Accéder au contenu principal

LA PALMA ou LA ISLA BONITA

 

Départ de la minitransat 2025


Bonjour les amis! 15 jours sans écrire le blog, c'est long. Mais nous avons navigué durant tout ce temps pour revenir sur le continent, précisément à Faro.

Après un séjour de 10 jours sur El Hierro, Eole est revenu, on va pouvoir rejoindre l'île de La Palma. Ce vent du nord-est n'est pas l'idéal pour "remonter" vers La Palma. Mais c'est un test de navigation car se sera l'orientation de vent que nous aurons, probablement, pour naviguer vers le continent, le Portugal dans quelques semaines. Donc, il faudra naviguer en zig-zag, en vocabulaire de navigation on dit: tirer un ou des bord.s.

Au petit matin, le soleil arrive, "Ciao" sauvage mais attachante El Herrio


Coins des voileux :

Nous naviguerons 90 miles nautiques en 14h. De 8h du matin à 22h30. Le fait de tirer des bords rallonge bien le "trajet". La mer est relativement calme, le vent est presque constant à 15-18 noeuds, des paramètres en faveur de la vitesse du bateau. Nous étions sous toute la grande voile et le génois. Nous avons pris un ris dans la GV durant 3h au milieu de l'après-midi, puis le vent a diminué en s'approchant de l'île. Au total: nous avons tiré 4 bords. 

Nous sommes arrivés de nuit dans le grand avant-port de Santa Cruz de La Palma. Il faut d'abord appeler les autorités pour y entrer car il y a du trafic des ferries de croisière, des cargos de commerce. Un ferry arrivant rapidement, nous avons dû attendre un petit quart d'heure avant de pouvoir s'engager dans cette zone avant d' atteindre la marina. Et il faut appeler le marinero de la marina car il doit ouvrir une porte d'accès. 

A notre grande surprise, en entrant dans la marina de nuit, c'est bondé de minis! Les yeux de Pierre brillent! Les minis sont ces petits bateaux de course de 6,50m, pour la minitransat. Ils ont parcouru déjà leur première étape: des Sables d'Olonne à Santa Cruz de La Palma. Là, il y a une escale d'une semaine. Le départ de la seconde partie sera le samedi 25 octobre à 15h, vers la Guadeloupe à St François. Trop chouette, nous pourrons y assister!!

A notre réveil, on observe la marina, il y a de l'ambiance!

Météo contrastée en peu de temps.


Après une bonne nuit de sommeil profond, on salue nos voisins de ponton, on observe la marina qui nous semble beaucoup plus petite qu'imaginée. 90 minis y sont entassés en plus des quelques bateaux et catamaran de croisière: 4 minis par catway, à couple, à triple le long des quais, Il y en a partout! 

Nous sommes impatients de visiter le centre historique de La Palma. Au XVI siècle, c'est le premier port des Canaries à commercer avec le nouveau monde ( l'Amérique) découvert par Christophe Colomb. Ce qui lui amena une prospérité jusqu'au XVIII siècle. Il fût à une période le 3 ème plus grand port du monde ( après Séville et Anvers!). C'est un abri sûr pour avant ou après les traversées. Les marchands et les colons espagnols, portugais, français s'y arrêtaient pour  embarquer des victuailles ou faire des réparations de bateaux. D'où la richesse, la grandeur de cette ville encore palpable en visitant le centre historique. 

Cette capitale se situe entre montagne et mer, étalée, en étages de maisons colorées et dont le vieux centre piétonnier est formé de ruelles, de raidillons, de quantités d'églises et de places, de café, de restaurants, bien sûr et de coquettes boutiques. Nous commençons par "la plaza de España" et l'architecture de la Renaissance des Canaries  (édifices blancs, munis de balcons en bois, le toit en tuiles rouges).


L'hôtel de ville du XVI ème siècle.

 
Remarquable escalier décoré dans l'hôtel de ville.

Ces fresques retracent la vie sur l'île du XVI ème siècle.


L'autre édifice important de la "Plaza de España", est l'"Iglesia del Salvator" de la même époque.


