Accéder au contenu principal
Dans la baie de Naples, visite des îles ISCHIA et  PROCIDA:




Le port au centre de Naples, Santa Lucia, était à l'origine une île, La Mégaride. Sur laquelle fût construit le "Castell del' ovo"au VII siècle avant JC et reconstruit au XII siècle. Ce fût un bastion, une prison, une caserne. Actuellement, il est ouvert au public et abrite le musée de la préhistoire. Le port est relié à la ville par une chaussée étroite de 100m. Il est  entouré de restaurants, de terrasses et nombreux sont les touristes qui s'y promènent. La vue des grands hôtels aux abords est particulièrement spectaculaire la nuit.

Dans le port de Santa Lucia, il est difficile de manoeuvrer car il est rempli ( comme un oeuf!), avec peu d'espace entre les pontons, chacun isolé telle une île. Une fois amarré, c'est un système de navettes qui vient nous chercher au ponton et qui nous y ramène quelle que soit l'heure, jour et nuit!
Il suffit d'appeler!

Une fois nos amis arrivés, on part visiter rapidement une toute petite partie de Naples, nous n'avons qu'une fin de journée ( 3h) pour prendre la température de cet endroit. Le temps n'est pas au beau fixe. On papote tellement qu'on photographie peu.
La piazza del pebliscito

Galeria Umberto I.
   
Dès le mardi matin, le soleil brille et chauffe, on est pressé d'emmener Ariane et Serge sur le Crok'n Roll et aussi tous, impatients de découvrir ces îles dont on a tant parlé! On commencera par l'île de PROCIDA avec son port le plus important:
Porto Procida

et son église colorée.
Cette île est relativement plate sans grand relief. L'architecture est inspirée de l'orient avec ses arrondis et ses toits plats. Une balade de 30 min nous a emmenés à un autre petit village, au nord-est, Corricella. Nous sommes carrément sous le charme! Petit port de pêcheurs avec ses ruelles, ses maisons toute colorées et son castello avec vue sur mer!
Corricella- Procida


 
Et on mange une gelati, évidemment!
Malheureusement, ce n'est pas le vent qui s'est manifesté le plus....mais la petite traversée vers l'île d'Ischia nous a bien amusés! Nous avons même profité du passage à proximité du bateau, de 3-4 dauphins.

Procida est connue pour son eau "cristalline". Nous avons commencé le séjour par un mouillage pour y découvrir les joies de pouvoir plonger dans l'eau, elle est encore à 27°c, mais aussi les joies de la houle pour manger et dormir :-)



Le jour suivant, cap vers l'île d'Ischia, la plus grande de la baie. Ile qui aurait encore une activité volcanique souterraine car il persiste de nombreuses sources d'eau chaude dont beaucoup d'établissements profitent pour les balnéothérapies. Elle est connue également pour la beauté de ses paysages, ses montagnes escarpées ( 788m) couvertes d'une végétation semi-tropicale luxuriante. Nous y sommes mi-octobre et l'automne s'annonce, mais la météo reste très agréable!
Le meilleur moyen de ne pas avoir le mal de mer est de tenir la barre ( ou la roue).

C'est bien rigolo de tenir la barre
mais cela demande une certaine attention, il faut tenir compte des paramètres. 

Nous entrons dans le port de Casamicciola, au nord de l'ile. On se rend compte que de visiter ces îles en octobre est une grande chance car il y a de la place dans les petits ports. Ici, l'ormeggiatori nous indique une place entre deux bateaux mais Pierre refuse cet emplacement trop étroit pour Crok'n Roll. Du coup, il nous emmène plus à l'entrée du port, sur un ponton quasi libre. Cette place nous plait bien! Le ponton donne sur des magasins, des restaurants, des établissements sans enseigne.....En fait, nous étions amarrés juste devant une discothèque à 50m, dont nous avons pu profiter de la sono jusqu'à 4h du matin. La dernière chanson que Ariane et Serge ont repris à tue-tête dans leur lit fût:" bella ciao"


Une belle balade sur les hauteurs de Casamicciola:


C'est dans ce port que nous rencontrons un équipage de trois couples d'Américains sur un catamaran. Comme à chaque fois, nous échangeons nos informations sur les endroits déjà visités. Eux revenaient de Capri. J'avais déjà lu toutes sortes d'informations sur la navigation autour de cette île et sur la visite "terrienne". Les dires de ces touristes américains nous confortaient dans cette exagération du prix au port ( entre 600€ et 1 000€ pour 1 nuit!!) et de la quantité de gens sur l'île. Nous avons décidé de continuer à profiter de Procida et d'Ischia qui nous semblaient déjà tellement belles et qui correspondaient à nos attentes.
Après une courte nuit...nous quittons Casamicciola vers un mouillage à l'ouest de l'île, pas loin du port de Forio.






On ne se lasse pas de regarder ces paysages.
Après une nuit à Forio, Pierre a décidé de passer la dernière nuit à Chiaiolella, tout petit port au sud de Procida, qui a gardé son caractère authentique de pêcheurs. Autour un petit village tranquille, reculé des endroits plus importants de l'île.


Les pontons sont sur pilotis et nous devons utiliser les amarres du port et la pendille.
Il n'y a pas de tacket, ni de bite, ni d'anneau. Le bateau est loin du
ponton, c'est pourquoi il faut une planche pour accéder et sortir du bateau.
Les ormeggiatori sont souvent accueillants, aidants dans ces marinas. Ils ne parlent pas français mais nous nous débrouillons de mieux en mieux.
Et voilà, le séjour de 5 jours déjà passé! Quelle intensité de visites extra nous avons découvertes. Capri est peut-être "finie" pour nous ou remise à une prochaine fois....l'avenir nous le dira.
En tout cas, Le Spritz est une délicieuse invention!
Demain matin, on partira vers 10h vers Naples pour y déposer la moitié de notre équipage apprenti maintenant des manoeuvres du bateau.
Nous sommes retournés au port de " Santa Lucia" à Naples que nous connaissons un peu. Ben, ce samedi midi, pas de place pour nous accueillir, si ce n'est ce quai, en bordure de restaurant, pour 2h seulement! Sachant que nous avions des passagers à débarquer pour l'aéroport, ils nous ont fait un prix arrangé: amarrage 2h et trajet en taxi pour Ariane et Serge. Un napolitain ne perd jamais le nord!

Le quai pour notre amarrage rapide, aucune discrétion.....


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n