Saison 2021, première partie: Meganisi, Porto Kagio et Kithira.
Crok'n Roll nous attendait, bien perché sur son ber, à Prévéza, en mer ionienne.
Le temps d'exécuter la longue liste des tâches pour "déshiverner" le bateau, nous voilà sur l'eau pour une croisière de deux mois. Notre envie, en ces mois de septembre et d'octobre, serait de naviguer dans les Cyclades et quelques îles du Dodécanèse.
Pour la première fois, nous avions recouvert le bateau afin de le protéger du soleil, de l'air marin, du passage des mouettes. Le but étant de protéger le pont en bois, l'accastillage, les vitres. Cela n'empêche pas le sable, les petites crasses amenés par les vents de s'infiltrer. Mais le résultat est plus que satisfaisant!
|
Ce qui prend le plus de temps: entretien du moteur et du générateur. |
|
Il est prêt, l'équipage aussi! |
Là, nous quittons la mer ionienne ( à l'ouest de la Grèce) pour se rendre au sud et à l'Est du pays. Pour se faire, il y a quelques miles à naviguer! Première halte, après 3h de nav, sera à Meganisi, précisément dans la baie "Abelake" car on y passera le we avec des amis français. C'est leur QG des retrouvailles, car chaque équipage arrive à des périodes différentes, un équipage en mai, l'autre en juin, puis juillet. Nous sommes les derniers: fin août.
|
C'est un paysage typique des îles ioniennes: la végétation est luxuriante et très verte. |
On y passera un excellent moment! Nos amis sont là à nous accueillir, précieuse aide à l'ancrage et aide pour tirer les amarres autour d'un rocher. Quel service! Se retrouver après 10 mois, c'est toujours drôle, gai, sous une ambiance animée. Grande tablée de 11 personnes à la taverne le soir, au bord de l'eau. Puisque nous sommes ancrés, amarrés en flottille, il qu'il fait chaud, on papote en barbotant jusqu'à ce que notre peau soit toute fripée. Le bonheur! La température de l'eau s'élève à 28°C.
On se quitte après 48h déjà car il y a aura du vent les jours prochains, chacun part dans une direction différente et "à plus", à quand?? Heureusement on se donnera des nouvelles par whatsApp.
Nous prenons le large vers le Péloponnèse. Une longue navigation de 27h. Dont une bonne moitié se fera au moteur, car le vent est trop faible, et les 12 dernières heures, avec un vent arrière, ce sont les voiles qui nous emmèneront. Nous avions fort envie de se reposer deux jours à Porto Kagio, une baie coup de coeur découverte l'an dernier.
|
Le sud-est du Péloponnèse, et particulièrement la région de La Magne, propose un paysage beaucoup plus sec, plus rude. |
En visitant une petite chapelle à la pointe de la baie, par un chemin tracé dans cette végétation piquante, très sèche de fin d'été, nous avons rencontré, échangé nos histoires, posé beaucoup de questions à un couple de français, Josette et Paul. Depuis 26 ans, ils naviguent en Grèce et en Turquie. Ils sont de bons conseils. Et surtout, ils nous donnent l'espoir de voyager agréablement malgré leurs 76 et 79 ans, quelle jeunesse!! Après un petit resto avec vue sur la baie, nos chemins se sont séparés mais avec l'envie de se croiser, à nouveau, l'an prochain. Notre réseau social de navigateurs augmente :-)
Après deux jours de récupération, on profite d'un vent de travers pour une halte à Kithira (Cythère en français), dans un mouillage au sud-ouest de l'île: le port de Kapsali à Chora. Ah! Chouette, une île que nous ne connaissons pas. Navigation durant 5h, assez soutenue car le vent s'est intensifié durant la journée. On a réduit la voilure, heureusement car il y eut des rafales de 20 noeuds à l'arrivée. Chora est la capitale de l'île, surplombée par un château datant du 16 ème siècle et des fortifications datant du 12 ème siècle. Cette petite ville contient une cité ancienne, en bas du castello, formée de quelques petites ruelles étroites animées de bars, restaurants, boutiques d'artisanat, très sympathiques. Et un bord de mer, garni d'une longue plage, bien touristique. La montée au château est sympa puisqu'à l'arrivée, il y a la vue panoramique sur la baie. Nous avions dû nous ancrer un peu trop loin de la plage car il y avait déjà d'autres bateaux et le quai du port était occupé. Du coup nous avons souffert du roulis durant 2 jours. Cet endroit est un bon abri du vent N- NE mais gare au roulis!
|
Vue panoramique depuis le château. |
Nous sommes aux portes des Cyclades, plus qu'une navigation de 100 miles et nous serons à Sifnos!
Nous aurons le temps de bien la découvrir car nous nous y abriterons du meltem ( un vent du nord) durant quelques jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires