Accéder au contenu principal
Deux beautés, plus sauvages, plus authentiques: Kalamos et Kastos!

1) KALAMOS:
Elle se situe entre la côte Est de Meganisi et la Grèce continentale de l'ouest. Petite île de 25 km2, 500 habitants. Une nature sauvage avec des pins d'une couleur verte claire couvrant les versants abruptes. En effet, Kalamos est plutôt montagneux avec un pic à 750 m. Ile préservée du grand tourisme car les versants abruptes ne permettent pas d'abri. Il n'y a que deux villages: Kalamos ( au sud) et Episkopi ( au nord-ouest). D'autres hameaux ont été abandonnés malheureusement lors du séisme de 1953. Des ruines du chateau ( Kastromonastiro) datant du 3 ème siècle, sont un but de balade vers le nord.
Nous avons abordé l'île par le nord, pour descendre la côte Est afin de se trouver un ancrage, à 1 km d'une plage idyllique ( Myrtia) en face de l'île de Kastos.

Le nord de Kalamos


Notre mouillage est devant la grotte.
Seul endroit où trouver des rochers pour les amarres.






Ces rochers sont extrêmement coupants! Délicat pour amarrer l'annexe.
Nous sommes ancrés pas loin de cette belle plage de Myrtia.




On a pu y rester deux jours, car c'était un vent faible du nord.
.
Nous devions rejoindre la plage à la rame, puisque le moteur électrique de notre annexe est en panne. On devient de plus en plus écolo! Donc, 1 km de rame, ensuite une sympathique promenade de 4 km nous menait au village de Kalamos, son petit port et sa plage. Pour moi, un vrai coup de coeur!

Plage de Myrtia en galets blancs.

Le chemin qui quitte la plage est bordé de ces pins légers, aérés.
Certains jardins ont des vues fabuleuses.
Il y a toujours beaucoup de chats en Grèce....
L'église du village


Ce quai ( à babord en entrant) appartient à Georges.

ces petits bateaux de pêcheurs occupent encore une partie du port.



Ces tavernes sur les quais sont plein de charmes! Celle-ci appartient aussi à Georges :-)
Et la plage du village.
Et puis, on quitte cet endroit magique pour visiter sa voisine encore plus petite: Kastos.
Un vent de 10 noeuds "au portant" et le spi nous ont emmenés tout en admirant la côte Est de Kalamos. Pour suivre un bon cap, on a dû ampanner deux fois le spi.


2) KASTOS:
C'est une des plus petite île de la mer Ionienne: 5 km2 ( 7km sur 0,8m) habitée par 70 habitants durant l'année et de 500 habitants en été. Ce sont les anciens habitants et leurs familles qui y reviennent vivre en juillet et en août. Il n'y a qu'un seul village, Kastos et son petit port. L'île est vallonée où poussent des oliviers et quelques vignes. Pas de route mais des chemins mènent au rivage ou au village. Pour les plaisanciers, c'est très paisible et l'île permet des mouillages, des abris dans des criques essentiellement au sud et à l'Est.
Notre mouillage en arrivant vers 15h.

Même mouillage à 8h du matin, exposé au soleil levant.
Nous sommes entourés de maquis et de chèvres, bien sûr! On se réveille et on déjeune au son de clochettes, trop drôle!
Nous sommes descendus à terre, dans le maquis car aucun chemin n'existe entre le sud de l'île et le village de Kastos. Nous n'avions que 3 km à parcourir, mais c'est plutôt en temps qu'on mesure les déplacements, comme à la haute montagne. Le gps nous donnait la direction et les chemins tracés par les chèvres entre les cailloux et les épineux nous aidaient bien.





Et voilà le tout petit port de Kastos. 
Le lendemain midi, nous avons levé l'ancre pour s'amarrer quelques heures au village de Kastos, dans le port. On a compris que dans cette partie de la Grèce, la mer Ionienne, si on veut une place dans un port, l'idéal est d'arriver entre midi et 17h maximum. Si on veut profiter du vent qui monte l'après-midi et naviguer, il est préférable de prévoir  un mouillage où ancrer en fin de journée. 
Nous sommes arrivés au bon moment à Kastos car les places se remplissaient à toute vitesse. Le quai étant petit, les voiliers s'entassaient! De la terrasse où nous prenions un repas, Pierre surveillait les amarrages car il craignait que quelqu'un n'accroche Crok'n Roll. En 1h de temps le quai était full et un bateau anglais " Antigone"a réussi à s'amarrer "au forcing"!

Le bateau à gauche était occupé par des hollandais et à droite par un grec. Le skipper d'Antigone a jugé que si chacun relâchait un peu ses amarres, il y aurait une place pour lui. Son épouse d'un côté et un gars de leur équipage de l'autre côté, poussaient les pare-battage, écartaient les bateaux en disant:"Sorry, please, sorry, sorry, please". Les Hollandais râlaient sec et daignaient ne rien faire, le grec, par contre, trouvait cela audacieux et s'amusait de la situation. Pierre était tellement ébahi par  cette audace qu'il en a oublié la dernière photo...: amarrage final!
Je me demande quelle a été l'ambiance de voisinage sur le quai pour la suite de la journée!
Car nous sommes partis vers 14h pour se rendre à Vathy, sur l'île de Ithaque, que nous ne connaissons pas encore. Nous avons fait de très sympathiques rencontres durant la suite du voyage! 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...
 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut...