LEFKAS: eau turquoise!
Les Grecs l'appellent Lekfas ou Lefkada (ou encore Leucade en français) ce qui signifie "blanc".
Selon la mythologie, le père d'Ulysse l'aurait donné au père de Pénélope en cadeau de mariage. Les falaises blanches typiques de Lefkas, au sud de l'île, sont réputées pour abriter ou exposer les plus belles plages de la Mer Ionienne.
La côte Est est mieux abritée du vent mais peu intéressante au niveau plage. La côte ouest est plus animée, il y a même des spots pour les véliplanchistes et pour les kitesurf.
La côte Est de l'île |
Les falaises blanches |
rendent le fond de l'eau turquoise! |
Est-ce vraiment une île puisqu'elle est reliée au continent par un pont? Au XII siècle avant JC, les habitants l'ont séparée du continent en fabriquant un canal. Pourquoi?? Elle a été envahie par les Macédoniens, puis les Romains, les pirates, les Turques et les Vénitiens. Le tourisme n'y est apparu que dans les années 1960 quand la presse internationale y débarqua pour suivre le couple Onassis et Jackie. C'est dans une chapelle de son îlot personnel, Skorpios, qu'Aristote Onassis épousa Jackie en 1968. Cet îlot se situe à l'entrée de la baie de Nidri, sur la côte ouest, ville très animée et la plus dense au niveau du tourisme. Au fond de cette baie, l'eau y est verte et y pulullent des méduses inoffensives, drôles et impressionnantes!
La ville de Nidri au pied de la montagne. A droite, le bout de l'île Skorpios. |
Yves, Sabine, Jacques et Marie Alice |
La capitale de l'île s'appelle Lefkada. Pour y arriver, il faut s'engager dans un long canal de 6m de profondeur. Canal qui mène au pont levant reliant le continent à l'île. Il faut calculer son passage car le pont se lève 1x/h à partir de 8h du matin. On a séjourné une nuit à la marina proche de la ville, mais ce n'est pas nécessaire car il y a des possibilités de mouillage.
Bien suivre les balises du canal car le banc de sable est à côté! |
Sinon, c'est cata! Constatation: il y a quelques épaves à Lefkada... |
La plus ancienne église de la petite capitale. |
Construction typique: des tôles sur la partie haute des maisons pour protéger le bois. Et protéger des séismes ( comment?) car en 1953 tout a été détruit. |
KEFALONIA: majestueuse!
Ou Cephalonie en français. 36 000 habitants occupent la plus grande île (770 km2) des ioniennes. Cette île est montagneuse avec la chaîne Ainos culminant à 1.630m. Elle est "habillée" de paysages d'oliviers, essentiellement de sapins et de cyprès. J'ai lu qu'il y aurait une espèce de sapin qui ne pousse nulle part ailleurs que sur cette île. C'est aussi un endroit pour les amoureux de la nature, car dans cette eau propre on pourrait y découvrir la tortue Caretta caretta, des dauphins et des phoques moine Monachus ( malheureusement en voie de disparition).
L'ambiance y est différente, très animée car elle offre des stations balnéaires luxueuses, des criques magnifiques et des eaux cristallines. C'est celle qui offre le plus de variété de paysages, de grottes, d'activités, de lieux différents ( villages tranquilles et typiques ou petites villes animées). On a hâte d'y aller!
Pierre et moi décidons de ne s'y arrêter qu'à deux endroits car elle trop grande.
La navigation est mémorable car nous l'abordons par son côté Est, au spi, pour atteindre le port de Fiskardo. Ce petit joyau au nord de l'île, nous informent les guides.
A gauche c'est Ithaque, à droite Kéfalonia, un canal de 3 km les sépare. |
Fiskardo |
Le petit port de Fiskardo où nous sommes arrivés vers 17H. On y a trouvé un emplacement, ancre et amarres à terre. Au fil des heures et jusqu à la nuit, une quantité incroyable de yachts, de voiliers se sont intercalés entre les bateaux, pas souvent de manière sécurisée! Il vaut mieux rester sur son bateau pour le surveiller. Bref, à 21h, ce joli petit port est devenu surchargé avec des yachts tellement hauts qu'on ne voit plus aucune façade de maison. La nuit, les resto-terrasses débordent de beau monde et la musique joue jusqu'à 3h du matin. Conclusion: ne pas venir au mois d'août!!
On avait une sérieuse gardienne pour notre amarre. |
Vue de la côte Est de l'île |
Antisamos tôt le matin. |
Avec de sympathiques commodités sur la plage :-) |
ITHAQUE:île de nature sauvage.
Thiaki disent les locaux. Notre petit coup de coeur, c'est elle! Plus sauvage, plus tranquille. Elle ne subit pas le tourisme de masse comme ses îles voisines, malgré que ce soit l'île d'Ulysse. Elle propose beaucoup de criques, des hameaux et trois villages qui ont subi énormément de dommages lors du séisme de 1953. Rares sont les maisons qui ont plus de 50 ans. Aujourd'hui, Ithaque vit au rythme du travail de la vigne et de la cueillette des olives.
Nous avons ancré dans une petite crique ( Kaminia) qui bénéficie d'une petite plage de gallets. La nuit, nous étions seuls. A partir de cet endroit, partent de superbes balades dans les collines boisées, malgré le soleil, l'envie nous tient et nous récompense à chaque fois!
La côte Est de l'île. |
Mouillage à Kaminia |
Oliviers et cyprès décorent principalement l'île. |
Le deuxième mouillage, nous l'avons "inventé" car il n'existe pas, c'est à dire que cette baie ouverte n'a pas de nom sur nos sites de découvertes. On a fait le tour de la baie, le fond remontant à 6m, c'est parfait pour le bateau. Pierre a mis une amarre à terre, autour d'un rocher. Le vent et le peu de houle nous ont permis d'y rester la nuit. Le lendemain matin tôt (9h), une belle balade d'ascension et de descente, nous a mené de l'autre côté, ouest.
petit mouillage sans nom |
Là aussi il y a des chèvres avec leur cloche qui tinte, seul bruit de l'endroit. |
La côte Est de l'île d'Ithaque. |
La côte ouest avec Kefalonia dans le fond. |
Nous avons préféré s'arrêter à Kioni, au nord-est, plutôt qu' à Vathi, la capitale, seul port naturel en Grèce.
Kioni est tout coquet, seulement quelques maisons datant de 1800 ont survécu au séisme de 1953.
Malgré son succès, ce petit port reste paisible et tranquille. Y sont amarrés des voiliers et peu de yachts. Aux terrasses on y entend parler le grec et moins l'italien ou l'anglais, c'est plus authentique!
Escale que nous avons beaucoup apprécié!
Ces îles nous reverront, c'est certain, mais hors saison ce sera encore plus charmant!
Dans quelques jours, Fanny arrive à Corfou. Nous explorerons les îles au nord de Corfou en sa compagnie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires