Accéder au contenu principal
CROISIERE 2019: départ de Cortone ( Italie du sud) le 15 juillet.
Crok'n Roll est prêt pour de nouvelles aventures, toujours en Méditerranée, mais en mer Adriatique cette année.
Notre premier but est de traverser le golf de Tarente. Ensuite, remonter la côte Est de l'Italie, dans les Pouilles, avant de traverser la mer Adriatique vers la Croatie.


La navigation est décevante ces jours-ci à cause du vent. Soit il est de face, soit il est trop fort, soit il est faible, voir inexistant. Durant cette première semaine, nous connaissons par coeur le ronron du moteur plutôt que le bruit du vent dans les voiles de notre chouette bateau, quel dommage! Mais je l'ai lu plusieurs fois: en été, en Mer Adriatique, le vent est faible.
 La première navigation a duré 17h au moteur car le vent était de face! Les deux dernières heures, un orage arrosait la côte pendant que nous cuisions sous le soleil. On s'est demandé comment nous arriverions à destination.....trempés ou bronzés? On a été chanceux!

Nous avons choisi la marina "Santa Foca di Meledugno" située à 20 km au nord d' Otranto et à 22 km de Lecce. Deux villes qui sont des incontournables des Pouilles. Lecce étant plus reculée dans le pays, nous y avons fait une bien sympathique escapade. En bus.

Lecce: place du Domo

L'envie de hisser une voile nous démangeait tellement que nous sommes redescendus à Otrante avec un petit vent de travers suffisant que pour établir le spi. Seulement 2h de navigation, à 5,3 noeuds, on avait la banane et un goût de trop peu!! La mer était calme, le bateau glissait, des conditions parfaites. Otrante est une escale balnéaire bien chaleureuse! Un port très largement ouvert sur la baie. Joliment arrangé. Le centre historique est petit et très agréable car aucun véhicule n'y circule.
Otrante





Demain, vendredi 19 juillet, nous partirons vers Dubrovnik. Petite traversée de 25h probablement au moteur car le vent sera très faible et donc, pas de houle.
Nous avons beaucoup voyagé en Italie l'an dernier et commencé notre croisière cette année par trois escales. On s'était habitué à leur fonctionnement dans les ports, les marinas, les amarrages avec les "ormeggiatori" ( lamaneur en français) avec les quelques mots en italien aussi pour s'annoncer à la radio. Très souvent, ils sont sympathiques, accueillants.
Nous allons découvrir la plaisance en Croatie......






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...

LANZAROTE

  Quelle merveilleuse île! Je suis tellement contente de vous partager notre coup de coeur, à Pierre et moi! L'île volcanique n'est pas très grande, 58 km de longueur et 34,5 km de largeur, soit une superficie de 862 km2. C'est la plus ancienne de l'archipel des Canaries ( 23 millions d'années). Elle est titrée "réserve naturelle de biosphère" par l'UNESCO. C'est-à-dire qu'elle est capable d'allier un développement durable avec la préservation de l'environnement et de ses ressources naturelles. Les paysages noirs dûs aux anciennes coulées de lave, aux chutes de "bombes"volcaniques, aux trous, aux infractuosités, aux scories, à la cendre, aux cratères impressionnants nous impressionnent et nous imbibent directement de l'histoire de l'île. Outre les volcans apparus il y a des milliers d'années, l'éruption de 1730 à 1736, durant 6 ans (!) des volcans "montañas del  Fuego", au sud-ouest, ont littéralement...