Accéder au contenu principal

CROISIERE EN GRECE - 2020:


Le projet cette année serait de naviguer, de visiter Le Péloponnèse! Nous sommes arrivés à la marina de Corfou, Gouvia précisément, le vendredi 4 septembre. 

Le temps de reprendre le bateau en mains, de faire un ravitaillement, de remplir les cuves d'eau, de charger les batteries, de récupérer les papiers du bateau, il s'est passé tout un we. Nous en avons profité pour louer une voiture et découvrir le nord de l'île ( d'est en ouest). Kouloura, Perouladès, Paléokastrista et son monastère. On a revu des endroits où nous avions amarré l'an dernier sur la côte Est de l'île. Nous avons traversé des villages à l'intérieur de l'île, bien typiques, colorés par les plantes ornementales, paisibles, où on ne rencontre que des grecs. Des plats culinaires simples et délicieux contentent nos papilles! Et puis, il y a la côte splendide naturellement, mais parfois sous la tendance "betonite", animée par le tourisme de masse. Nous avons préféré la côte Ouest, plus sauvage, plus accidentée.



Les belles falaises blanches au nord à Perouladès.



La côte Est.




et son monastère ( angelokastro).

A Paleokastritsa ( côté ouest) 


Mardi le 8 septembre, le moteur se réveille, on dénoue les amarres raidies par le soleil et l'air marin salé, on reprend nos gestes habituels, nos réflexes et nous voilà glissant vers Parga. On en profite, dès que possible, pour hisser notre nouvelle grande voile et tester notre nouvelle bôme. Il y a des scoubidou....avec les drisses et les écoutes. 



Parga, est un endroit sur le continent que nous ne connaissons pas encore. Un ancien et bien joli village de pêcheurs construit sur le flanc d'une colline munie d'une ruine d'une forteresse datant du 14 ème siècle.



 

Dans la petite baie, soit on se met au mouillage, à gauche en entrant, soit on s'amarre au quai, assez haut, entre les vedettes des touristes et les petits bateaux de pêche. Pierre a opté pour le quai afin de profiter du  village. 

Ah oui!  Au coeur du village :-)    Proche de la musique Sirtaki des bateaux de touristes qui tourne en boucle, et des bars plein de gaieté en soirée, jusque tard dans la nuit. " C'est ça aussi la Grèce"! Malgré nos petits yeux au matin, on est heureux d'être là! La visite de la citadelle vaut vraiment la peine car la vue panoramique est splendide, la balade est ombragée par une pinède. Un très sympathique café-bar accueille les promeneurs ainsi qu'une exposition d'anciennes photos. 

Crok'n Roll est amarré au bout du quai, parmi les vedettes pour le tourisme.


Le bar et une jolie terrasse dans la forteresse en front de mer.



J'ai voulu m'aventurer en tongues sur le chemin menant à la citadelle  car j'avais vraiment trop chaud. Grande erreur!


On reprend la mer pour continuer vers le sud, vers Le Péloponnèse. En retrouvant dans les îles ioniennes, qu'on apprécie énormément, des amis français rencontrés l'an dernier. Ils y sont depuis le début du mois de juillet. 
Nous avons fait un mouillage à Vassiliki sur l'île de Lefkada (ou Leucade en français). Là, nous avons vécu l'arrivée dans cette grande baie sous un vent cabalistique à 22 noeuds en quelques minutes, ça décoiffe!
On aime d'être à l'ancre au mouillage car cela nous permet de nager. C'est aussi beaucoup plus paisible. 

Le cap de Doukato, au sud-ouest de l'île de Lefkada.


La grande baie de Vassiliki, juste après le cap.

Cette baie est réputée pour être ventée, c'est le paradis des véliplanchistes! A gauche, il y a le club de voile légère. 
Avant de s'enfoncer dans le sud vers le golfe de Patras, on en profite pour revisiter ou pour découvrir les îles de Kéfalonia et Ithaque. Mais cette fois-ci, en flottille, avec les amis.


Sacré Crok'n Roll!

A Fiskardo sur l'île de Kéfalonia.



  Et pour terminer notre séjour en flottille, nos amis français nous ont fait découvrir Assos, au nord de Kéfalonia. Un vrai coup de coeur! Pas facile d'y rester car la petite baie de ce village de pêcheurs est exposée au vent et à la houle des vents du nord, nord-ouest. Chance pour nous, peu de vent durant deux jours, on peut y aller! Assos fait partie de ces villages épargnés par le séisme de 1953, il a donc gardé tout son cachet. C'est l'un des plus beaux villages de l'île, disent certains. Il y a le tout petit port, les maisons fleuries, les bougainvilliers, la petite plage de galets blancs. Et, sa forteresse vénitienne du 16 ème siècle, plutôt préservée.
On s'approche d'Assos, à la voile, c'est charmant!

Il y a un petit quai pouvant accueillir 5-6 bateaux.
En arrivant vers 14h, il y place pour notre flottille de 5!

Vue panoramique du haut de la forteresse.




Et une superbe balade plus sauvage pour redescendre au village.

Le dimanche 13 septembre, on a quitté la joyeuse bande de copains dans l'espoir d'être dans le golfe de Patras dès le lendemain. On a encore fait une halte pour un mouillage dans une petite crique à nous seuls, juste avant Agia Efimia, sur l'île de Kéfalonia. Là, notre seule compagnie: des chèvres et leur clochette :-)

Petite crique qui nous a fait de l'oeil!



On est lundi, la prochaine halte : Messolonghi. On navigue au moteur car il y a peu de vent et il est de face. Après 1h30 de navigation, le moteur émet un bruit inhabituel et en sort de la fumée. On arrête immédiatement  l'engin. Pierre découvre différents liquides ( huile, eau) dans le fond du moteur, il cherche une fuite ou ??. 
Bilan, demi- tour vers l'île de Kefalonia où il y a un représentant Yanmar. Nous sommes très très contrariés de la situation! Au vue d'une mauvaise météo annoncée pour la fin de la semaine, on choisit de réparer ce moteur le plus au nord: à Lefkas. Il nous aura fallu deux journées de navigation à la voile tel un limaçon car le vent n'était pas, alors, dans la région. Réparation rondement menée: rapidité, efficacité! Tous nos amis en plaisance dans les îles sont remontés se mettre à l'abri à la marina de Préveza. Les prévisions météorologiques se précisent dans l'annonce d'une tempête jeudi et vendredi. Nous les suivons.  
Au moment où j'écris ce premier article, ces magnifiques et joyeux endroits des îles ioniennes viennent d'être ravagés par le phénomène météorologique MEDICANE  (méditerranéen ouragan) nommé Ianos. La nuit du 17 au 18 septembre. Cela nous touche beaucoup! Quel désespoir pour les habitants! Le charme de la plaisance et des randonneurs est perturbé pour quelque temps.
Nous avons l'espoir de repartir très vite vers le sud!





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n