Et sa jolie chaire dorée munie d'un escalier dont Pierre admire le travail de cette belle réalisation.
Au nord de la ville, on grimpe une rue raide pour atteindre "l'ermitage de Nuestra Señor  de la Luz" pour profiter d'un panorama.
L'imitation de la caravelle de Christophe Colomb est en fait un bâtiment qui abrite le musée naval.

 
Je suis vraiment séduite par les  " balcones tipicos" fleuris, des petites maisons sur l'avenue maritime  (Avenida Maritima). Ces balcons sont à l'arrière de l'avenue royale ( calle real) où il fait bon de flâner en observant les façades coloniales, les maisons des années 1900. Je n'ai pas photographié ces rues mythiques de Santa Cruz car il fait nuageux, ça manque de lumière. Je me suis dit que j'y reviendrai avec le soleil, un autre jour. Nous passons beaucoup de temps à visiter l'île que le temps nous manquera d'y revenir.



Par où commencer pour visiter cette île qui regorge de curiosités, d'activités diversifiées, de visites uniques. Je vous explique: La Palma est la plus volcanique (encore) puisque la dernière éruption date de septembre 2021. Elle est la plus boisée. Elle a un point culminant à 2 426m ("Roque de los Muchachos") avec une largeur de 28 km ce qui lui donne le statut de l'île la plus escarpée ( au monde??). Elle fait la joie des randonneurs avec près de 1000 km de sentiers balisés. Elle est occupée et visitée par les spécialistes et les passionnés d'astronomie car le plus grand téléscope optique ( le GranTeCan) y est installé, ainsi qu'une douzaine de téléscopes. Le site peut être visité sous réservation avec un guide. L'île est riche en artisanat: fabrication de la soie, de la broderie, du cigare, du rhum etc. La Palma est classée réserve de la biosphère par l'UNESCO. Par contre, les nageurs et les amateurs de plage seront très déçus.  
Impossible de tout visiter même si l'île n'est pas très grande. Une petite semaine, c'est insuffisant.
En ville, nous observons, nous lisons de grandes banderoles, d'immenses affiches "Nuestra Señora de Las Nieves" juin 2025. C'est LA plus importante fête de l'île qui n'a lieu que tous les 5 ans! On perçoit l'évènement grandiose qui s'est passé en juin 2025. La patronne de l'île est abritée dans une petite église à 4km de la capitale. Elle sort tous les cinq ans en grande procession jusqu'à Santa Cruz. Commençons notre découverte insulaire par ça!

Le sanctuaire emblématique de l'île.

Ces boiseries au plafond en bois "tea" (pin canarien) d'inspiration mujeare sont typiques des îles occidentales des Canaries.


Les journées bien diversifiées, moi, j'adore! Après avoir vu la beauté de la vierge des neiges, et compris la dévotion des habitants, on part plus au nord pour enfiler les chaussures de marche et s'enfoncer dans la forêt humide de "laurisylve", c'est-à-dire une forêt luxuriante de lauriers-fougères-tilleuls nourris par les alizés du nord-est. Le plus spectaculaire est le "Cubo de la Galaga". Cubo ( canyon), Galaga ( nom de la rivière). 

Superbe balade mais le canyon est peu visible car très envahi de végétations! Et la rivière Galaga est en bas débit en fin d'été.


En quittant cette région, on passe par le village de Puntallana la Galga, où domine une petite église et ses paysages alentours. Tout beau!






 
Le soir, à la marina un beau spectacle, tout simple: les minis allument leurs feux de navigation, une belle guirlande.





La marque de La Palma est au centre de l'île : la caldera de Taburiente de 9 km de diamètre (!) formée par les érosions, les effondrements. Une quantité de sentiers et de randonnées sont balisés, entretenus, il y a du choix. Sauf en dénivelé, jamais plat! C'est au nord de ce parc national que domine le plus haut mont: "Roque de los Muchachos". A l'Est les belvédères, les miradors, les observatoires et les emplacements pour téléscopes ravissent les passionnés. Nous sommes très chanceux car pas de nuages aux sommets, ils sont plus bas. 

Photo prise au mirador de Los Roques d'où l'on peut admirer les picos les plus hauts. 

 
Nous sommes curieux d'aller se balader le plus près possible de la coulée de lave de l'éruption de Tajogaité en 2021. La route sinueuse pour arriver au départ des balades dans la forêt de pins canariens, est déjà magnifique! Nous n'avons pas pu nous approcher de la bouche du volcan, nous aurions dû demander un accompagnement avec guide du parc. Car le secteur est encore fermé pour cause de chaleur et d'émanations de gaz toxiques. Rien qu'une balade dans les environs nous donne l'ampleur des répercussions de l'éruption sur des kilomètres! Les pins canariens ont une écorce particulière qui résiste au feu, quelle nature incroyable! 

C'est "juste" une couche de scories crachée sur quelques km.

  
C'est à l'ouest de l'île que l'on peut constater le désastre provoqué par la coulée de lave ( en automne 2021). Nous sommes passé au hameau de Todoque où une route fût reconstruite :

 On entend, on voit beaucoup de camions, de machines qui concassent la lave, qui l'évacuent en partie  pour permettre aux gens de reconstruire une maison. C'est bruyant. C'est un chantier colossal sur plusieurs km. La lave a envahi, traversé des hameaux, des villages en charriant avec elle les débris ( maisons, églises, tout!) de ce désastre pour terminer dans l'océan.  Le paysage est noir. Quelle désolation, quel traumatisme pour les habitants!! Après 4 ans, certaines familles vivent encore dans des caravanes.




Toujours à l'ouest, on nous a recommandé la visite de l'ancienne capitale de l'île: "Los Llanos de Aridane".  Pour y arriver la route traverse des villages, des quartiers envahis de bananeraies. Le versant de l'île est une mer de bananiers ( 500 ha de culture) et d'avocatiers ( 100 ha). Il existe même le musée de la banane qui semble bien intéressant.


Chaque are de jardin est cultivé :-)

c

Ma place favorite:" plaza de España" et ses vieux lauriers d'Inde âgés de plus de 200 ans!



La "calle real" plus chic.

Nous avons envie de jeter un coup d'oeil à Tazacorte, le deuxième port de l'île, situé sur la côte à l'ouest. Une digue impressionnante fût construite il y a quelques années suite aux dégats dûs aux tempêtes. Ici, c'est une ambiance balnéaire: une digue côtière, des installations de café-bar, des restaurants et glaciers, des magasins de souvenirs et d'une grande plage de sable noir. Plutôt rare à La Palma. 





Lorsque nous revenons sur notre bateau, au port de Santa Cruz, chaque jour, nous observons les minis qui se préparent au second départ de leur course. Nous percevons le stress qui monte pour certains, les réparations, les peaufinages pour d'autres. C'est sympa car on peut se promener sur les pontons, parmi les concurrents, cool!   

C'est le prototype de Benoit Marie, avec des foils. Il est favori pour la 1 ère place.

C'est peut-être bien une Maman qui a écrit ça ....!

C'est le mini piloté par Alexandre Demange qui fait une réparation au niveau de la coque. Pratique ces petits bateaux car bien manipulables! Il terminera 3 ème (catégorie proto).

Pierre et moi voulons tester l'artisanat. Mais lequel, pensez-vous...? 

Le nouvel alambique placé en 2022.






Ils ont gardé leur ancien alambique.

Production purement locale, la seule de l'ile! La canne à sucre est cultivée sur l'île et récoltée 1X/an. La saison dure 3 mois. La visite payante est très intéressante, terminant par une dégustation. Impossible de sortir de là sans acheter une ou des bouteilles...Crok'n Roll a encore des équipets vides, héhé !

A Breña Alta, un autre artisanat nous a bien instruits et fort intéressés: le musée " del Puro palmero". Puro veut dire le cigare. Le musée est consacré au tabac, à son histoire, à sa place dans les croyances à travers le monde et l'importance pour La Palma. Bien original et curieux, très intéressant. On peut terminer le sujet par une visite ( le matin) de l'atelier de Julio ( Julio Puros) fabriquant de "puro" de père en fils.  J'ai découvert l'odeur de ces feuilles de tabac, hum! J'aime beaucoup! D'ailleurs nous avons acheté un cigare  (taille moyenne) pour essayer :-)

Il est temps que les Crooks quittent La Palma, ça dégénère: le rhum, le cigare, stoooop!

Le samedi 25 octobre à partir de 13h30, les minis se font remorquer jusqu'à l'océan car ils n'ont pas de moteur. Durant 3h, nous avons pu assister aux départs de ces courageux et intrépides compétiteurs marins . Il y avait beaucoup d'ambiance, beaucoup d'émotions aussi! Nous sommes vraiment très chanceux d'assister à cet événement. Le départ sera donné à 15h. Ils n'ont pas de chance car il y a très peu de vent!

Nous avons, évidemment, des préférences comme Julien Letissier avec qui nous avons bavardé, qui répondait volontiers aux questions des visiteurs, ce qui n'est pas le cas de tous les concurrents. C'est normal, ils sont stressés et concentrés. Lui, il était cool. Et Thaïs Le Cam, car c'est la fille de Jean Le Cam qui a déjà parcouru plusieurs fois le vendée globe. Je suis curieuse de connaître son avenir...  

Julien Letissier . Il terminera 4 ème ( catégorie proto).

Thaïs Le Cam qui terminera 7 ème ( catégorie proto). 



Le dimanche 26 octobre, nous accueillons notre ami Jean-Luc sur le bateau. Car une météo plus ou moins favorable nous permettra de partir vers le continent, au Portugal. Encore plein de choses à vous raconter!!
Nous quitterons La Palma, cette île que nous avons beaucoup aimée, appréciée et je pourrais y revenir car il y a encore beaucoup de découvertes à exploiter! Une forte envie sera de visiter l'observatoire astronomique!

A bientôt!














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CEUTA

  Pour cette petite traversée de 24 miles nautiques, la météo est nuageuse, du vent à 20 noeuds mais comme nous traversons perpendiculairement, d'un côte à l'autre, que le vent vienne de l'Est ou de l'ouest, peu importe, on sera en gîte mais nous avancerons bien! Pierre et Cathy comme des suricates aux aguets, la traversée est délicate car nous devons traverser le rail des cargos! Durant plus de la moitié du trajet. Les petits voiliers et yachts ne sont pas les bienvenus mais ce n'est pas interdit! Coin pour les voileux: On quitte Linéa à 10H30 pour une petite navigation de 3h30-4h. Il y a effectivement du 20 noeuds dans la baie de Algeciras ( ou de Gibraltar), un vent d'ouest qui met le bateau en allure bon-plein ( en gîte), à une vitesse de 6,8 noeuds, 24 miles naut, 4h de nav. D'emblée, on ne met pas toute la voilure: on prend 1 ris dans la GV et on établit la trinquette car le vent devrait monter en cours de journée. La radio est bien sur le canal 16, dè...

AGUADULCE, GIBRALTAR

 Bonjour, Olá, Hello, Kalimera, amis lecteurs. Me revoilou à éditer des articles dans mon blog. Nous avons visité les îles du Dodécanèse, à l’est de la Grèce en 2022 et en 2023. Magnifique terrain de jeux pour la plaisance. Naviguer entre ces îles n’est pas toujours simple car la météo prévue et la réalité du terrain ne correspondent pas souvent. Vent catabatique, vagues croisées, suite aux changements climatiques le meltem ( vent fort du nord, des Balcans) de plus en plus présent, tout ça, on s’en lasse. La Grèce est très jolie, de plus en plus chaude, les mouillages sont gratuits et les places au quai bon marché ce qui attire énormément de plaisanciers, malheureusement pas toujours compétents….. Nous avons décidé de retourner naviguer dans l’océan Atlantique. De redécouvrir la navigation avec un vent établi durant quelques heures, avec beaucoup d’espace, avec une houle régulière ( j’idéalise, mais on vit d’espoir). C'est la traversée de la Méditerranée qui a animé notre saison 20...
 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut...