Accéder au contenu principal

Porto: toute la semaine du 29/10 au 05/11/2017

Dimanche après-midi, nos visiteurs sont là! Nous avons changé d'heure la nuit précédente, donc il fait noir de plus en plus tôt ( 18h30!), c'est le choc. Notre visite de Porto avec Cila et Paulo se passe plutôt fin de journée et durant la soirée....On longe le Douro, rive gauche, durant qlq km.


Les rives du Douro au coucher du soleil.





Et nous parcourons quelques grands classiques, comme la Cathédrale de Sé, Palacio das Cardosas, Torre dos clerigos, le quai du Ribeira avec ses bars et ses chanteurs ( contre-basse, harmonica, guitares, ect). On avance pas très vite car on a beaucoup de choses à se raconter, car il y a du monde et parce que nous sommes passés par l'université qui fêtait le baptême des bleus. Les étudiants universitaires sont beaux avec leur vêtements de sortie noirs. Autant les filles que les garçons: jupe ou pantalon, bas fins ( pour les filles), bien chaussé(e)s et leur cape, tout cela en noir. J'ai, malheureusement, raté toutes mes photos.
 


Là où l'on a amarré, rive gauche du Douro, nous profitons d'un village authentique de pêcheurs: Afurada. Il y a la petite boulangerie, la superette, la pharmacie et le lavoir public, rénové et  couvert. J'aurais pu y faire ma lessive, puisqu'il est ouvert à tout le monde, mais pour le séchoir, les emplacements semblent attribués. Cila me l'a expliqué et je pourrais négocier d'en utiliser un, mais la météo ne me l'a pas permis.



Lundi: du vent de travers, pas de houle, plein soleil, un cap avec un peu de gîte: c'est parfait pour une sortie en mer! C'était génial! Crok'n Roll a séduit....



Le restant de ce trop court séjour fût rempli de balades à pieds, à vélo le long des plages. Pique-nique dans les rochers, à midi. Le soir, resto dans le village des pêcheurs où tout est cuit au BBQ, chaleureux et authentique! Choisir un menu avec des amis qui connaissent la cuisine portugaise, c'est précieux.



 Comme à chaque fois que les amis nous quittent, il nous faut un jour pour se remettre de ces moments intenses, comme une sorte de cafard. Alors, je fais le blog, on lit, on projette les activités pour les jours à venir. Cet endroit nous plait beaucoup, on décide d'y rester une semaine malgré une météo mitigée.

 Les 2 jours de pluie qui ont suivi, on s'occupe autrement: visite de la cave d'un jeune producteur appellé "churchill's". A Vila nova de Gaia, il y a une quinzaine de producteurs de porto qui y ont leurs caves dont les plus connus comme Taylor, Ferreira, Fonseca, Sandeman....
Les grandes cuves de 50 000 Litres de LBV
( late bottled vintage)
Les petits fûts de 600 L: Tawny


 Visite passionnante, évidemment! Avec dégustation à la clé. On est sorti de là avec l'avantage d'être à pied :-) Pierre n'arrêtait pas de dire:" j'aime bien le porto moi, vraiment, j'aime bien le porto, moi!"Crok'n Roll a des cachettes, des tas d'équipets de rangement, la cargaison commandée est casable. Défi pour les douaniers éventuels.... Les caves se situent dans un quartier dont les ruelles sont bien pentues et authentiques.
ça grimpe, on ne dirait pas mais....je confirme.
Il pleut, les parapluies sèchent ( en haut à dr)

Le choix des couleurs.
Les bateaux en bois, typiques de cette région, qui amusent les touristes pour une sortie dans le Douro, sont des anciens transporteurs de fûts de porto. Ce sont les barco ( bateau) rabelo. Ils transportaient les fûts entre les régions viticoles en amont et les villes de Porto ou Vila nova de Gaia, en se laissant aller avec le courant. Pour remonter le Douro, ils se faisaient haler. Ce système de transport existe depuis le 13 ème siècle jusqu'en 1961, pour les 6 derniers. Ils n'ont pas de quille, et, à l'époque, ils étaient gréés d'une voile carrée. Il fallait 6 ou 7 hommes pour les manoeuvrer. Le rabelo avait une longueur variant de 19 m à 23 m. Si vous êtes à Porto le 24 juin, à la Saint Jean, il y a chaque année, une régate de ces "barco rabelo". Ca doit être un évènement bien sympathique!


Le chantier naval est impressionnant par son côté artisanal.

Et voici, quelques beautés et endroits uniques de Porto dont nous garderons un très beau souvenir:
Le hall d'entrée de la gare de Saõ Bento est terrible!
 

"Igréja  das Carmelitas". L'intérieur est à visiter!
La librairie, depuis 1906, qui aurait inspiré l'écrivain de Harry Potter. 
avec son escalier original, magnifique.









Et voilà notre semaine qui se termine. La météo annonce un bon vent qui vient du nord ( 4-5 bf) qui nous pousserait vers le sud. Pierre propose d'en profiter et on choisit de ne plus s'arrêter, donc direction Caiscais. On partira à 6h ce dimanche matin ( 5 nov), pour atteindre notre destination 20 ou 22h plus tard. La suite de cette nav au prochain épisode.....oups!
Bonne nuit à tous!







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n