Accéder au contenu principal

Découverte du nord de Corfou avec Fanny:
C'est l'archipel des îles Diapontira composé de 11 îles et îlots dont trois seulement sont habitées: Mathraki, Othoni et Erikoussa.
Corfou:
Incroyable! L'aéroport est tellement proche de la ville que nous nous y sommes rendus à pied, 15 min de marche et nous étions dans le hall des arrivées pour accueillir Fanny. Petite découverte de Corfou "by night" pour fêter son arrivée. Déambuler dans quelques ruelles pour rejoindre le port et le mouillage de la grande baie de Corfou. C'est là que nous avons ancré car cette baie est pleine de charme la nuit, la ville éclairée est jolie et animée.
Avant de prendre la mer vers le nord de l'île, petite journée dans la ville de Corfou,  petit joyau incontournable! D'autant plus qu'il fait nuageux et qu'il y a une menace d'orage pour la fin de journée.


Tous ne sont pas logés à la même enseigne

.......même à Corfou! C'est peut-être une forme de recyclage des jardinières, vu le gabarit du chat.


Cette belle vitrine est le travail de deux soeurs qui recyclent le verre de couleurs. Elles en font des bijoux et des objets de décoration avec beaucoup de goût! Le recyclage est rare, en Grèce, donc je fais la pub de cette petite entreprise.
Le lendemain, la météo a changé, il n'y a plus de menace d'orage, on peut partir dès le matin.  Faisons gaffe en naviguant aux abords de Corfou car son succès attire des tas de touristes!



 


Nous en avons pour 25 miles nautiques. Nous remontons le long de la côte Est au moteur car il n'y a pas de vent. Le nord-est de l'île est la région la plus montagneuse et la plus verte de l'île. Les plages sont bondées en été ce qui engendre un ballet de bateaux, de jetski, d'activités nautiques etc. Nous sommes le 2 septembre, il y a une petite accalmie.
Le nord est marqué par d'impressionnantes falaises blanches!

Nous avons jeté l'ancre dans une baie au sud-ouest, précisément à Agios Georgios. Petit coin balnéaire devenu très calme en ce début du mois de septembre.
Coucher de soleil à Agios Georgios.

Pierre a choisi cet endroit car nous sommes en face de Mathraki, notre prochaine destination. Petite île de 3 km2 où vivent 200 habitants durant l'année. Ile peu touristique, peu d'infrastructures. Ils bénéficient de l'électricité depuis une dizaine d'années seulement et l'eau potable n'y est pas courante, ils puisent l'eau dans les puits ou les forages sous terre. Les habitants vivent de la pêche, de la culture de l'olive et de la construction de maisons. Sachez qu'il y a un chemin sur toute la longueur de l'île, il y a un beau réseau de chemins dans sa nature luxuriante.

Mathraki en vue.
 Nous l'avons abordée par le sud, tranquillement  on a remonté la côte Est. Une forêt de pins couvre l'île. Il y a peu d'abri ( de criques ou de baies) à Mathraki, c'est pourquoi nous n'y ferons qu'une halte de quelques heures. Il y a un petit port ( porto Plakès) au nord-est mais on préfère ancrer en dehors car l'eau est belle, transparente. C'est l'endroit parfait pour nager et faire du snorkeling.

Derrière le môle, le port de Plakès.

Fanny découvre les fonds marins de la mer Ionienne. Les rochers et les algues sont intéressants car  les animaux aquatiques viennent y manger, se cacher. Le fond recouvert de sable est déserté des poissons mais, par contre, donne une magnifique couleur bleue turquoise à la mer. Cette année, nous découvrons les avantages d'un appareil photo-video étanche. La netteté des photos en nageant au ras de l'eau est plus compliquée que celles prises en plongée sous marine car les vagues nous empêchent d'être stables. Le matériel de plongée permet de rester en apesanteur et du coup la mise au point est  beaucoup plus facile.



La rencontre d'une tortue Caretta-caretta nous a bien enjoués!



Déjà 17h00! C'est à Othoni, l'île plus à l'ouest que nous irons dormir. Plus précisemment à Ammos, tout petit port au sud de l'île. Port de pêche minuscule où quelques places pour plaisanciers sont permises. A l'approche de l'entrée indiquée par des bouées vertes ( tribord) et rouges (babord) le long d'un court chenal, on n'y croit pas trop. Pierre est affirmatif, la carte n'est pas précise au niveau profondeur mais des plaisanciers ont témoigné leur séjour là. En fin de compte, le quai pour visiteurs est correct, un peu plus de 3m de profondeur mais de gros cailloux proches du quai à certains endroits nous ont donnés des sueurs froides!
Crok'n Roll est à droite, devant un plus petit bateau.
 
