Accéder au contenu principal
MLJET: île enchanteresse entre Korcula et Dubrovnik.

On lit sur les cartes: Otok Mljet. Otok veut dire île. Luka veut dire Port ou marina. Uvala veut dire crique.
"Miette" est ce qu'on entend quand les locaux prononcent Mljet.
La partie occidentale de cette île superbe est classée en Parc national.
Comme beaucoup d'îles, elle a une histoire mouvementée, puisqu'elle a été sous la domination romaine, puis byzantine, Slaves. En 1151, elle fût remise à des moines bénédictins italiens qui y construisirent un monastère, sur un îlot, aujourd'hui encore très visité et transformé en Hôtel.

Ce n'est qu'en 1333 que Mljet devint la propriété de Dubrovnik. Etant la cible des attaques turques et des pirates, les villages se sont construits dans les terres, loin de la côte. Depuis le début du XX siècle, sont apparues des constructions en bord de mer. C'est pourquoi les habitants vivent plus de la culture, la pêche étant peu développée.
Au niveau de la nature, c'est l'île la plus boisée de l'Adriatique. Dans le parc national, parmi la forêt, il y a deux lacs salés: Veliko jezero ( le plus grand) qui contient la petite île où se situe le monastère du XII siècle, et Malo jezero ( le plus petit). Un tout petit détroit relie les deux lacs, ils ont un contact avec la mer.
Nous choisissons de mettre l'ancre à Luka Polacé, dans le nord-ouest de l'île, car nous voulons être dans le parc national, le plus bel endroit de l'île. Le mouillage de Polacé est le cul de sac d'un long bras de mer protégé par quatre îles boisées se trouvant dans l'approche de Polacé. Mouillage très spacieux.
Luka Polacé est tout au fond, on peut ancrer aux abords des 4 îles bordant le bras de mer

Il est du coup très abrité des vents et de la houle, parfait pour descendre sur terre quelques heures. L'endroit est prisé, on n'est pas les seuls, c'est superbe!




Mouillage spacieux, il y a du spectacle aussi!
Une fois notre emplacement choisi, on se dit que c'est l'endroit idéal pour s'exercer à un amarrage recommandé en Croatie et en Grèce: on jette l'ancre et on recule le bateau tout proche du bord de l'eau ( en fonction de la profondeur, évidemment). Ensuite, on sécurise cet ancrage avec une amarre à droite ( tribord) et une à gauche ( babord) qu'on attache à terre. Soit autour d'un rocher, soit autour d'un arbre ou autres, mais solide! Ainsi, le bateau est bien ancré, amarré, sécurisé même si le vent tourne en notre absence ou durant notre sommeil.
Sangles qu'on torsade ou amarre.
Le lendemain matin, pas trop tard en matinée car il fait chaud, nous sommes impatients de découvrir les lacs! On traverse d'abord le petit village de Polacé. Il contient même une ruine romaine. C'est un endroit où les activités pour le tourisme sont bien développées: restos, terrasses, location vélo, ou voiture, ou mobylettes. Tout ça en front de mer. La balade d'approche des lacs est rapide, 2 km.
Vue sur le mouillage en quittant le village de Polacé
Il y a un circuit bien balisé de 12 km qui contourne le "Veliko et Malo" jezero. Il y a le choix entre la balade à pieds, à vélo, en kayak. Possibilité de prendre une navette pour rejoindre l'îlot et prendre un verre au bar de l'ancien monastère charmant. Bref, tout est possible. Le chemin pour piétons longe les lacs avec des accès à la baignade, tandis que les vélos roulent sur un chemin asphalté un peu en hauteur avec accès aux lacs, bien sûr! Ce circuit est paisible avec de belles vues au son des cigales!
 


Mljet nous en a jetés plein les yeux! Petit endroit paradisiaque recommandé.
Demain, un départ pour l'île de Korcula, la météo n'annonce pas grand chose au niveau "vent"......







Commentaires

  1. à voir les photos, superbe endroit en effet!! j'en ai découvert un autre ces trois derniers jours ... sur les hauteurs de Wellin!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n