Accéder au contenu principal

PATMOS, le séjour continue! Et bref passage à ARKI.




Cette île est bien agréable car il y a du tourisme balnéaire mais (beaucoup) moins en comparaison d'autres îles du Dodécanèse. Ces sont des visiteurs plus culturels, et religieux, pour cause: la visite du monastère de Agios Ioanis Theologos et la grotte de l'Apocalypse. ( voir article précédent). 

Presqu'aucun particulier, aucun hôtel ne bénéficie d'une piscine, excepté d'eau de mer. Car, en été, les îles grecques manquent d'eau, à cause de la quantité de visiteurs. A Patmos, l'eau serait fournie par l'île de Rhode, de ce que j'ai pu collecter comme information.

Le plus gros bourg de l'île est SCALA ou SKALA. Cette capitale se situe au centre de l'île, en bas de Chora. C'est aussi une petite ville agitée qui abrite le seul port de l'île, dans une grande baie. On remarque une première partie du port équipée d'un bâtiment de la municipalité et d'un quai pouvant accueillir des ferries pour le tourisme et des bateaux marchands. Voir de grands ferries! Et une deuxième partie dans le fond de la baie où les plaisanciers peuvent amarrer. Quai en bord de route et dans le village de Scala. Endroit plutôt bruyant...Dès que les touristes débarquent du ferry, ils sont directement dans l'ambiance de l'île, avec sa chaleur et sa beauté. 

Mi-septembre, nous avons vécu une matinée très particulière: du brouillard sur la côte Est de l'île.

Il y avait, ce jour-là, un voilier impressionnant ( à 4 mâts) dans la baie de Scala.


En quittant la capitale vers le sud de Patmos, la vue sur la baie de Scala est éclatante. De nombreuses petites criques découpent la côte, avec une eau bleue transparente, de petites maison blanches, de petits bateaux colorés.




Puis, fait place aux collines et à la réserve naturelle protégée au sud de lîle.

En quittant la capitale vers le nord, Patmos offre des paysages, en septembre, de collines arides et rocailleuses, des plages de sable ou de galets. Il parait qu'au printemps, tout est vert et fleuri, ça donne envie de la (re)voir, alors! Les distances sont courtes, les routes sont praticables même par les (petites) motos et parfois, on a l'impression de s'aventurer dans un chemin de terre loin de tout! Pour atteindre la "paradia" de Lampi, par exemple!

Sur la côte Est, nord-est, la route sinueuse menant aux plages est aussi superbe. La plage de sable fin de Kampos est bien occupée et propose une importante infrastructure pour les vacanciers: bars, resto, chaises longues, parasols etc. Par contre, les "paradia" de Vagia, Didimes sont plus sauvages et plus tranquilles! 

Paradia de Vagia, ombragée de quelques tamaris.



Notre coup de coeur, comme il y a 10 ans, fût la baie de Livadi Giranou et sa plage de galets. C'est aussi un mouillage pour les plaisanciers. En haut de la plage, une chouette petite taverne régale les vacanciers....



Où que l'on soit sur l'île, très souvent on remarque la ville de Chora et son monastère dominant Patmos. Chora voulant dire le "coeur", beaucoup d'îles ont un bourg du même nom. En naviguant, de loin, aussi, on remarque durant un long moment cette "tâche" blanche au milieu de l'île.


C'est l'anniversaire de Marie, il n'y a vraiment pas de vent, une journée "sortie-bateau" s'organise. Tels des Grecs: le dimanche, pique-nique sur la plage ou sur le bateau! Nous avons tous embarqués ( 9 personnes) avec maillots, chapeaux-casquettes, crème solaire, appareils photos, apéro, salades, musique, cadeaux sans oublier les cannes à pêche. Louis est un pêcheur passionné, expert. Peu après que les amarres soient libérées, il lance l'appât et le fil. Nous naviguons au moteur, car Eole se repose, il fait bien chaud. 

Encore bon anniversaire, Marie :-)


C'est Manu qui garde le cap.
Tout le monde est enjoué et ceux qui craignaient que le bateau ne bouge de trop ont été rassurés. La navigation fût brève: une heure. Pierre nous a fait découvrir un petit endroit accessible facilement par la mer, éloigné des sentiers battus sur la côte ouest. Cette petite plage de galets se situe en bas d'une chapelle et de sa belle propriété. En face, c'est la plage de Psili Amos. 
 Quelle quiétude, avant que nous n'arrivions :-)

Durant cette courte navigation, la pêche fût heureuse mais pas du premier coup. Les petits poissons, on les rejette à la mer. La belle et relativement grande bonite, Louis s'en est occupé jusqu'à nous la servir en recette "ceviche".  Après concertation culinaire, la bonite fût émincée, déposée dans un plat, arrosée de citron vert, mise au réfrigérateur durant 1h30-2h. Servie avec un peu de poivre, un délice!




Elle est belle, non?

Pendant que les uns nagent avant l'apéro, c'est trop irrésistible! Ou papotent sur la plage de galets, ou regardent la vie sous l'eau avec un masque, la table s'organise, la bonite est traitée. Tout est prévu pour se rassasier agréablement! Pas le temps de faire la sieste, chacun profite intensément de cette journée. La pêche soit sur le bateau, soit sur les rochers avec des appâts naturels ( bigorneaux), le stand-up paddles, la nage et le bronzage. 









Personne ne voit le temps passer, le soleil part se coucher. Nous devons lever l'ancre même si on voudrait que ces moments bien marrants ne s'arrêtent pas déjà!




Quand les derniers vacanciers du groupe ont pris le bateau vers Athènes, ce 23 septembre, le meltem s'est levé! Ce vent qui vient du nord. Il soufflait trop fort que pour partir en mer vers d'autres îles. Deux jours plus tard, on quitte la baie de Grikos, car le vent sera favorable vers la petite île de ARKI.
On devine le monastère et Chora, en haut de la colline du centre de l'île.

Arki fait partie d'un petit archipel de quelques (toutes) petites îles, dont certaines sont habitées. Nous irons passer 24 h là car les plaisanciers et les habitants de Patmos nous la vendent comme un endroit incontournable où s'y arrêter! Effectivement, son tout petit port est mignon. Il parait qu'au printemps, les terrasses sont remplies de fleurs.

Le port offre un quai pouvant accueillir une dizaine de bateaux. Quand nous y sommes arrivés, vers midi, il n'y avait plus de place. Un bateau, à l'extrémité, appartenant à un couple charmant d'autrichiens, nous a proposés de se mettre à couple, quelques heures. Une fois le dernier bateau-navette de liaison parti, nous avons occupé la place du ferry. De 18h au lendemain midi, nous étions installés comme des princes. (Voir photo). 


Un des bars de la place du port, bien ombragé et joliment décoré.

 
Là, c'est le resto de Manoli, la "trypas taverna"où le samedi soir, il y a une ambiance dansante! 
Sa playlist est top :-)
 
Nous passons la soirée avec Waltraud et Klaus, le couple autrichien, qui connaissent très bien les îles grecques. Ils nous donnent de bonnes adresses, de bons plans pour la suite de notre séjour. C'est précieux!
Nous aurons le temps de faire une petite balade d'1h vers la plage de Tiganakia, à pieds. A part un petit camion, je ne crois pas qu'il y ait de voitures sur l'île. Petite plage de galets blancs, eau turquoise!
Voilà, il faut suivre ce panneau, dans la réserve naturelle.

Paradisiaque!


La balade était bien agréable pour les yeux.

Waltraud et Klaus sont plus matinaux que nous! 

En effet, eux se dirigeront vers Lipsi, à Côté de Arki, tandis que nous partirons vers Samos, plus au nord.
Nous aurons le vent de face mais il n'est pas trop fort ce dimanche 26 septembre. Tandis que les jours prochains, il s'intensifiera. Ce couple nous conseille de s'amarrer à Maratho Kambo, au sud-ouest de Samos. On y va!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n