Ces petites îles du nord sont peu touristiques, quelle chance! On y rencontre des grecs, des othonotes et encore un peu d'Italiens. Les balades y sont très sympas, paisibles mais toujours aussi chaudes!


La plus belle journée fût celle passée dans la baie à côté de ce petit port en remontant vers l'ouest de la côte, car elle est entourée de falaises blanches, de cette rocheuse crayeuse qui donne une eau turquoise!
Cette baie regorge de petites grottes dans lesquelles il y a moyen d'entrer, certaines sont plus profondes que d'autres. Une des grottes contient trois entrées. Le fond de l'eau est tricolore: turquoise, brune (reflet des rochers) et noire ( crevasses entre les rochers). Avec le soleil, tout est accentué. Ce fût une journée de stand-up paddles dans les moindres recoins, snorkelling pour tous et Pierre a fait découvrir à Fanny la plongée sous-marine, moment magique! Le paradis!


En fin d'après-midi, nous avions le projet de rejoindre l'île d'Erikoussa. Il y avait un vent du nord assez soutenu, qui nous a donnés une allure de travers avec une vitesse de 6,5 noeuds. Youpiiii, enfin on peut mettre les voiles! Le port d'Erikoussa et la baie de mouillage sont au sud de l'île, parfait pour se protéger du vent du nord. En arrivant à destination, une maladresse de ma part a causé un problème à la drisse de la grande voile: un surpattage. C'est -à-dire que la drisse ( cordage) était mal placée au niveau du winch, ce dernier ayant une force très puissante a superposé la drisse sur elle-même. La voile était au maximum en haut du mât. Après quelques manoeuvres hâtives, Pierre a résolu le problème mais la drisse est abîmée!


C'est la gaine de la drisse qui a fondu, brûlée par l'effort.
Matériel de couture.
Pierre a fait du matelotage.

Dont voici le résultat dans un premier temps!
Après ce stress et cet incident, nous voilà ancrés à la tombée de la nuit dans la baie du port d'Erikoussa. La baie a plus de succès, le port est peu fréquenté malgré qu'il soit neuf, moderne.
Cette île, de 4 km2, a encore de vieux moulins à huile d'olive qui fonctionnent toujours, des églises au clocher  en pierre, des maisons traditionnelles. Et des balades très attractives! Erikoussa restera un excellent souvenir malgré deux avaries survenues quand nous y étions. Le surpattage de la drisse de la  GV et le moteur électrique de notre petite annexe est hors service. Le fusible de l'hélice s'est cassé pour la deuxième fois cette année. Nous en avions un de rechange, mais là, c'est foutu: plus de moteur, bonjour la rame! 
La baie où nous sommes ancrés.

Les églises au clocher en pierre.



La semaine passe trop vite! Nous avons survolé ces belles et authentiques petites îles. Elles nous ont donnés un avant-goût de "j'espère y revenir"! Mais, il faut repartir à la ville de Corfou pour le départ de Fanny. Sur le trajet du retour, au nord de la ville de Corfou, le coquet et tout petit port de Kouloura et la terrasse de la "taverne Kouloura" nous ont comblés! 



Et une dernière information pour ceux qui projettent de visiter l'île de Corfou: nous avons beaucoup apprécié la visite de l'Achilléon à 10 km au sud de la ville de Corfou, précisément au village de Gatsouri. C'est l'ancienne résidence d'été de l'impératrice Sissi. Palai construit par l'architecte italien Raffaele Caritto, de style pompéien, en 1889-1891. C'est l'impératrice qui lui donna son nom grâce à son admiration et son amour envers le plus grand combattant de la guerre de Troie, Achille, qui a la beauté divine grecque, le courage et un triste destin. Depuis 1983, l'exploitation du bâtiment passa à l'organisation du tourisme grec. Il subit une restauration et une mise en valeur en 1984.


Statue d'Achille de 11m de haut sans le socle.
Il devait être vu depuis la mer.

C'est près de Benitses, au mouillage devant une plage que Fanny a terminé sa semaine sur le bateau. 
Corfou et ses atouts nous ont encore une fois charmés, que de bons et uniques moments passés ensemble!

Et nous avons encore beaucoup de projets! Cette Mer Ionienne regorge de surprises!
On va repartir vers le sud de Corfou et profiter d'autres îles ioniennes, probablement jusqu'au Péloponnèse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n