Accéder au contenu principal

Les îles CIES ( Ria de Vigo): Un coup de coeur!  du mercredi 25 au vendredi 27/10/2017


En quittant Combarro vers 13h, Roberta et Jeff nous conseillent fortement de passer par la Ria Aldan pour prendre un repas au restaurant: "Menduina" situé en bord de plage du même nom. Nous avons vogué, au moteur, paisiblement sous le soleil, durant 1h30. C'était sur le chemin vers les îles Ciés, pas d'excuse. On repère la plage Menduina: quelle beauté cette plage, cet endroit! Nous avons mis l'ancre.  Puis, nous avons rejoint la plage avec notre petite annexe. Resto délicieux, notamment pour les coquilles Saint-Jacques ( c'est la saison!).

Ensuite, on est reparti à l'aise vers les îles Ciés. Archipel de 2 îles qui dépendent de la Ria de Vigo.

On ne peut y faire que des mouillages.  Il est obligatoire d'obtenir un permis pour les visiter ou mouiller ou même plonger près des îles. Elles sont montagneuses, boisées et très belles. L'ensemble forme un parc naturel, Isla San Martin ( la plus petite) est interdite au public car c'est une réserve naturelle pour les oiseaux. La grande île est constituée de deux parties: Isla del Norte et Isla del Faro, reliées par un isthme de sable et de rochers, également une réserve d'oiseaux dont les Goélands argentés, goélands à dos noir, cormorans huppés et des guillemots. Il n'y a pas d'habitants, aucune voiture, sauf le tracteur des travailleurs "communaux". En été, le camping est occupé. Il y a un chemin balisé qui traverse l'île, dont il est interdit de s'éloigner. En été, ce sont des vedettes qui débarquent les touristes pour qlq heures, avec un maximum de 2 000 personnes/ jour. Chance inouïe pour nous: nous étions seuls à cette période-ci! Donc, nous sommes arrivés devant la plus grande plage ( playa Arena das rodas) vers 19h, au moment du coucher du soleil:

Nous sommes devant la "playa Arena" où se situe l'isthme qui sépare Isla del Norte ( à droite)et Isla del Faro
( à gauche).

Le lendemain matin: lever de soleil, on s'active car on est vraiment pressé de marcher et de découvrir ces îles. Quelle météo magnifique!
On prend l'annexe, on se pose sur la plage et on commence par traverser le banc de sable et de rochers (isthme) tant que la marée est basse. Il est indiqué les heures de passage interdit quand la marée est haute. Ce jour-là, c'était de 17h à 19h.
 







Et puis, la balade débute par le chemin longeant le camping ( superbe), ensuite on traverse le bois avec vues vers l'océan.
Le Camping de tentes, uniquement.

Le petit point blanc, à droite, c'est le bateau.
La plage est longue.

En sortant du petit bois, le chemin nous amène tout en haut, au phare. C'est pas loin, 2 km, telles des coccinelles, on grimpe. En cours de montée, nous aurons l'occasion de voir le phare ( punta das Vellas) situé à l'est de l'île del Faro, puis une vue sur la petite île San Martin. On en a eu plein les yeux!
Notre objectif


Punta das vellas, à l'est de l'île.
San Martin où personne ne peut accoster.

L'eau est transparente



Puis, on redescend sur la plage, une petite vedette est venue déposer une quinzaine de visiteurs accompagnés de leur guide, sinon on est seul.




















Commentaires

  1. Magnifique ! Et dire que je suis passé déjà trois fois au large de ces rias et île paradisiaques sont m'être arrêté, convoyage oblige. Sûr que la prochaine fois, je ne les raterai plus. Vive les bons plans crocknrolleux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n