Accéder au contenu principal

En route vers le canal de Corinthe: nous sommes le 20 septembre 2020.

Après réflexion, nous ferons le tour du Péloponnèse d'ouest en Est. Le vent serait plus favorable dans ce sens là.



Notre descente vers le golfe de Patras, puis le golfe de Corinthe a commencé. Aujourd'hui longue navigation de 6h, au moteur. Après le passage du cyclone, le calme complet. Le pont mobile et le canal de la ville de Lefkas franchis sans affluence, on sent la fin de la haute saison. Nous naviguons paisiblement et chaudement vers des îles au sud. Elles sont proches de Petalas, une grande lagune, quasi à l'entrée du golfe de Patras. Iles de Dragonera, de Sofia, de Tsakalonis, de Philippos, de Provati etc. La cartographie est une grande aide car entre ces îles, on peut se perdre! 


 
Oui, mais Philippos, elle est où??


Le continent est à babord et l'île de Oxeia à tribord.
La profondeur à babord n'est que de 11m!

Nous avons choisi un mouillage sur l'île ( déserte) de Provati. Une petite crique rien que pour nous mais habitée par les chèvres :-)

Notre prochain arrêt sera Nafpaktos. C'est à 47 miles, soit 7h -8h de navigation. Dans le golfe de Patras, oups (!), les conditions de navigation sont différentes des données sur les sites météorologiques. Grâce aux amis marins qui connaissent bien cette région de la Grèce, nous avons appris et capté plein d'informations. La base: ils regardent trois sites météo différents, plusieurs fois par jour. On a compris que dans Le Péloponnèse, les vents sont plus présents, plus capricieux, plus surprenants que dans la mer ionienne. Excepté ce cyclone Ianos il y a 7 jours. Sans compter le meltem qui souffle en juillet-août, voir encore début septembre.  

Nous pensions établir les voiles avec un vent de 10 noeuds, au travers. En fait, le vent était de face, à 15 noeuds. Grande déception, car la nav se fera au moteur. Je l'ai souvent dit:" le vent crée les vagues"! La houle fût modérée, mais nous n'avancions qu'à une vitesse de 4,8 noeuds, à cause du contre-courant! Paramètre non négligeable.

La navigation dans le golfe de Patras nous a marqués par le passage sous le pont autoroutier " de Patras", dit populairement, reliant le Péloponnèse à la Grèce continentale. Entre les deux villes de Rion et Antirion. Une vraie prouesse technologique impressionnante!

Il a été inauguré sous le nom de Charilaos Trikoupis.

Ce majestueux pont a été inauguré en août 2004, lors des célébrations des jeux olympiques d'Athènes. 

Ce pont à haubans est en béton armé et en acier. Construit entre 1999 et 2004, il est le troisième plus grand pont au monde muni d'un tablier haubané ( 2 252 m) après le viaduc de Millau  et le pont Jia-Shao en Chine. Certaines de ses caractéristiques gagnent des records: les hauteurs des piles, les appuis des piles, des amortisseurs etc. Quelques informations comprises à mon niveau m'ont impressionnée: il peut résister à une force sismique de 7 sur l'échelle de Richter! Il doit relier deux plaques tectoniques en mouvement. Car Le Péloponnèse s'éloigne du continent de quelques mm par an! Les fonds marins étant de qualité médiocre ( la roche est à plus de 700 m sous l'eau), les techniques de construction s'apparentent au domaine de l'offshore et des plateformes pétrolières. Il doit résister à des vents violents jusqu'à 180 km/h durant 10 min! Il devrait supporter le choc d'un pétrolier de 180 000 tonnes heurtant une pile à une vitesse de 16 noeuds ( soit 30 km/h). Pour les passionnés de cette construction, Wikipédia est une source d'explications sur le sujet très instructive! 

3 miles avant le passage sous le pont, il est recommandé d'appeler les autorités à la VHF en stipulant notre destination et notre tirant d'air ( hauteur du mât). Ils nous ont demandés de les rappeler 1 miles avant le passage. Selon les vents, le courant, le trafic sous le pont, ils nous donnent les recommandations. Pour nous: sans voiles, entre la pile n°3 et la pile n°4 ( la 1 ère pile est du côté de la ville de Patras). 


La ville Rion et la ville de Patras sont à droite.

L'effet d'optique est toujours pinçant!
Me doutais bien que Crok'nRoll passerait sans stress.
Après avoir lu les caractéristiques du pont.... 

Yahoooo! Nous voilà dans le golfe de Corinthe.
First step!

Dès qu'on passe sous le pont, nous sommes dans le golfe de Corinthe et on aperçoit le village de Nafpaktos et son château. 40 minutes plus tard, nous étions amarrés au quai public à l'extérieur et complètement sous le charme!
En haut à gauche, on remarque les ruines de la forteresse et du château.
En bas, le mur arrondi du petit port.

Nafpaktos, Naupacte en français. Historiquement, cet endroit est connu car, c'est là, au large qu'eut lieu la grande bataille navale de Lépante en 1571. Le pape Pie X a réuni plusieurs états catholiques ( la Sainte Ligue) pour constituer 260 galères. Elles se sont battues, ont mis au fond 20 000 Turcs. Ainsi l'avancée ottomane fût stoppée en Méditerranée occidentale. C'est lors de ce combat que Miguel de Cervantès perdit sa main gauche. Nous avons découvert la vie de l'auteur de "Don Quichotte de la Manche" , surnommé le manchot de Lépante. Avant d'être écrivain, Cervantès,  fût soldat dans la marine. On apprend tellement de choses en voyage!
Nous aurions voulu s'amarrer dans le port mais on pense qu'il n'y a pas assez d'eau pour le bateau. Juste avant de partir, Pierre eut une discussion instructive avec deux gendarmes, bien sympathiques, lui  expliquant les hauteurs d'eau dans le port. En fait, en y rentrant, droit devant et vers tribord, c'est bien un quai pour accueillir des bateaux, il y a 3m de fond. Devant l'escalier à babord, il y a 2m50. Si on avait su, on s'y serait installé!

Les plaisanciers ne sont pas francs de s'amarrer à l'intérieur du port, il semble petit, il y a un banc de sable à tribord. Pourtant, c'est un bon abri des vents. Donc, la plupart des bateaux mettent leur ancre à l'extérieur, devant la petite baie. Il n'y a que quelques places au quai extérieur, où nous sommes. Ce n'est pas un bon abri pour les vents venant du sud-est et sud-ouest.
On ne peut pas s'en aller sans une grimpette vers la forteresse en déambulant dans les ruelles. Trop gai  d'admirer les petites maisons et leurs jardinets, parfois bien fleuris, parfois faits de bric et de broc. Et souvent, les chats...


Le centre de Nafpaktos est très agréable, les pavements des trottoirs sont en réfection, sont bordés de jolies boutiques, de nombreux café, bars, restaurants, parfois très modernes. Mais c'est le front de mer d'1km50 avec sa plage de galets, tôt le matin, qui nous a le plus séduits!  
Les ruines de la forteresse sont des cailloux mais la vue panoramique en vaut vraiment la peine!

Vue prise du bateau.

La statue de Miguel de Cervantès ( avant de perdre sa main gauche)



La seule porte de l'enceinte vers la mer.
On voit Crok'n Roll.

A l'époque, incroyable ces grands bateaux
dans ce petit port!




Vue prise du château.

En cette fin de mois de septembre, nous sommes peu nombreux, on trouve facilement de la place.
Notre rythme de croisière, pour le moment, est de naviguer un jour. De rester au moins deux nuits sur place pour découvrir l'endroit. 
Notre prochaine étape sera l'île de Trizonia qui s'avérera un bon abri contre le mauvais temps. On ne sait pas si c'est la région ou si c'est le moment dans l'année, mais on est devenu "accro des sites météorologiques", et y a intérêt!






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant! Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-) Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha. Go!Vent au portant.  Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène. Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n