le fond était tellement recouvert d'algues, la couche de végétations empêchait l'ancre de se planter dans le sable. Nous n'avons pas eu le choix que de changer de baie, la nuit, dans le noir, cet ancrage  est beaucoup plus stressant! Vers 22h30, Crok'n Roll fût bien sécurisé à Arias beach. C'est bien connu que les marins n'ont pas d'heure pour manger!
De Arias beach, très sympathique endroit que nous avons découvert à notre lever, il y a moyen de faire des balades, des rando dans la montagne. Nous avons opté pour une promenade se terminant dans le parc naturel de Erimiti le long des plages, c'était magnifique! 

Dernier petit coup d'oeil au bateau qui est à gauche. On part en balade.
  

Parc naturel de Erimiti.




Ici aussi, il y a de maisons extraordinaires avec piscine à débordement...

On termine cette chaude balade par un bon verre de bière de Corfou
en admirant le voilier qui nous attend!

Et voilà une semaine de passée trop rapidement! Que de belles découvertes dans la mer ionienne et ce n'est encore qu'une toute petite partie. Pour une première approche de la voile, les conditions étaient parfaites: beau soleil, très chaud même, pas trop de vent mais de quoi déployer les voiles de temps en temps.
Merci de votre visite, Cath et Xa!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n