Accéder au contenu principal
SALINA, une île luxuriante:
Vue de la côte EST


Salina, la deuxième plus grande île des îles éoliennes, est reconnaissable par ses deux pics jumeaux ( 961 m et 860 m) les plus hauts de l'archipel. Elle est composée de 6 volcans au total. Ce sont des volcans éteints mais il y a des endroits autour de l'île qui montrent encore une activité volcanique souterraine. Il parait qu'à Malfa, on peut voir apparaitre des vapeurs sortir de la mer et au hameau de Rinella des bulles d'hydrogène sulfuré accompagnées de l'odeur typique d'oeuf pourri. Le nom "Salina" provient d'un lac d'où ils extrayaient le sel. Actuellement, il y a 2300 habitants qui y vivent partagés en trois communes. Cette île est la plus fertile et la plus luxuriante. Ils cultivent un précieux raisin pour la fabrication d'un vin doux:"Malvasia dell Lipari" et des câpres exportés dans le monde entier.
Les deux pics jumeaux.
 En longeant l'île par le nord, on passe devant le hameau de Capo Faro où il n'y a pas de port, à part un ponton pour les grands ferries.
Puis, nous abordons la côte est vers le seul port pour les bateaux de plaisance: Santa Marina Salina. Il est situé devant une petite ville bien agréable.
Nous avons préféré mettre l'ancre devant le port car en y arrivant, un grain montait. Il y eut 27 noeuds de vent, soudainement, de la pluie et la marina étant petite, c'est difficile d'y manoeuvrer avec ce vent! Au bout d'1h, le vent est tombé mais on était bien là, à l'ancre. L'endroit s'y prêtait bien: fond marin sablonneux, large espace et proche de la côte. Ce dernier critère nous convient particulièrement, car nous sommes toujours à la rame pour rejoindre la terre. Nous étions une dizaine de bateaux au mouillage, tranquilles.
Le petit port de pêche. En arrière fond de la photo, on remarque
l'île de Lipari.

L'entrée de la marina

La petite ville est plutôt chic, accueillante avec une plage, non de sable doré, mais de galets et d'une digue formant une piscine naturelle, c'est très original!

La place d'où on peut admirer l'île Stromboli et ses fumées( à gauche) et Panarea ( à droite). 


Une des deux églises. Celle-ci est sur la place de la ville.
Les petites ruelles sont bordées de boutiques pour les cadeaux et souvenirs touristiques mais aussi de leur boucher, leur primeur, leur boulangerie et tout est indiqué à l'extérieur.


 
On a vite fait le tour de la ville. Des balades partent dans la nature pour découvrir les hameaux et les recoins de l'île, le paradis pour les marcheurs! Régulièrement les hydrofoils débarquent ou reprennent les visiteurs d'un jour. Aujourd'hui, les Crokaert ne feront pas les coccinelles qui grimpent, on se réserve pour les îles volcaniques. Quand même une petite vue d'en haut de la ville, pour regarder notre prochaine destination: Lipari. C'est à côté!

On a eu un petit coup de coeur pour cet endroit!







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n