Accéder au contenu principal
SALINA, une île luxuriante:
Vue de la côte EST


Salina, la deuxième plus grande île des îles éoliennes, est reconnaissable par ses deux pics jumeaux ( 961 m et 860 m) les plus hauts de l'archipel. Elle est composée de 6 volcans au total. Ce sont des volcans éteints mais il y a des endroits autour de l'île qui montrent encore une activité volcanique souterraine. Il parait qu'à Malfa, on peut voir apparaitre des vapeurs sortir de la mer et au hameau de Rinella des bulles d'hydrogène sulfuré accompagnées de l'odeur typique d'oeuf pourri. Le nom "Salina" provient d'un lac d'où ils extrayaient le sel. Actuellement, il y a 2300 habitants qui y vivent partagés en trois communes. Cette île est la plus fertile et la plus luxuriante. Ils cultivent un précieux raisin pour la fabrication d'un vin doux:"Malvasia dell Lipari" et des câpres exportés dans le monde entier.
Les deux pics jumeaux.
 En longeant l'île par le nord, on passe devant le hameau de Capo Faro où il n'y a pas de port, à part un ponton pour les grands ferries.
Puis, nous abordons la côte est vers le seul port pour les bateaux de plaisance: Santa Marina Salina. Il est situé devant une petite ville bien agréable.
Nous avons préféré mettre l'ancre devant le port car en y arrivant, un grain montait. Il y eut 27 noeuds de vent, soudainement, de la pluie et la marina étant petite, c'est difficile d'y manoeuvrer avec ce vent! Au bout d'1h, le vent est tombé mais on était bien là, à l'ancre. L'endroit s'y prêtait bien: fond marin sablonneux, large espace et proche de la côte. Ce dernier critère nous convient particulièrement, car nous sommes toujours à la rame pour rejoindre la terre. Nous étions une dizaine de bateaux au mouillage, tranquilles.
Le petit port de pêche. En arrière fond de la photo, on remarque
l'île de Lipari.

L'entrée de la marina

La petite ville est plutôt chic, accueillante avec une plage, non de sable doré, mais de galets et d'une digue formant une piscine naturelle, c'est très original!

La place d'où on peut admirer l'île Stromboli et ses fumées( à gauche) et Panarea ( à droite). 


Une des deux églises. Celle-ci est sur la place de la ville.
Les petites ruelles sont bordées de boutiques pour les cadeaux et souvenirs touristiques mais aussi de leur boucher, leur primeur, leur boulangerie et tout est indiqué à l'extérieur.


 
On a vite fait le tour de la ville. Des balades partent dans la nature pour découvrir les hameaux et les recoins de l'île, le paradis pour les marcheurs! Régulièrement les hydrofoils débarquent ou reprennent les visiteurs d'un jour. Aujourd'hui, les Crokaert ne feront pas les coccinelles qui grimpent, on se réserve pour les îles volcaniques. Quand même une petite vue d'en haut de la ville, pour regarder notre prochaine destination: Lipari. C'est à côté!

On a eu un petit coup de coeur pour cet endroit!







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...
 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut...