Accéder au contenu principal
Nous quittons la Croatie pour rejoindre MONOPOLI en Italie:
En quittant Korcula, on a voulu profiter encore de deux nuits en mouillage au nord-ouest de l'île de Mljet, plus exactement à Pomena. D'une part car ce parc national est très beau, on aime beaucoup s'y balader autour des deux lacs, d'y plonger. Et d'autre part, il y aura du vent dans 48h, favorable à la traversée vers Monopoli à la voile.
Nous optons pour se mettre dans une grande baie à l'ouest du village de Pomena car c'est un abri bien protégé. Et, il y a peu de bateaux, au mois d'août, c'est tant mieux! Ce sont des ancrages payants ( 80 €!) puisque nous sommes dans un parc naturel national. Difficile de cacher notre déception car il y a beaucoup de plastiques ( sachets, bouteilles, objets) qui flottent le long des rives de la baie. Il y a eu du vent ces derniers jours, mais cela ne justifie pas ce spectacle dans un endroit protégé!
Ancrage avec amarres à terre.

Crok'n Roll est le "petit"là au milieu...
Le petit village de Pomena est l'endroit le plus visité de l'île. Il y a un grand hôtel, un camping, des ferries qui débarquent les touristes d'un jour. Une ambiance particulière au quai "paysagé", c'est-à-dire que les bateaux peuvent s'amarrer juste devant le restaurant où ils sont obligatoirement clients. Quand on s'installe à une terrasse pour consommer une boisson ou un repas, c'est comme une scène de théâtre, il y a tout le temps quelque chose à regarder: un amarrage, un départ, le va et vient des charters, la vie à bord de chaque famille.

Mercredi 31 juillet: 9h50' GO! A une moyenne de 6,3 noeuds, vent arrière ( grand largue) de 8  noeuds, on se dirige vers Gruz, la marina proche du Dubrovnik où l'on doit faire le check-out. A 15h10, on est amarré, on fait quelques courses de ravitaillement,  Pierre rentre dans le bureau ad hoc, à 17h30 nous étions sur le cap vers Monopoli.
Nous sommes contents de notre séjour en Croatie car les îles que nous avons approchées sont très belles. Mais nous pensons que les mois de juillet et d'août  ne sont pas les meilleurs moments pour y séjourner. Sur l'eau, c'est un ballet de petits bateaux à moteur, de jetski, de vieux gréments ou autres bateaux de croisière qui promènent les touristes, il y a beaucoup de trafic, c'est bruyant, polluant. La plaisance est chère, même les ancrages sont payants. Le coût de la vie est élevé, particulièrement pour les touriste. Dans cet environnement de la mer, de la plaisance, l'écologie ne semble pas encore un réflexe, comme malheureusement dans beaucoup de pays en Méditerranée du sud-est.


Vers Monopoli: ce fût une merveilleuse navigation de 17h, avec une allure "bon plein", très confortable, un vent de 9 noeuds qui est monté en cours de nuit jusqu'à 15 noeuds, peu de houle. On a géré nos quarts de nuit toutes les 2h, sans souci. Nous sommes arrivés à notre destination même pas fatigués :-)

A 10h30, Guiseppe nous attendait sur "son"quai, avec un bien sympathique:"buongiorno"! Nous revoilà en Italie, chaleureuse, drôle. Le quai ne paye pas de mine mais il ne manque rien: eau, électricité, proche des magasins et à deux pas du centre historique de la ville, parfait! Si ce n'est que Guiseppe dirige aussi un chantier naval. Donc, l'endroit a un look "chantier naval" avec de l'animation mais cool. Quand Pierre a besoin d'un outil, Guiseppe "full équipé"est tout content de pouvoir le prêter. Formidable! Nous avons eu un coup de coeur pour la vieille ville fortifiée du Moyen -Age. Petit centre historique piétonnier avec de jolis accès et des vues sur mer. Un alléchant marché de fruits et légumes délilicieux! Une superette de produits fins typiquement italiens, on remplit nos équipets pour la suite du voyage.
 


Oups! Le RBNB au 2 ème étage, quand on a une paddle, y a des solutions!




Samedi le 3 août à midi, on lâche les amarres pour la "descente" vers Corfou. Ils annoncent un vent arrière entre 15 et 20 noeuds avec une houle de vagues de 1,5m à 2m. Un Italien nous déconseille de partir avec ces conditions car il craint que dans le canal d'Otrante ( un retrécissement entre l'Italie et l'Albanie) le vent ne soit trop fort avec de grosses vagues?? On a beau regarder les 3 sites de météo nautiques utilisés habituellement et pas d'info à ce sujet. On n'est pas en temps de tempête, non plus, donc cool, on y va.
Navigation de 24h qui fût très fatigante car en début de soirée, on a dû diminuer la voilure, le vent montait à 21-22 noeuds. Il changeait d'orientation, on risquait l'empannage, il fallait être très attentifs aux paramètres et au trafic naval autant de jour que de nuit. Plusieurs cargots à hauteur de Brindisi. Des paquebots et autres monstres qui voyagent la nuit pour débarquer les touristes au matin soit en Italie, soit en Grèce. Chacun a très peu dormi. Quand le jour s'est levé, on s'est rendu compte de la proximité entre les côtes albanaises et Corfou! Les côtes albanaises sont impressionnantes par leurs montagnes et de longues étendues sans une ville, sans un village. Par contre, on a longé la côte  Est de Corfou durant 6 miles nautiques où il y a déjà une grande animation sur l'eau! Des voiliers, des bateaux au mouillages, de belles plages équipées de paillotes, de belles maisons sur les hauteurs. On est tout "happy" d'être arrivés! La marina de Gouvia nous accueille sans souci.
https://www.youtube.com/watch?v=h5_J7_8pj9g
L'amarrage a commencé vers 12h10, heure locale, car il y a 1h en plus en Grèce. Et s'est terminé 3h plus tard. Il s'est passé un tas d'ennuis en cascade: pendille cassée dans l'hélice du bateau, le plongeur qui s'entaille la main au niveau du bras de l'hélice, bref des soucis mais qui se résolvent.

Le soir même nous faisions la connaissance de Béatrice et Jean-Pierre, des français, qui ont une grande expérience de la navigation dans les Antilles et en Méditerranée. Nous avons passé de bons moments à échanger  nos voyages, trop chouette!
Plus que deux jours et nos amis Catherine et Xavier arrivent. D'abord un bon repos et puis on prépare le bateau. Youpiiii !








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n