Accéder au contenu principal

LEVHITA, PATMOS, LIPSI: séjour bien dépaysant!

Notre croisière en 2021 s'était terminée par la visite amicale ( et inoubliable) de notre ami Nicolas, mi-octobre. En voici le récit. Nous espérons que ce séjour lui aura donné envie de revenir en Grèce. Découvrir d'autres îles. En voilier :-)

Nico est arrivé à temps. Nous nous étions encore renseignés auprès de plaisanciers habitués de ces îles du Dodécanèse, pour un bon abri d'un vent du sud. Car dans quelques heures il soufflera et nous amènera des orages durant les prochaines 48 heures.  La décision est prise: nous irons à Levitha.

Go!Vent au portant.

 Malgré une météo maussade annoncée, le ciel est bleu et la luminosité est forte. Un vent du sud-est nous pousse de Leros vers une baie  au sud de Levitha. Baie qui nous protégera ces prochaines 48 heures. Car du vent du sud ( sud-est), il y en aura! C'est une navigation sympathique avec un vent de travers qui nous y amène.

Levitha est une petite île dentelée de 7 km sur 4 km. Elle est constituée de collines rocailleuses avec une végétation de maquis et de garrigue. Le point culminant est à 140 m. Plus ou moins au centre de l'île existe un hameau où vit une famille ( la famille Kampossos) depuis des décennies. Ces habitants élèvent des chèvres et des moutons, cultivent de quoi nourrir leurs bêtes. Ils fabriquent leurs fromages et ils ont développé une Taverne  (Taverna Levhita) qui accueille les plaisanciers ancrés dans les baies et les criques. Cette famille utilise les méthodes traditionnelles de culture, d'élevage et de vie tout en combinant les énergies renouvelables. Depuis 2017, ils bénéficient d'une grande génératrice d'éolienne et de panneaux photovoltaïques pour l'approvisionnement en électricité. Ils vendent leurs fromages, il est délicieux!

Dans cette baie fermée au sud, nous sommes amarrés à une bouée. Une quinzaine de bouées sont installées par cette famille de l'île. Le prix: 7€/ nuit. 

Un chemin d'environ1 km nous mène du bateau à la Taverne. En soirée, le retour se fait à la lampe frontale, bien rigolo!

Un peu de hauteur pour admirer la baie très protectrice des vents.

A un moment précis sur le chemin vers la taverne "ting ting" les gsm captent. L'aubaine! On veut bien se couper du réseau mais on est content du 3G 2 barres 1 à 2X/j durant quelques minutes.

Nous y avons passés deux jours et deux nuits en subissant deux orages, des alternances d'éclaircies et d'une coulée de boue dans la baie. On ne s'y est vraiment pas ennuyé! Les journées ont été ponctuées de balades dans les cailloux ( puisqu'il y en a beaucoup..), de repas à la taverne et de quelques discussions avec la famille. Quatre autres bateaux de plaisance sont venus s'accrocher aux bouées, les équipages se retrouvaient à la taverne. 

Moi, je n'étais pas toujours à l'aise avec leur expédition de visiter la petite île rocailleuse.


La coulée de boue dans la baie, juste après l'orage. 

Tous à la Taverne à midi et/ou le soir :-)

 En situation de mauvais temps, les vagues sont formées, s'engouffrent et viennent se fracasser contre les petites falaises de part et d'autre de l'ouverture de la baie, c'est impressionnant! Le bateau doit franchir les vagues pour sortir de cette baie. Nous avions regardé ( d'en haut de la falaise) deux monocoques s'aventurer dans cette grosse houle, ça ne donnait pas envie! Nous avions préféré attendre le lendemain matin, 24h après le dernier orage, pour repartir à l'aise vers Patmos.

C'est avec un vent du sud que nous atteindrons Patmos. Ce vent a diminué par rapport aux jours précédents, 10 noeuds le matin, donc on peut gréer le spi! L'équipage est tout "happy". Durant ces trois heures de navigation, le soleil a joué avec des nuages menaçants et nous avons atteints Scala ( la capitale de Patmos) juste avant la pluie. Amarrage au port en "long side", le port est quasi vide. 


Le lendemain de notre arrivée, la journée est très ensoleillée et sera consacrée à faire découvrir l'île à notre ami Nicolas. En scooter, on a fait le tour des plus beaux endroits. C'est vraiment la fin de saison, beaucoup de terrasses, de restos et de bars sont déjà fermés. Mais l'île reste magnifique, paisible, très agréable.

On commence par la visite du monastère Saint Jean Le théologue et les ruelles de Chora.

Au sud de l'île, un chantier naval fait de belles réalisations!


La baie de Grikos, à midi. 


Balade n°7 depuis la plage de Livadi Geranos ( après la sieste)

Le soleil se couche plus tôt, mi-octobre, et il fait encore délicieux!

On rencontre d'autres plaisanciers qui aiment la nature et se balader.

Nous avions tellement apprécié, aussi, durant l'été, la petite île de Lipsi, que nous avons envie d'y revenir.
Navigation avec un vent entre 10-12 noeuds, au travers, durant 2 heures. Pendant cette petite traversée, les derniers miles de ce court séjour, le vent a baissé. C'est l'occasion de sortir notre petit matériel de pêche. Pas croyable! Nous avons pêché une belle bonite.


Mangée le soir avec une préparation culinaire collective, un délice!



Cette fois-ci, nous décidons de nous amarrer au port de Lienou (ou Liedou). Un "responsable" ou un habitué de cet ancien quai de bateaux de pêche vient nous aider à l'amarrage. Il y avait du vent. Nous ne sommes pas tout seuls, il y a de la vie dans cette petite ville bien grecque et peu touristique. Ensuite cet aidant revient avec sa mobylette nous proposer des olives et de la marmelade d'oranges faite-maison. Ça, on adore!
L'après-midi, grande randonnée de 3h30 sur la côte ouest qui nous emmène haut découvrir un culte religieux perché dans la montagne. 
Se désaltérer sur une terrasse, à l'arrivée, est évidemment nécessaire et tellement apprécié! En soirée, après le repas de poisson ( notre bonite), nous avons eu la chance de prendre le dessert chez " Manolis Taste" (http://manolistastes.com/) récompensé comme un des meilleurs cuisiniers gastronomes de la mer Egée. Il y avait de la place.....merci la basse saison!


La plage de Platis Gialos




Je crois que la gente masculine en avait marre de mes photos pour le blog, ça part en vrille :-)

Le "Blue star" qui emmènera Nicolas depuis Leros vers Athènes, ne partira qu'à 21h. Nous quittons l'île de Lipsi en matinée car il n'y aura que quelques heures de navigation pour atteindre Lakki ( port principal de Leros).
Il fait soleil, le vent est calme.
Nous étions plein de questionnement par rapport à une visite tardive ( du 14 oct au 19 oct) au niveau météo surtout, au niveau de l'ouverture des terrasses-resto-bars, et au niveau de l'ambiance. La météo nous a offerts beaucoup de diversité, surtout au début du séjour, ensuite plein de soleil. Il peut encore faire chaud mi-octobre, en journée! Nous avons préféré nous amarrer aux quais, dans les villages ou les villes plutôt que d'ancrer dans les criques, dans les baies. Car les bars et restos sont fermés pour l'hiver, donc pas d'animation et à cette période, le soleil se couche tôt (vers 18h30), les soirées sont donc longues. 
  


   



  



Commentaires

  1. Oui, sûr ... ça donne envie d'y retourner ! (Et encore merci pour l'accueil !) :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Crok'n Roll se nourrit de vos commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 ANNEE 2022:  Beautés et découvertes dans le Dodécanèse:  LEROS, KALYMNOS. Notre bateau a hiverné au nord de Leros . Nous sommes mi-mai , c'est la première fois que nous naviguerons au printemps. J'avais envie de voir les couleurs offertes par la flore sur les îles. J'en serai ravie! En mai, la théorie météorologique dit que le meltem (ou meltemi en grec) n'est pas encore présent. En quittant le parc à bateau "Artemis", nous avons envie de fêter notre départ-saison 2022 à la taverne " Stigma Archangelos" dans la baie sud de l'île Archangelos, accessible uniquement par bateau. L'ancrage n'a pas été facile, nous avons dû nous y prendre à trois reprises! En fait, dans le fond maritime de la baie, il y a beaucoup de posidonies  (plantes à fleurs, sous- marines) qui forment un épais tapis dans lequel notre ancre ( Rocna) ne s'accroche pas. Il faut viser un espace de sable entre les posidonies pour jeter l'ancre. Une fois ancré, on saut
La côte Thyrrhénienne: Région de la Calabre: En quittant l'île de Stromboli, nous avons pris le cap vers la côte ouest du continent italien. Notre prochain port sera TROPEA. Une ville balnéaire avec la vieille ville perchée sur un rocher surplombant la mer. L'approche de cet endroit est séduisant, de part ce rocher habité et de part les grandes plages au bord de la mer presque turquoise. Mais ville balnéaire décevante. Ensuite, on s'est arrêté à VIBO VALENTIA. Petite ville, petite marina sans particularité. Il a plu énormément durant deux jours. Le vendredi 5 octobre on veut profiter "d'un bon vent", c'est quand même un voilier qu'on manoeuvre, marre de faire du moteur! Une navigation très chouette, avec un vent de travers à 16 noeuds. Rapidement, on s'inquiète car la mer est agitée et on doit éviter des petits troncs d'arbres, des bambous, une citerne de ? flottante et de plus en plus de débris de végétaux dans l'eau.  A n