Accéder au contenu principal

Les îles CIES ( Ria de Vigo): Un coup de coeur!  du mercredi 25 au vendredi 27/10/2017


En quittant Combarro vers 13h, Roberta et Jeff nous conseillent fortement de passer par la Ria Aldan pour prendre un repas au restaurant: "Menduina" situé en bord de plage du même nom. Nous avons vogué, au moteur, paisiblement sous le soleil, durant 1h30. C'était sur le chemin vers les îles Ciés, pas d'excuse. On repère la plage Menduina: quelle beauté cette plage, cet endroit! Nous avons mis l'ancre.  Puis, nous avons rejoint la plage avec notre petite annexe. Resto délicieux, notamment pour les coquilles Saint-Jacques ( c'est la saison!).

Ensuite, on est reparti à l'aise vers les îles Ciés. Archipel de 2 îles qui dépendent de la Ria de Vigo.

On ne peut y faire que des mouillages.  Il est obligatoire d'obtenir un permis pour les visiter ou mouiller ou même plonger près des îles. Elles sont montagneuses, boisées et très belles. L'ensemble forme un parc naturel, Isla San Martin ( la plus petite) est interdite au public car c'est une réserve naturelle pour les oiseaux. La grande île est constituée de deux parties: Isla del Norte et Isla del Faro, reliées par un isthme de sable et de rochers, également une réserve d'oiseaux dont les Goélands argentés, goélands à dos noir, cormorans huppés et des guillemots. Il n'y a pas d'habitants, aucune voiture, sauf le tracteur des travailleurs "communaux". En été, le camping est occupé. Il y a un chemin balisé qui traverse l'île, dont il est interdit de s'éloigner. En été, ce sont des vedettes qui débarquent les touristes pour qlq heures, avec un maximum de 2 000 personnes/ jour. Chance inouïe pour nous: nous étions seuls à cette période-ci! Donc, nous sommes arrivés devant la plus grande plage ( playa Arena das rodas) vers 19h, au moment du coucher du soleil:

Nous sommes devant la "playa Arena" où se situe l'isthme qui sépare Isla del Norte ( à droite)et Isla del Faro
( à gauche).

Le lendemain matin: lever de soleil, on s'active car on est vraiment pressé de marcher et de découvrir ces îles. Quelle météo magnifique!
On prend l'annexe, on se pose sur la plage et on commence par traverser le banc de sable et de rochers (isthme) tant que la marée est basse. Il est indiqué les heures de passage interdit quand la marée est haute. Ce jour-là, c'était de 17h à 19h.
 







Et puis, la balade débute par le chemin longeant le camping ( superbe), ensuite on traverse le bois avec vues vers l'océan.
Le Camping de tentes, uniquement.

Le petit point blanc, à droite, c'est le bateau.
La plage est longue.

En sortant du petit bois, le chemin nous amène tout en haut, au phare. C'est pas loin, 2 km, telles des coccinelles, on grimpe. En cours de montée, nous aurons l'occasion de voir le phare ( punta das Vellas) situé à l'est de l'île del Faro, puis une vue sur la petite île San Martin. On en a eu plein les yeux!
Notre objectif


Punta das vellas, à l'est de l'île.
San Martin où personne ne peut accoster.

L'eau est transparente



Puis, on redescend sur la plage, une petite vedette est venue déposer une quinzaine de visiteurs accompagnés de leur guide, sinon on est seul.




















Commentaires

  1. Magnifique ! Et dire que je suis passé déjà trois fois au large de ces rias et île paradisiaques sont m'être arrêté, convoyage oblige. Sûr que la prochaine fois, je ne les raterai plus. Vive les bons plans crocknrolleux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires (n’hésitez pas à signer sinon je ne vous reconnais pas toujours - Merci!)

Posts les plus consultés de ce blog

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...
 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut...