En route vers le canal de Corinthe: nous sommes le 20 septembre 2020.
Après réflexion, nous ferons le tour du Péloponnèse d'ouest en Est. Le vent serait plus favorable dans ce sens là.
Notre descente vers le golfe de Patras, puis le golfe de Corinthe a commencé. Aujourd'hui longue navigation de 6h, au moteur. Après le passage du cyclone, le calme complet. Le pont mobile et le canal de la ville de Lefkas franchis sans affluence, on sent la fin de la haute saison. Nous naviguons paisiblement et chaudement vers des îles au sud. Elles sont proches de Petalas, une grande lagune, quasi à l'entrée du golfe de Patras. Iles de Dragonera, de Sofia, de Tsakalonis, de Philippos, de Provati etc. La cartographie est une grande aide car entre ces îles, on peut se perdre!
Oui, mais Philippos, elle est où?? |
Le continent est à babord et l'île de Oxeia à tribord. La profondeur à babord n'est que de 11m! |
Nous avons choisi un mouillage sur l'île ( déserte) de Provati. Une petite crique rien que pour nous mais habitée par les chèvres :-)
Notre prochain arrêt sera Nafpaktos. C'est à 47 miles, soit 7h -8h de navigation. Dans le golfe de Patras, oups (!), les conditions de navigation sont différentes des données sur les sites météorologiques. Grâce aux amis marins qui connaissent bien cette région de la Grèce, nous avons appris et capté plein d'informations. La base: ils regardent trois sites météo différents, plusieurs fois par jour. On a compris que dans Le Péloponnèse, les vents sont plus présents, plus capricieux, plus surprenants que dans la mer ionienne. Excepté ce cyclone Ianos il y a 7 jours. Sans compter le meltem qui souffle en juillet-août, voir encore début septembre.
Nous pensions établir les voiles avec un vent de 10 noeuds, au travers. En fait, le vent était de face, à 15 noeuds. Grande déception, car la nav se fera au moteur. Je l'ai souvent dit:" le vent crée les vagues"! La houle fût modérée, mais nous n'avancions qu'à une vitesse de 4,8 noeuds, à cause du contre-courant! Paramètre non négligeable.
La navigation dans le golfe de Patras nous a marqués par le passage sous le pont autoroutier " de Patras", dit populairement, reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale. Entre les deux villes de Rion et Antirion. Une vraie prouesse technologique impressionnante!
Il a été inauguré sous le nom de Charilaos Trikoupis. |
Ce majestueux pont a été inauguré en août 2004, lors des célébrations des jeux olympiques d'Athènes.
Ce pont à haubans est en béton armé et en acier. Construit entre 1999 et 2004, il est le troisième plus grand pont au monde muni d'un tablier haubané ( 2 252 m) après le viaduc de Millau et le pont Jia-Shao en Chine. Certaines de ses caractéristiques gagnent des records: les hauteurs des piles, les appuis des piles, des amortisseurs etc. Quelques informations comprises à mon niveau m'ont impressionnée: il peut résister à une force sismique de 7 sur l'échelle de Richter! Il doit relier deux plaques tectoniques en mouvement. Car Le Péloponnèse s'éloigne du continent de quelques mm par an! Les fonds marins étant de qualité médiocre ( la roche est à plus de 700 m sous l'eau), les techniques de construction s'apparentent au domaine de l'offshore et des plateformes pétrolières. Il doit résister à des vents violents jusqu'à 180 km/h durant 10 min! Il devrait supporter le choc d'un pétrolier de 180 000 tonnes heurtant une pile à une vitesse de 16 noeuds ( soit 30 km/h). Pour les passionnés de cette construction, Wikipédia est une source d'explications sur le sujet très instructive!
3 miles avant le passage sous le pont, il est recommandé d'appeler les autorités à la VHF en stipulant notre destination et notre tirant d'air ( hauteur du mât). Ils nous ont demandés de les rappeler 1 miles avant le passage. Selon les vents, le courant, le trafic sous le pont, ils nous donnent les recommandations. Pour nous: sans voiles, entre la pile n°3 et la pile n°4 ( la 1 ère pile est du côté de la ville de Patras).
La ville Rion et la ville de Patras sont à droite. |
L'effet d'optique est toujours pinçant! |
Me doutais bien que Crok'nRoll passerait sans stress. Après avoir lu les caractéristiques du pont.... |
Yahoooo! Nous voilà dans le golfe de Corinthe. First step! |
Dès qu'on passe sous le pont, nous sommes dans le golfe de Corinthe et on aperçoit le village de Nafpaktos et son château. 40 minutes plus tard, nous étions amarrés au quai public à l'extérieur et complètement sous le charme!
En haut à gauche, on remarque les ruines de la forteresse et du château. En bas, le mur arrondi du petit port. |
Vue prise du bateau. |
La statue de Miguel de Cervantès ( avant de perdre sa main gauche) |
La seule porte de l'enceinte vers la mer. On voit Crok'n Roll. |
A l'époque, incroyable ces grands bateaux dans ce petit port! |
Vue prise du château. |
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires