Accéder au contenu principal

KOUFONISSIA: parmi les petites cyclades.

Cette petite île de 4,3 km2 est la plus peuplée ( 400 habitants) de cet archipel de 30 petites îles. Seulement 4 sont habitées ( Iraklia, Schinoussa, Donoussa et Koufonissia). Elles sont, parait-il, toutes différentes, mais ont le point commun d'avoir des plages paradisiaques, d'eau turquoise et des paysages très préservés car le tourisme s'y est développé depuis peu.

Koufonissia est composé de 2 îlots, séparés par un canal, facilement navigable car il y a du fond. La navigation entre Sifnos et Koufonissa- Hora ( le port où nous serons amarrés) me réconcilie avec le bateau: pas trop de vent, une mer calme. Un vent qui nous pousse par l'arrière, légèrement de travers. On a pu mettre le spi une petite heure seulement car le vent est trop faible. Petit trajet de 40 miles.


Nous optons pour un court séjour de 48h au seul port de l'île, situé au sud, plutôt que de mettre l'ancre dans un mouillage, car il faut remplir les cuves d'eau douce, nettoyer le bateau à l'eau douce car il dégouline de sel. L'entrée du port est toute petite, il y a un responsable qui nous octroie une place. On est content de l'emplacement qu'il nous donne car on est amarré le long du quai, c'est plus facile pour sortir et rentrer sur le bateau.

Au bout de quelques heures, de l'autre côté du quai, nous assistons à l'amarrage rapide et bref de gros bateaux  (voir impressionnants) débarquant des touristes pour quelques jours ou des visiteurs d'un jour. Il n'y a pas mal d'animation, de va et vient, on se dit qu'elle chance d'y venir en septembre! En été, nous n'aurions même pas eu une place au port.






Cet article sera plutôt une galerie de photos de plage parfois de sable fin, parfois de galets, car l'île étant toute petite, on en fait le tour en une journée. Comment débarquer sur cette île? Il y a plusieurs possibilités, dont une des plus rapides est:

Ce style de gros calibre. Il faut compter entre 5h et 7h depuis le Pirée ( port d'Athènes)

Un bateau d'allure plus grecque avec plus de charme, mais avec quelques heures de navigation en plus:

Ceux-ci font la liaison depuis d'autres îles plus importantes des Cyclades comme Naxos, Paros ou Amorgos.

Ou encore plus local:

Mais uniquement pour caboter vers les petites îles voisines.

Koufonissia a développé une bonne organisation pour se déplacer dans l'île: soit vous randonnez sur les chemins, soit vous louez un vélo ( vtt, tout chemin ou avec assistance), soit en "caïques". Ces derniers sont des petits bateaux qui se déplacent autour de l'île, s'arrêtant de plages ( paralia en grec) en plages, à de petites embarcadères avec un horaire régulier et fiable pour 1,50 €/ pers. Ils permettent aussi l'embarquement des vélos, gratuitement.  








Le chemin côtier nous a menés à " paralia Harokopou", puis Platia Pounda", ensuite près des rochers creux devenus des piscines naturelles "Pisina" et paralia Pori à l'extrémité nord-est. Nous avons bien aimé cette baie aérée où des plaisanciers ont jeté l'ancre. Une taverne avec vue superbe est bien appréciée, il fait chaud!!
 
Baie de Pori

Koufonissia doit son nom au mot " koufos" qui signifie creux. Il y a plusieurs grottes marines creusées dans les falaises calcaires du littoral. Elles attirent les plongeurs!


Nous sommes revenus à la petite ville où est amarré Crok'n Roll, en embarquant dans le caïque. Nous étions fatigués après cette rando sous le soleil et puis ce petit bateau local, c'est très amusant!




La petite ville est jolie avec ses petites ruelles et ses petites maisons blanches serrées. En-dehors du centre se développent des bars et des restaurants très branchés, coktails, éclairages, musique, trop chouette! Nous en profitons :-)





Demain, le samedi 11 septembre, départ vers l'île de Patmos, dans le dodécanèse, pour y rester un long moment, probablement une dizaine de jours! Des amis y séjournent durant leurs vacances, on arriiiive!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n