Enfin, Eole se calmera durant quelques jours, on profite des derniers souffles pour descendre sur Lipsi en faisant une halte à Agathonisi. Nous faisons la plus chouette navigation de cette année! 25 miles avec un vent du nord ( meltem, bien sûr) qui va nous pousser vers le sud. Nous devons longer la côte Est de Agathonisi en frôlant la frontière turque. Pour ce faire, deux empannages. Navigation avec une moyenne de 7 noeuds malgré un ris dans la grande voile et une diminution du génois.
Youhou!
La cerise sur le gâteau: la visite d'une dizaine de dauphins qui ont joué avec la proue du bateau durant un long moment! La fête!
Quel bel endroit ce petit port d'Agathonisi situé au sud de l'île! Tout mignon! Dans la baie, en entrant à gauche il y a une jolie plage devant laquelle on peut ancrer. Dans le petit port, un quai public, à droite, est réservé aux bateaux des gardes côtes et des ferries. Un, voir deux voiliers peuvent s'amarrer parallèlement au quai mais à éviter lors de mauvais temps car cela gênerait l'amarrage du ferry. Il y a la possibilité de se mettre à l'ancre dans le port, tout en laissant une grande marge de manoeuvre pour le ferry. La dernière possibilité pour laquelle nous avons opté: amarrage "quai à cul" sur le quai au fond du port, devant une taverne. Notre quille est profonde ( 2m35) et la présence de cailloux le long du quai, nous impose de s'amarrer avec de longues amarres (et l'ancre, bien sûr).
En cette fin de saison, on est seul :-)
On est loin du quai avec ces longues amarres, mais la petite annexe fera l'affaire.
Nous sommes le 7 octobre, le petit village est vide de tourisme. Une courte balade en fait le tour. A la taverne, le soir, on mange parmi les villageois grecques. Ici, on ne connait pas le port du masque.... La nuit, sans vent, sans bruits, sans roulis, sans voisin fût un bonheur! Le lendemain matin, nous terminons notre bref séjour par le petit déjeuner à la taverne de "notre" petit quai. Il faut faire vivre les locaux, ils sont si accueillants! La contrainte d'une panne d'électricité de quelques heures nous a obligés d'être contemplatifs puisque le réseau gsm, le wifi, du coup, étaient hors service.
La mer est calme, il n'y a quasi plus de vent, je souffle!
Il n'y a que quelques miles entre Agathonisi et Lipsi, nous les parcourons au moteur. Rien de telle que la variété lors des navigations, me dis-je. Le skipper est un plutôt déçu...
Lipsi est une île calme, loin de toute agitation, délaissée par les touristes. Ce qui rend ses plages tranquilles. Les visiteurs de cette île sont essentiellement des randonneurs car elle offre de très jolies balades. Les agences de voyage, pour 1€, vendent une carte de Lipsi indiqant les randonnées de manière détaillée avec ses points d'intérêt. D'autres moyens existent pour la visiter: la voiture, la moto, le vélo ou à dos de cheval!
Nous ancrons dans une baie au sud: Katsadia.
Vue de la baie du bateau .
Vue de la baie de la terre.
Après 30 minutes de marche, nous arrivons au bourg principal qui fait office de "capitale": Lientou ( ou Liedou). Où s'y loge un village de ruelles et de maisons blanches. Mais c'est une concentration de chapelles et de monastères qui nous épate!
Arrivés à Lientou en venant de l'Est.
Les pêcheurs, à 10h du matin, rangent leurs filets.
Rien qu'à l'Est de ce bourg, on peut observer 7 cultes religieux!
Notre balade nous confirme que cette île est sympa à découvrir par la terre et, donc, on aimerait l'exploiter le plus possible. Nous levons l'ancre, on déplace le bateau au nord- Ouest dans la baie de Moschato, précisément à kakomaerelto. Paradisiaque! Une fois de plus, nous sommes seuls, dans une crique peu profonde avec ancre et amarres accrochées au rocher. La vue est de toute beauté!
Voici la petite crique où nous ancrons.
Et la vue du cockpit sur la baie de Moschato.
Ici, l'eau est cristalline, turquoise car le fond est couvert de sable. Un fond parfait pour que l'ancre s'enfonce solidement. En général, nous plongeons avec un masque pour vérifier que l'ancre soit correctement positionnée. Ce qui est le cas!
De cette crique, on grimpe sur la colline qui nous entoure, où vivent les chèvres comme souvent dans ces îles, et nous tentons de rejoindre un sentier côtier parmi les cailloux et les buissons épineux. C'est pas facile mais le paysage qui nous est offert me fait oublier la difficulté du chemin!
La randonnée nous emmène sur la route côtière du côté nord de l'île. Où nous croisons des véhicules, le taxi de l'île, des scooters et d'autres marcheurs, qui se rendent à la plage la plus animée de cette côte, PlatisGialos. Très agréable plage car elle a peu de fond et s'y est installée une taverne tenue par des Grecs très sympathiques! Nous découvrons aussi une station de désalinisation. Lipsi serait, donc, autonome au niveau de la distribution d'eau douce. Au niveau des déchets, le tri est très organisé!
Nous avons un coup de coeur pour cette île! Nous découvrirons Lientou ( le bourg principal) dans quelques jours avec notre invité, Nicolas.
Notre invité arrivera avec le ferry "blue star" dans 3 jours, à Lakki sur l'île de Leros. A partir d'aujourd'hui la météo annonce des orages et de la pluie, un vent du sud, la navigation sera plus compliquée. On décide d'ancrer au nord de l'île, dans la baie de Blefouti. Bon abri pour un vent du sud. Nous y passerons trois nuits. La plupart du temps, nous sommes restés confinés dans le bateau car premièrement il pleuvait et deuxièmement, n'ayant plus de moteur à notre annexe, il y avait trop de vaguelettes et de vent que pour rejoindre la côte à la rame. Le mercredi 13 octobre, une journée d'accalmie: le vent, la houle. On s'est réveillé sous un ciel bleu quasi sur un lac. J'ai eu peur de piquer un plongeon, pour cause:
Une dizaine de méduses urticantes ( je les connais....) autour du bateau.
A 10h, nous levons l'ancre, direction Lakki. La capitale de Leros. On y est vite. Nous sommes surpris par l'entrée serrée entre les falaises de la grande et large baie de Lakki. Et pourtant, il y a du trafic.
L'entrée de Lakki.
Nous avons une place au quai public! On peut se connecter à l'électricité mais pas à la distribution d'eau. D'autres parties du quai sont privatisées, payantes, avec les commodités de base. Nous avons passé le restant de la journée à ranger, nettoyer, ravitailler en courses alimentaires le bateau. Lakki est un bon plan au niveau pratique.
On rejoint le Crok'n Roll, chargé de ravitaillement!
Le "blue star" arrivera à 4h du matin! On est pressé d'accueillir Nicolas. D'autant plus que son séjour sera particulier. La météo annonce 5 jours de mauvais temps, dont des orages....
ANNEE 2022: Beautés et découvertes dans le Dodécanèse: LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures. La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant. Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau. A n
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires